Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...

Publié le par Louiza

Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...

Si vous êtes intéressés par les "savons shampoing", appelés aussi "shampoing SAF", ou si vous les utilisez déjà, je vous invite vivement à aller consulter mon article ci-après avant de regarder la suite de la recette :

Les savons shampoing, parlons-en !

Pourquoi "la Pierre qui lave" ?

Parce que ce savon shampoing a, d'une part, la forme d'une pierre et, d'autre part, il est composé de ghassoul, une terre qui lave corps et cheveux sans les agresser, une argile naturelle aux multiples propriétés qu'on retrouve exclusivement au Maroc et qui fait partie de l'incontournable rituel du hammam des pays du Maghreb !

C'est un shampoing qui convient à tous les types de cheveux. Avec sa mousse riche et généreuse, il lave tout en douceur les cheveux, absorbe l’excès de sébum et élimine les impuretés tout en apportant du volume. Grâce aux huiles nourrissantes d'argan et de dattier du désert, il réhydrate et améliore la brillance et la douceur naturelle des cheveux. 

Ce savon shampoing s'utilise aussi pour le corps, il est donc parfait pour les voyages car facile à glisser dans la valise ;-)

Mes toutes premières pierres qui lavent ont été réalisées il y a plus de six mois, j'en ai distribué autour de moi et les avis sont tous très positifs !!

En ce qui me concerne, je le trouve juste génial pour éliminer un bain d'huile sans décaper mes cheveux. Sa mousse démarre au quart de tour, un vrai bonheur sous la douche !

Je veille bien évidemment à toujours terminer par un rinçage vinaigré pour justement rétablir le pH, resserrer les écaille et ainsi booster la brillance de mes cheveux.

Après avoir lu mon article sur les "Savons shampoings", vous comprendrez que ce type de shampoing ne peut convenir à tous le monde mais à force de persévérance, j'ai réussi à le faire accepter par mes tifs et maintenant ils me remercient !

Aussi, comme je fais moi-même mes shampoings à la maison, je voudrai ne plus être dépendante des tensioactifs du commerce, liquides soient-ils ou solides !

Je travaille donc sur cette alternative, 100% naturelle, depuis plusieurs mois, voir années, pour améliorer mes formules et trouver celles qui conviennent le mieux à mes cheveux et je pense avoir réussi ;-)

Comme je n'en avais plus en stock, je viens de refaire une fournée, il y a quelques jours, en vous filmant une vidéo pour vous montrer les étapes de sa fabrication :-) Vous la trouverez juste en bas.

La première version, recette ci-après, a été réalisée avec 100% d'hydrolats maison pour la solution de soude et parfumée aux huiles essentielles bio de cèdre de l'Atlas, géranium bourbon et patchouli.

La deuxième version, en vidéo, est identique sauf que la solution de soude caustique a été réalisée avec 100% de jus d'aloe vera maison frais congelé, et parfumée à parts égales en huiles essentielles bio de cèdre de l'Atlas et de romarin. Cette version sera, et j'en suis certaine, plus hydratante que le précédente ;-)

Avant toute chose, je vous invite à prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Fabriquer ses savons à la maison

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...
Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...
Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...
Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...
Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...
Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...
Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...
Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...
Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...

Savon surgras à 3% à la base et 3% à la trace = 6% au total

Eau à 38% (hydrolats maison de romarin/ortie/thym/laurier)

Soude caustique à recalculer impérativement (ici soapcalc)

40% hv olive bio

30% hv coco brute bio

20% hv ricin bio

10% bv karité brut bio

A la trace fine, ajout du surgraissage additionnel, composé de :

3% hv dattier du désert bio et hv argan bio (50/50)

4% mélange he bio de cèdre de l'Atlas, géranium bourbon et patchouli

10% ghassoul en poudre

Note : le poids des ajouts est toujours calculé en fonction du poids total des huiles/beurres de la formule !!

Laisser durcir à l'air libre 24h avant de démouler.

La version en vidéo, à l'aloe vera

Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...
Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...

Petite astuce :

Pour faciliter le démoulage des savons surtout quand ils sont coulés dans des moules 3D, il faut mettre ces derniers au moins une heure au congélateur pour un démoulage parfait et des savons non déformés ;-)

Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...

A quelques jours de cure, un pH déjà très doux !!!

Bien évidemment, et je ne le répéterai jamais assez, un savon réalisé par la méthode de saponification à froid, doit impérativement faire une cure de 4 à 6 semaines avant son utilisation !!!

Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...
Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...

La plupart des recettes de savons classiques contiennent environ 5 à 10% d'huile de ricin, excepté les savons shampoing ! 

Ces derniers tirent profit des excellentes propriétés de l'huile de ricin en l'utilisant à un pourcentage beaucoup plus élevé. Cela aide à créer un shampoing plus doux qui donne une mousse stable, dense et crémeuse.

L'huile de ricin apporte également au savon beaucoup d'hydratation et contribue à gainer et à démêler les cheveux tout en les fortifiant et favorisant leur croissance.

Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...Savon Shampoing, la Pierre qui lave ...

Publié dans Cheveux, Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Je t'en prie ! Merci à toi pour ta réponse, je vais aller le lire :)

Bon week-end !
Répondre
C
Salut Louiza,

J'ai fait ta recette il y a 1 mois, je l'ai testé hier, alors que j'avais fait un bain d'huile sur mes cheveux et je dois te dire que je suis bluffée !! 1er fois avec un savon shampoing qui lave si bien après avoir mis de l'huile sur mes cheveux ! Je suis hyper contente :) merci à toi !
J'ai juste une question, est ce normal qu'après m'être lavée les cheveux avec un savon shampoing, jai comme un #dépôt# sur mes mains... Quand je touche mes cheveux pour les sécher.. Je n'ai pas ça avec les shampooings solides..
Répondre
L
Bonsoir Carole et merci pour ton retour :-)
Ce dépôt huileux est favorisé par plusieurs facteurs que j'ai cités justement dans l'article "les savons shampoing, parlons-en" je t'invite donc à le lire, personnellement, je n'ai plus cet effet là depuis que j'utilise un pommeau de douche filtrant et le vinaigre de cidre en dernier rinçage ;-)
L
Merci bcp Louiza :) je le saurais pour la prochaine fois !
Oui je me doutais que plus d'eau ça serait plus long mais maintenant j'en suis sûr ;) je vais aller les voir :D
Répondre
L
Avec plaisir Lillie :-)
L
Coucou Louiza,

Je viens de faire ta recette, j'ai hâte de la tester :)
Par contre j'ai divisé les quantités par 2, j'ai remplacé ton jus d'aloè vera congelé par 50 %lait de chèvre et 50% eau.
J'ai toutefois dû faire la recette avec que de l'eau car mon mélange eau +lait de chèvre congelé n'ont pas dépassé les 18 degrés... Je n'ai pas osé y mettre mes huiles qui étaient à 40 degrés par peur que la réaction ne se fasse pas... Qu'en penses tu ? J'aurais quand même pu mélanger la lessive de soude avec autant d'écart et à si basse température ?
Comment se fait-il que la soude n'est pas monté à 38 degrés comme d'habitude quand je congèle le lait ?
Est ce par ce que dans ta recette tu as mis 38% d'eau (en tant normal avec mes autres recettes je travaille à 20% d'eau..).

En te remerciant par avance
Bonne fin de journée :)
Répondre
L
Bonjour Lillie,
Je travaille souvent avec des écarts comme ça lorsqu'il s'agit de laits ou jus congelés, la saponification se fait quant même sans aucun aoucis, tu peux aller voir mes vidéos de savons aux lait de chèvre et coco dans ma chaîne youtube pour te rassurer.
Maintenant, il est certain que la soude arrive à chauffer et donc fondre facilement 20% d'eau ou lait congelé .. que 38% ! Voilà pourquoi je travaille assez souvent avec ce taux là ;-)
Bonne journée aussi
M
Bonsoir louiza
Je voudrais faire ce shampoing, mais ne pas attendre 6 semaines de cure donc est ce possible de le mettre au four 3 heures à 50 degrés et jusqu'à complet refroidissement.
Merci
Michèle
Répondre
L
Bonjour Michèle, oui tu peux mais je voulais le faire à froid pour justement préserver au maximum les propriétés de l'aloé Vera ainsi que les ajouts
S
Bonjour,

Besoin d'un conseil... Un savon vervein et huile de coco, serait une bonne idée ou il vaut mieux rajouter de l'huile d'olive aussi?
Il y a t'il des recettes de savon au lierre? Je sais qu'on peut faire de la lessive avec donc je me posais la question...
Merci! ????
Répondre
L
Ah je comprends beaucoup mieux là :-) oui tu peux tenter !
S
Mince je me suis mal exprimée... Soit je fais mélange huile de coco et karité, soit je fais 100% coco et surgraissage de 20-25%. Sinon je peux aussi mélanger avec de l'huile d'olive.
L
Pourquoi un surgraissage à 25% puisque tu le mélange au karité ? C'est juste énorme d'autant plus que le karité est riche en insaponifiables ! Regardes ma dernière vidéo, 30% coco 70% karité, un super savon !
S
Sinon en le mélangeant avec du beurre de karité et un surgraissage à 25%.?
S
Un savon pour les mains. Je pensais faire 60% huile d'olive 40% huile de coco mais vu que j'ai beaucoup d'huile de coco je pensais utiliser que ça avec une décoction de verveine.
L
Bonjour, tu veux faire un 100% coco ? Dans quel but ? Je n'ai jamais mis de lierre dans un savon ;-)
S
Bonjour,

J'ai testé le ph du savon après deux semaines de cure et il est à 7, je trouvais ça un peu haut, c'est normal? Est-il baosse avec le temps?
Très bonne recette en tout cas! Merci!
Sonja
Répondre
S
Super, merci beaucoup!
L
Bonjour, un savon a toujours un pH basique sinon il ne mousserait pas ! C'est son surgras et sa richesse en glycérine produite lors de la saponification qui le rend doux pour la peau ! Ton pH est juste excellent, même trop excellent lol maintenant il faut savoir que ce n'est pas tout le monde qui tolère les savons shampoings, je t'invite à lire mon article là dessus "Savons shampoings, parlons-en"
Y
Salut,
Je parcours ton blog car je suis tombé dessus en cherchant une recette de shampoing solide apaisant car j'ai réalisé il y a 5 mois mon 1er SAF avec une recette qui ressemble fortement à la tienne :D
Voici la mienne : 45% Olive, 30% Coco, 15% Ricin, 5% Karite + 5% macérat huileux (Tournesol) de calendula à la trace ((Sugraisssage total à 8%, soude en bouteille 30.5%), 5% de Ghassoul, 1 CAS de poudre de pétale de rose de damas + 10ml d'HE de cade à la trace
Je ne suis pas totalement satisfait je trouve ce shampoing pas assez apaisant et l'huile de cade qui a des propriétés sympathiques mais l'odeur de ne me plait pas forcément à 1mois 1/2 de cure et ensuite disparait très rapidement (en tous cas 5 mois après) Quand à la capacité d'apaiser le cuir chevelu c'est pas forcément concluant même si ça vaut mieux que toutes les saloperies du commerce (même bios)
J'ai une question sur ta recette ; peux tu me détailler les proportions de tes HE car je sais que le patchouli peux éclipser facilement d'autres odeurs donc j'imagine que tu en mets moins que les autres mais je comprendrais si tu souhaites nous laisser ce mystère :D (perso je mettrais 2 fois moins que les autres (donc 40% de Cedre et Geranium et 20% de patchouli)
En tous cas bravo pour ton travail de partage et merci ;)
Répondre
Y
Bonsoir,
Merci de ta réponse je me doutais en effet que c'était comme ça que tu procédais je vais alors tenter de reproduire la manœuvre en espérant que mon nez ne défaille pas :D
Je vais donc aussi passer commande de toutes les matières 1eres manquante pour reproduire ta recette car si en plus il est antipelliculaire je vais TRES vite l'adopter !!! Non pas que je suis sujet à ça mais quand le shampoing solide ne me convient pas c'est la pluie sur mes épaules :(.
Merci des ces précisions en tous cas et bonne continuation. Tu es une bible pour des débutants comme nous :)
Je reviendrais poster mon ressenti dans quelques semaines (après la cure).
J'ai vu ton coupe savon aussi il faut absolument que je m'en dégote un comme ça il a l'air bigrement efficace !
L
Bonsoir, l'huile essentielle de patchouli est tenace et tient très bien en saf, les quelques modèles qui me restent enbaument toujours autant que le premier jour ! La liste est donnée en fonction du poids de chaque huile essentielle donc j'ai commencé par le cèdre puis le géranium et enfin le patchouli, quand je sais que je vais mettre 4% donc 20g pour 500g d'huiles saponifiés, je procède au nez et ensuite je complète en notant chaque quantité ajoutée jusqu'à arriver aux notes souhaitées. Ce savon est très apaisant et même antipelliculaire , mon mari et mon ado n'utilisent que lui !
S
Bonjour,
J'ai essayé de suivre votre recette et mon savon est toujours un peu mou après les premières 48heures. Je dois le laisser encore ou je peux le couper et commzncer la cure?
Merci ????
Répondre
L
Bonjour, si le savon est encore mou après 48h c'est qu'il doit y avoir erreur quelque part, je n'ai pas eu ça avec les miens ! Maintenant, tu peux mettre le moule dans le congélateur jusqu'à ce que le savon soit suffisent dur avant de le découper, il séchera plus rapidement ainsi
N
Bonjour, je découvre aujourd'hui votre blog ainsi que votre chaîne YouTube, quel régal, j'en prends plein les yeux. Merci pour votre partage mais aussi pour ces belles images et votre gentillesse qui en ressort.
Répondre
L
Merci infiniment Nathalie :-)
M
bonjour,

vous êtes mon blog préféré, simple, et surtout des superbes idées
j'aimerais trop une recette de savons shampooing solide pour cheveux fins, raide, manquant de volume :) :)
encore encore plein de publications

mickaella :)
Répondre
L
Bonsoir Mickaella et merci beaucoup pour votre commentaire :-)
Cette recette convient à tous les types de cheveux, le ghassoul justement contribue à redonner du volume aux cheveux ;-)
L
Bonjour Louiza,
Merci encore pour votre partage. Cela fait depuis un moment que je vous regarde faire, pour m'inspirer dans mes créations cosmétiques.
C'est un travail remarquable, les cailloux sont vraiment beaux, brillants, ils ressemblent à de vraies pierres !.
Mon intention ultérieure est de me lancer dans la saponification à froid. je m'efforcerai de lire les documentations avant de me lancer.
Où achetez vous la soude caustique ? et le moule en forme de pierre ?
Très belle journée ;)
Répondre
L
Bonjour Lianne et merci beaucoup pour votre si joli message, ça fait vraiment plaisir de lire ça de bon matin et ça réchauffe aussi le cœur ^_^
Oui, vous avez raison de vous pencher sur la saponification, vous aurez tout à y gagner !! Et croyez-moi, dès que vous aurez franchi le premier pas, plus personne ne pourra vous arrêter lol
Vous pouvez trouver la soude caustique en perle dans tous les magasins de bricolage.
Mes moules viennent du site Aliexpress.
A bientôt :-)
S
Bonjour Louiza, merci pour la recette.
Le pourcentage des produits ajoutés à la trace correspond bien au poids total des huiles et beurre ?
Pour cette recette vous avez précisé que le pourcentage des huiles. Désolée je débute et je voudrais comprendre certaines choses, merci.
Répondre
L
Bonjour Sergine, oui tout à fait, je viens de le noter dans la recette ;-)
V
J'adore!! Merci pur cette recette . Je vais m'y coller. C'est bien vrai que le savon est un tensioactif donc il est toujours préférable à ce du commerce (sla, scl, scs (beark) etc etc). Le tout est de trouver de bonnes recettes et celle-ci donne vraiment envie!
Répondre
L
Merci Valéria pour ton commentaire :-)
Oui effectivement , le savon est bel et bien un tensioactif mais beaucoup plus doux que les tensioactifs classiques, l'avantage c'est qu'on peut le faire nous-mêmes, faut-il faire pleins de tests pour justement trouver le bon, surtout quand il s'agit de l'utiliser pour les cheveux. La marque canadienne Calia fabrique d'excellents shampoings et après-shampoings à base de tensioactifs issus de la saponification ! Leur recette est bien gardée secrètement, autrement je l'aurais reproduite lol