Gommage Éclaircissant Mains, Coudes, Genoux et Pieds

Publié le par Louiza

Gommage Éclaircissant Mains, Coudes, Genoux et Pieds

Je vous partage aujourd'hui la recette d'un gommage sucré spécialement conçu pour les mains et les ongles mais aussi pour les zones sombres du corps à savoir les genoux, les coudes et les pieds.

C'est le soin spécifique pour combattre les taches disgracieuses localisées grâce notamment à l'alliance des extraits de plantes à l'action éclaircissante.

Ce gommage exfolie parfaitement sans agresser la peau, il élimine progressivement les cellules mortes accumulées et laisse la peau incroyablement douce et satinée.

Avant de passer à la recette, voyons un peu les facteurs qui contribuent à assombrir la peau :

Les genoux et les coudes foncés sont courants chez les personnes de tous les types de peau, ils sont le signe d'une concentration plus élevée de mélanine et de cellules mortes. 

Cette hyperpigmentation peut sembler étrange mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter et ne nécessite pas de soins médicaux !

Quelle que soit la couleur de votre peau, de nombreuses choses peuvent provoquer une hyperpigmentation des genoux, les plus courantes sont :
  • Les frottements réguliers 
  • L'exposition au soleil sans protection solaire
  • L'accumulation des cellules mortes de la peau
  • Une affection cutanée inflammatoire telle que l'eczéma ou le psoriasis
  • Une blessure
  • La sécheresse cutanée
Avant de commencer, je vous conseille de lire les articles suivants :
 
Composition de la base du gommage :
 
Pour 100g (ou en %)
 
20% (20g) Tensioactif pour huiles rinçables (à retrouver chez Aroma-Zone)
20% (20g) huile de jojoba
20% (20g) huile de camélia
36% (36g) huile de ricin
2% (2g) huile essentielle de citron sans furocoumarines
1% (1g) huile essentielle de romarin
1% (1g) vitamine E naturelle
 
Pour chaque 100g de préparation, il faut ajouter 200g de sucre fin.
 
Exemple :
Si la base pèse 100g, je dois ajouter 200g de sucre
Si la base pèse 200g, je dois ajouter 400g de sucre
Si la base pèse 250g, je dois ajouter 500g de sucre
 
Suivre les étapes de réalisation dans la vidéo ci-dessus
 
Le Tensioactif pour huiles rinçable est l'ingrédient qui va permettre à notre gommage de se transformer en lait rinçable au contact de l'eau, c'est un agent lavant doux et moussant compatible avec une forte proportion d'huile, il se mélange facilement à froid avec les huiles végétales pour les rendre rinçables, il est doux et respectueux de l'environnement et ne dessèche point la peau !
 
J'ai choisi d'utiliser ici l'huile de jojoba pour son fini sec et pour sa capacité à protéger la peau de la déshydratation, et l'huile de camélia car elle est excellente pour les peaux sèches et efficace pour renforcer les ongles et les protéger contre la casse.
Quant à l'huile de ricin, je l'ai choisi pour ses propriétés adoucissantes et réparatrices.
L'huile de ricin est réputée aussi pour être un excellent anti taches brunes, elle nourrit la peau tout en l'éclaircissant et la purifiant.
 
L'huile essentielle de citron sans furocoumarines n'est pas photosensibilisante, elle est tonifiante et purifiante, elle renforce les ongles mous et contribue à éclaircir la peau.
Vous pouvez la remplacer par l'huile essentielle classique mais veillez à utiliser le gommage uniquement le soir ou ne pas vous exposer au soleil 8h après application du gommage en journée.
 
L'huile essentielle de romarin est quant à elle purifiante et tonique, vous pouvez la remplacer par l'huile essentielle de myrrhe ou de lentisque pistachier si vous en avez.
 
Les deux huiles essentielles apportent un parfum frais et agréable au gommage.  
Gommage Éclaircissant Mains, Coudes, Genoux et Pieds
Ce gommage s'utilise à raison de deux à trois fois par semaine, de préférence le soir, sur une peau légèrement humide, prélever une petite quantité et masser doucement et longuement la peau, les ongles et les cuticules ainsi que les zones sombres puis rincer à l'eau tiède avant de sécher avec une serviette propre.
 
Il est important d'hydrater par la suite la peau avec du gel d'aloe véra, d'un baume huileux à base d'huile de coco et de beurre de karité ou d'utiliser une crème riche en actifs hydratants et nourrissants.
 
N'utilisez jamais de gommage sur une peau lésée, blessée ou irritée !!
 
Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas faire ce gommage, vous pouvez tout à fait vous rabattre sur les recettes classiques telles que le gommage au sucre et à l'huile d'olive, le bicarbonate de soude et le jus de citron, le curcuma et le lait d'avoine, etc., l'essentiel c'est de ne pas négliger ces zones de votre corps !
 
À l'heure ou je vous parle, j'ai fini ce gommage il y a bien longtemps, j'ai donc refait une nouvelle fournée en lui ajoutant une bonne dose de poudre d'avoine pour son effet adoucissant et apaisant.
L'avoine est un excellent ingrédient pour apaiser la peau tout en la régénérant !
Gommage Éclaircissant Mains, Coudes, Genoux et Pieds
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour Louizzette! merci bcp pour cette recette! j'aimerais essayer! mais je n'habite pas en France ni en Europe, et ici où j'habite Aroma Zone ne livre pas, peux je remplacer le Tensioactif pour huiles rinçable par un autre Tensioactif o cire emulsifiante? Merci
Répondre
L
Bonjour Mimi, oui c'est possible, par un émulsifiant, tu as d'autres recettes de ce type dans mon blog et ma chaîne YouTube :-)