Fabriquer ses Savons à la maison

Publié par Louiza

Fabriquer ses Savons à la maison

Cet article m'a été demandé par beaucoup de personnes qui veulent se lancer pour la première fois dans la fabrication de savons maison ! Donc voilà, il est là, y'a plus qu'à le lire ;-)

************

Pour fabriquer du savon, les huiles doivent être émulsionnées avec de la lessive de soude, mélange d'eau et de soude caustique (hydroxyde de sodium = NaOH), (ou de potasse caustique=KOH en cas de saponification à chaud), et c'est ainsi que commence le processus de saponification au cours duquel, il est important de faire de la sécurité une priorité absolue !!

Attention !! A ne jamais confondre "soude caustique" (NaOH) et "Cristaux de soude "(Carbonate de sodium) !!! Les Cristaux de soude sont un produit nettoyant et dégraissant ménager, la soude caustique est un produit hautement corrossif et est très irritant pour la peau !!

La soude (ou potasse) est fortement caustique et a le potentiel de brûler la peau. Comme conduire une voiture, l'hydroxyde de sodium est sûr que lorsqu'il est manipulé correctement. Mais parce que la lessive de soude a le potentiel d'être extrêmement dangereuse, il est important de prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires lors de la fabrication de savons par saponification à froid ou à chaud (crock'pot, four).

Dans notre article, on va surtout parler de la soude caustique, NaOH pour la saponification à froid.

La soude caustique est disponible sous diverses formes dans les rayons bricolages : en bouteille toute prête à concentrations diverses (30%, 30,5%, etc.),  en flocons, en granules ou en poudre. 

Pour la lessive toute prête en bouteille, il suffit de l'ajouter aux huiles froides mais en ayant au préalable obtenu les dosages nécessaires avec un calculateur de saponification (exp. Soapcalc).

Pour fabriquer du savon à froid, la soude caustique (hydroxyde de sodium en poudre, flocons ou granules) est introduite dans un liquide comme de l'eau distillée, hydrolats, laits, etc. Le liquide dissout la soude et crée une solution de soude. Le mélange d'eau et de soude caustique crée une réaction exothermique qui entraîne une augmentation spectaculaire de la température. En ajoutant de la soude à l'eau à température ambiante, l'eau peut atteindre des températures allant jusqu'à 100°C. Le mélange crée également des fumées qui ne doivent pas être inhalées, c'est pour cette raison qu'il est fortement conseillé de congeler les liquides ou une partie afin d'éviter les émanations et la chauffe excessive (et le lait de brûler).

Je comprend bien que toutes ces informations semblent un peu effrayantes pour les débutants(tes) ! Mais heureusement qu'il est très facile de se protéger des dommages lors de la préparation d'une solution de soude si on respecte et on applique à la lettre les conseils basiques de sécurité suivants :

Portez un équipement de sécurité approprié :   lorsque vous travaillez avec de la soude caustique, le port d'un équipement de protection est une obligation. Cela comprend des lunettes, des gants, des vêtements à manches longues et des pantalons longs. Couvrir votre peau aide à la protéger contre les déversements ou les projections de gouttes de solution de soude. Cet équipement doit être porté durant tout le processus de fabrication du savon car la solution de soude aura encore le potentiel d'irriter la peau même une fois mélangée avec les huiles et/ou beurres !!

Mélangez la lessive dans un endroit approprié : La zone dans laquelle vous mélangez votre solution de lessive doit avoir une bonne ventilation pour éviter de respirer les vapeurs de la lessive. Le mieux c'est de travailler à l'extérieur, sinon à l'intérieur, vous n'avez qu'à ouvrir les fenêtres ou allumer un ventilateur. En plus de la ventilation, il est important de s'assurer que les enfants, les animaux de compagnie et autres distractions et dérangements soient hors de la maison ou n'ayant pas accès à votre espace de travail. 

Il faut toujours ajouter la soude caustique à l'eau et jamais l'inverse ! : avant de faire le mélange soude/eau, la première étape consiste à mesurer les quantités exactes dans des récipients séparés. Une fois que vous avez les quantités pour votre recette en utilisant impérativement un calculatateur de saponification, la soude doit être ajoutée lentement à l'eau. NE JAMAIS ajouter de l'eau à votre soude !! Cela pourrait provoquer l'expansion ou l'éruption de la lessive hors du récipient !! 
Il est important de mélanger votre solution de soude dans un bon conteneur bien profond. Le récipient doit être en plastique ou en verre résistant à la chaleur. Je ne recommande pas de mélanger la solution de soude dans un récipient métallique parce que la solution de soude devient incroyablement chaude. C'est aussi parce que la soude et certains métaux produisent une réaction dangereuse. L'hydroxyde de sodium et l'aluminium par exemple produisent des gaz hydrogènes, ce qui peut être extrêmement dangereux. La soude réagit également avec l'étain. Donc pour être sûr, j'évite entièrement les conteneurs métalliques. Si vous utilisez du verre, assurez-vous que votre récipient soit extrêmement robuste, avec un bec verseur, Pyrex par exemple. Je recommande de choisir un conteneur assez grand et profond pour éviter les éclaboussures pendant que vous remuez. Pour être plus sûr, mélangez votre soude et l'eau dans un évier.

En attendant son refroidissement, conserver la solution de soude de manière appropriée : assurez-vous que votre conteneur soit clairement identifié comme "solution de soude" pour s'assurer que personne ne le touche. Il est également très utile de le déplacer dans un endroit inaccessible aux enfants et animaux domestiques. 

En cas de projection de solution de soude sur votre peau : si votre peau entre en contact avec de la lessive de soude, rincer immédiatement avec beaucoup d'eau et si par malheur elle entre en contact avec les yeux, rincer immédiatement avec de l'eau pendant au moins 15 minutes et consulter rapidement un médecin. En cas d'inhalation, passez à l'air frais. 

Personnellement, je garde toujours à portée de mains une bouteille de vinaigre blanc réputé de par son acidité, neutraliser les brûlures de la soude. En cas de projection accidentelle, je tamponne l'endroit touché avec une compresse imbibée de vinaigre puis je procède à un lavage intense à l'eau. 

Maintenant que vous avez préparé votre solution de soude, il est temps de faire votre savon ! 

Une fois que vous versez la solution de soude dans les huiles et/ou beurres et commencez à émulsifier, le processus de saponification commence. Pour une explication approfondie de ce que signifie la saponification, je vous invite à consulter l'excellent article d'Aroma Zone ici.  

Au fur et à mesure que le processus de saponification se développe, la solution de soude devient moins caustique. La pâte de savon brut n'est pas aussi dangereuse que la solution de soude pure, mais elle peut encore irriter la peau. Si la pâte de savon touche votre peau, il se peut que vous le remarquiez que plusieurs minutes plus tard lorsque votre peau commence à rougir et à brûler. Rincer rapidement toute trace de pâte de savon sur la peau avec de l'eau et un savon doux. Une fois la saponification terminée, toutes les molécules de la soude auront été transformées en savon et ne nuisent plus à la peau.

Une fois que vous avez fini de savonner et coulé votre pâte de savon dans des moules appropriés, il est temps de laver vos ustensiles. Parce que le savon va encore irriter la peau, il est impératif de garder vos gants. Je recommande d'essuyer tout excès de savon avec une serviette en papier, puis de laver les ustensiles avec de l'eau chaude et du liquide dégraissant pour vaisselle. 

***********************

Le plus important c'est de se documenter, de se préparer et de .... savonner avec amour !

Car si on veut réussir une chose, mieux vaut la faire avec amour pour être sûr de la réussir ....

Et maintenant ...  êtes-vous prêts à savonner ????

Par contre, ne venez pas vous plaindre en cas de contamination par le Syndrome de la Savonnite aiguë lol Je n'aurais pas de remède à vous proposer dans ce cas là car moi-même contaminée hihihihihihihi

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :