Savon de Vaisselle Zéro déchet

Publié le par Louiza

Savon de Vaisselle Zéro déchet

Si vous cherchez une alternative zéro déchet pour laver votre vaisselle tout en respectant la nature et l'environnement, je ne peux que vous conseiller ce type de savon !

Avec lui, exit les liquides vaisselle en bouteilles de plastique et bonjour les économies :-)

Grace au sodium cocoate et à la poudre de reetha, ce savon a tout d'un grand pour laver et dégraisser efficacement la vaisselle mais pas que !

Il s'utilise aussi pour enlever les tâches des vêtements, laver les torchons de cuisine, nettoyer les tapis, détacher les étiquettes des bocaux, nettoyer les plans de travail, etc. Bref, un produit d'entretien bien polyvalent !

Une fois passé sous l'eau chaude, de préférence, et frotté avec une brosse ou une éponge de vaisselle, il produit une mousse abondante qui enlève les saletés tenaces et dégraisse impeccablement la vaisselle sans laisser de voile gras.

Le sodium cocoate est connu pour être trop détergent et de ce fait peut assécher les mains. Pour remédier à cela, j'ai ajouté à mon savon du jus d'aloe vera fraîchement recueilli de mes feuilles et ma foi, je ne trouve pas qu'il m’assèche plus que ça les mains, moi qui n'aime pas trop porter de gants en faisant la vaisselle, mais j'ai pour habitude de me tartiner les mains, après chaque plonge, avec mon baume des petites mains travailleuses dont une nouvelle version arrive bientôt sur le blog ;-)

Suite à une mauvaise manipulation de ma part, j'ai perdu la totalité des photos des étapes de fabrication de ce savon, je vous avoue que j'en suis vraiment dégoûtée :-(

Je vais malgré tout vous mettre pleins de photos du savon et vous détailler la recette :-)

********************

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Savon de Vaisselle Zéro déchet

Tout d'abord, c'est quoi le sodium cocoate ? 

Le sodium cocoate est un savon réalisé avec 100% d'huile coco (ou coprah) puis relargué pour lui ôter glycérine et acides gras.

On obtient un tensioactif tout à fait naturel, très détergent ! Pour les peaux très sensibles, je vous conseille le sodium olivate (100% huile d'olive), qui sera plus doux pour la peau mais moussera moins

Savon de Vaisselle Zéro déchet
Savon de Vaisselle Zéro déchet
Savon de Vaisselle Zéro déchet
Savon de Vaisselle Zéro déchet
Savon de Vaisselle Zéro déchet
Savon de Vaisselle Zéro déchet
Savon de Vaisselle Zéro déchet
Savon de Vaisselle Zéro déchet
Savon de Vaisselle Zéro déchet
Savon de Vaisselle Zéro déchet

Réalisation du savon  :

J'ai utilisé ici de la végétaline 100% coprah car pas onéreuse et est parfaite pour les savons de ménage.

Eau à 38%

Savon surgras à 2% (pour ne pas manipuler un savon trop caustique)

Soude caustique à recalculer impérativement (ici soapcalc)

Cuisson 2h au four, chaleur tournante à 70°

Puis repos toute une nuit, four éteint.

Prévoyez un moule plus grand car le 100% coco a tendance à provoquer un volcan !!

Le mien a légèrement craqué au milieu.

Le lendemain, démoulage et découpage.

Etape du relargage :

Je vous mets plus haut les photos de relargage de mon savon spécial lessive maison car c'est le même procédé.

Il s'agit de débarrasser le savon de toute trace de soude caustique, de glycérine et d'acides gras.

Je fais toujours bouillir au moins trois litres d'eau dans lesquels j'ajoute mon savon découpé en petits morceaux, je laisse fondre ce dernier jusqu'à ce qu'il devienne translucide puis je mixe pour accélérer la fonte.

C'est qu'après cela que j'ajoute le sel (un kilo) directement dans le mélange eau+savon fondu, cette méthode permet de faire un relargage rapide et efficace.

Le sodium cocoate va vite se précipiter à la surface et je n'ai plus qu'à le récupérer à l'aide d'une écumoire.

J'ai bien rincé le sodium cocoate à l'eau claire puis l'ai relargué une seconde fois avec moitié moins de sel pour être sure d'obtenir un tensioactif le plus pur possible (facultatif bien sur).

Savon de Vaisselle Zéro déchet

Les ajouts sont calculés en fonction du poids total du sodium cocoate (SC) obtenu. 

Tout de suite après avoir égoutté  le SC, je l'ai remis à fondre dans la marmite et sur feu doux avec :

20% d'eau chaude (pour faciliter la refonte)

6% cristaux de soude (sodium carbonate et non pas soude caustique hein !!)

Quand tout a bien fondu, j'ai obtenu une pâte semi-épaisse à laquelle j'ai ajouté :

10% de poudre de reetha bio (poudre de noix de lavage)

10% jus d'aloe vera frais

J'ai bien mélangé au fouet pour homogénéiser puis coulé rapidement dans le moule.

J'ai mis le moule au congélateur jusqu'à durcissement complet du savon.

Je l'ai démoulé puis laissé à l'air libre plusieurs heures avant de le découper.

Savon de Vaisselle Zéro déchetSavon de Vaisselle Zéro déchet

Certains rajoutent au sodium cocoate des tensioactifs tels que le SCS ou le SCI pour le durcir, j'ai préféré rester dans le tout naturel en lui associant la poudre de reetha qui est en fait la poudre de noix de lavage, riche en saponines, et donc naturellement nettoyante et dégraissante.

Savon de Vaisselle Zéro déchet

Pour de meilleurs résultats, je vous conseille de l'utiliser avec de l'eau tiède voir chaude pour une vaisselle trop sale.

Il suffit de le mouiller et de le frotter vigoureusement avec une brosse ou une éponge pour créer une mousse généreuse qui servira pour laver la vaisselle.

Répétez l'opération pour rafraîchir la mousse.

Pour les marmites ou poêles trop encrassées, utilisez-le avec une brosse ou éponge à récurer.

Rincer bien la vaisselle et admirez ensuite le résultat !

Savon de Vaisselle Zéro déchetSavon de Vaisselle Zéro déchet

Publié dans Maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour, je voudrai réaliser cette recette avec de la lessive de soude, j'ai donc été voir un calculateur, mais je ne trouve pas l'huile de coprah dans leur liste, sous quel nom peut elle se cacher? je n'en ai aucune idée.<br /> Grand merci pour vos recettes, j'en ai fait plusieurs et toutes sont efficaces. bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
L
Bonsoir Michèle, l'huile de coprah n'est autre que l'huile de coco (issue de la pulpe de coco séchée, raffinée et désodorisée) tu peux sélectionner l'huile de coco dans ton calculateur ! Merci aussi pour tes bons retours, ça me fait plaisir ! pleins de bonnes choses aussi :-)
D
Bonjour Louizzette,<br /> Fan de tes recettes, je suis en train de préparer mon safour. J'ai une petite question. penses-tu qu'il est possible de couler le savon final directement dans un bol ou un ramequin, il ressemblerait donc à un cake vaisselle. Je me pose la question en terme de séchage du savon. merci de ta réponse :)
Répondre
D
Génial! Merci beaucoup ! :)
L
Bonsoir Aurelia, oui bien sûr, je l'ai déjà fait pour des savons de vaisselle et pour les savons dentifrices, il n'y a aucun soucis ;-)
N
Bon....Des mois que mon savon 100% coco est prêt pour cette recette. Par manque de temps je repoussais sans cesse la préparation. Aujourd'hui je me suis motivée, pensant avoir tout les ingrédient, et j'ai réalisé après avoir mis mon savon a fondre que je n'avais pas de cristaux de soude..... Par conséquent après le deuxième relargage je vais devoir laisser mon SCI sécher jusqu'à ce que je trouve des cristaux de soude..... J'espère que ce ne sera pas un problème pour la refonte et que je pourrais trouver ce que je cherche en trouver a Intermarché demain, je croise les doigts.... <br /> PS: J'aimerais ajouter une synergie d'huile essentielle pour l'odeur un conseil sur la quantité maximale a jouter ? <br /> PPS: Le jus d'aloe c'est du gel dissous ? <br /> <br /> Merci pour cette recette
Répondre
L
Bonjour Nathalie,<br /> Il n'y a aucun problème à refondre le sodium cocoate, tu peux même t'aider d'un mixeur plongeant pour accélérer le processus, c'est ce que je fais habituellement , maintenant comme il s'agit d'un 100% coco, il se peut qu'il épaississe rapidement donc à toi de voir l'évolution des choses et si tu sera ramenée à rajouter un peu d'eau ! <br /> Les huiles essentielles, je préfère le citron et l'eucalyptus, deux antiseptiques en plus de leur odeur qui rappelle le frais et le propre , et jusqu'à 3% du poids de ton savon.<br /> Le gel est fraîchement extrait des feuilles, tu peux utiliser du tout prêt !
N
Bonjour <br /> Ont peu pas utiliser directement du sci <br /> Merci
Répondre
L
Bonjour, <br /> Tu peux utiliser le Sci, oui, d'ailleurs il existe pleins de recettes dans le net, mon but étant de vous montrer qu'on peut très bien faire sa vaisselle avec un savon, ma recette est certes plus élaborée mais certains trouvent leur compte avec du savon cube de Marseille
F
Bonjour et oui je vais le faire quand je vais trouver la poudre de noix de lavage merci beaucoup très intéressant à chaque fois que je regarde tes recettes merci
Répondre
L
Bonjour Francine, la poudre de noix de lavage n'est autre que la reetha, en vente dans le site Aroma Zone ;-)<br /> Tiens moi au courant si le tente ce savon :-)
E
Mes savons sont très beaux, la méthode du "relargage" est simple à réaliser... Deux questions cependant : Vu que la soude est dissoute , peut on utiliser ce savon de vaisselle dès le lendemain? (le mien est en PH 10). 2ème question : l'eau de la cocotte ayant servie au relargage n'est elle pas trop caustique pour la jeter dans l'évier (pas de tout à l'égout)? Merci pour les recettes inspirantes
Répondre
L
Bonjour Elie,<br /> Ravie que vous ayez réussi le savon ;-)<br /> Premièrement, le savon est déjà cuit donc il n'est plus caustique !<br /> Ensuite, il a été relargué donc débarrassé de sa glycérine et toute trace de soude caustique (s'il en reste après cuisson) <br /> Il est donc parfaitement utilisable mais dès 2,3 jours.<br /> Pour le pH, il faut savoir que les cristaux de soude sont d'un pH basque même beaucoup plus que le bicarbonate, ce qui augmente forcément le pH final du savon, j'ai ajouté exprès de l'aloe vera pour justement contrer cet effet asséchant sur les mains mais je vous conseille de l'utiliser avec des gants si vos mains sont trop sensibles.<br /> L'eau du relargage n'est pas du tout caustique !!! Elle contient généralement de la glycérine, les acides gras mais surtout c'est une solution saline, je ne trouve donc pas d’inconvénient à la jeter dans les canalisations (d'ailleurs j'ai pas d'autres choix), à moins que vous ayez d'autres alternatives que je connais pas et dont je serai volontiers preneuse ;-)
A
ce savon est beau et semble super efficace ! j ai pris beaucoup de plaisir cet article très intéressant ! savon que je vais faire bientôt c est sur ! merci pour cette mine d inspirations :-)
Répondre
L
Bonjour Séverine et merci beaucoup pour ton retour d'expérience ! Je suis ravie que cette recette te convienne et ravie aussi d'apprendre ce que tu en as fait du liquide de relargage, vraiment top comme idée, je partagerai volontiers :-)
S
Bonjour à vous et tout d'abord un grand merci pour vos recettes et votre partage d'expériences...je viens de réaliser votre recette de lessive en poudre, génial ! Concernant l'eau salée et glycérinée je n'ai pas osé la jeter dans mon évier car nous avons un assainissement par Phyto épuration...et les plantes n'aime pas trop le sel...forte de cette réflexion...je m'en suis servie à chaud pour désherber mon allée un gravier....et miracle je tiens un désherbant génial....de plus j'ai rincé mon savon relargué dehors sur ma terrasse au jet et j'en ai profité pour nettoyer les dalles... là aussi le top... rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme !
L
Bonjour anaoja,<br /> Oui effectivement, il l'est ;-) Merci beaucoup pour votre commentaire :-)