Shampoing Solide Déjaunissant aux Extraits de Plantes

Publié le par Louiza

Shampoing Solide Déjaunissant aux Extraits de Plantes

Je vous partage aujourd'hui une nouvelle version de mon shampoing déjaunissant, c'est une recette à base de pigments 100% naturels contrairement au premier shampoing où j'avais mis des pigments minéraux, ce shampoing riche en extraits d'indigo bleu et de fleurs pois papillon bleu ravive l'éclat des cheveux blonds, gris et blancs et leur évite le jaunissement, c'est aussi un shampoing nourrissant et fortifiant grâce à sa richesse en beurre de mangue et en Provitamine B5.

Avant de passer à la recette, je voulais revenir sur les causes du jaunissement des cheveux blonds, blancs et même gris. C'est tout simplement à cause du manque de mélanine ! Les cheveux clairs sont plus fragiles et plus sensibles à l’oxydation que les cheveux foncés, la pollution, le calcaire, le soleil, le chlore sont autant d’agressions extérieures qui favorisent le jaunissement des cheveux. Il y a aussi les appareils chauffants, la chaleur  altère les acides aminés présents dans la fibre capillaire et ça participe à faire virer le blanc au jaune.

Zoom sur les pigments naturels utilisés :

Extrait fleurs pois papillon bleu : cet extrait de part sa jolie couleur bleu indigo est très bénéfique dans les soins de la peau et des cheveux grâce notamment à sa forte concentration en polyphénols et en flavonoïdes, de puissants antioxydants naturels.

L'extrait de pois papillon bleu stimule la croissance des cheveux grâce à sa concentration en bioflavonoïde qui augmente le flux sanguin au niveau du cuir chevelu, renforçant ainsi les follicules pileux

À noter que sa couleur est composée de deux pigments, bleu indigo et violet : en fonction du PH l’une des deux couleurs est mise en exergue allant d’un bleu profond au violet et même jusqu’au rose.

Les pigments pois papillon bleu sont utilisés dans les soins capillaires pour rendre plus brillants les cheveux blonds et colorés, pour apporter des reflets bleutés aux cheveux noirs et pour atténuer les reflets cuivrés et jaunes et illuminer les cheveux blancs et gris.

Retrouvez dans mon blog un article détaillé sur ces fleurs que vous pouvez shopper dans ma Boutique ainsi que la recette de l'extrait en vidéo dans ma chaîne YouTube en cliquant ici.

Extrait indigo bleu :  c'est une plante tinctoriale très pigmentée, il faut l'utiliser avec parcimonie car ça tâche beaucoup !

Il faut savoir que cet extrait est issu des feuilles de l'indigotier, il en existe plusieurs variétés plus ou moins riches en indican, pigment bleu naturellement présent dans les feuilles .. mais si les feuilles de l'indigotier sont trempées dans l'eau, séchées puis réduites en poudre pour être utilisées dans les colorations végétales, fabriquer l'extrait d'indigo bleu n'est cependant pas une tâche facile. La teinture à l'indigo est un processus long et fastidieux qui se déroule en plusieurs étapes et demande beaucoup de main-d'œuvre, la transformation des feuilles vertes de l'indigotier en colorant bleu vif par fermentation puis oxydation est transmise depuis des milliers d'années. La plupart des cultures ont leurs propres recettes et techniques, mais le lieu de naissance de la teinture des plantes indigo est bien l'Inde !

La couleur Indigo fait généralement référence à une couleur à mi-chemin entre le bleu et le violet, voilà pourquoi il est utilisé pour neutraliser aussi bien les reflets jaunes que cuivrés.

Retrouvez l'extrait d'indigo bleu dans ma Boutique, il est d'une excellente qualité et hyper pigmenté.

Avant de commencer, veuillez prendre connaissance des mesures de sécurité décrites dans ces articles : 

Avant de vous lancer

Les Huiles essentielles

Pour une barre de 100g ou en %

Pour d'autres quantités, lire mon article : Calcul des Recettes, du Pourcentage au Gramme.

50% SCI

16% Beurre de mangue

16% Poudre de guimauve

10% Extrait Fleurs Pois Papillon Bleu

5% Provitamine B5

3% Extrait indigo Bleu

Pour 100g, ajout de :

16 gouttes huile essentielle lemongrass

16 gouttes huile essentielle citron

5 gouttes acide lactique

Retrouvez les étapes de réalisation dans la vidéo ci-dessus.

J'ai fait ce shampoing pour une amie qui a la crinière toute blanche et elle en est très satisfaite, elle le trouve même beaucoup plus doux et nourrissant que les shampoings dejaunissants conventionnels qu'elle a l'habitude d'utiliser et qu'elle trouve vraiment très asséchants !

Ce shampoing peut aussi être utilisé sur des cheveux méchés auxquels il apporte brillance et éclat.

Le shampoing libère une crème bleue qui se transforme en belle mousse en insistant un peu, je vous conseille de laisser agir cette mousse au moins deux minutes avant de rincer les cheveux, ce shampoing ne dessèche pas les cheveux mais pour un résultat optimal, il est conseillé de toujours finir par un après-shampoing pour maintenir l'hydratation et la souplesse des cheveux.

Je vous donne en fin de vidéo, un exemple de soin après-shampoing rapide à base d'extrait pois papillon bleu.

Retrouvez dans cette vidéo la recette de shampoing et après-shampoing déjaunissants facile et rapide aux fleurs pois papillon bleu : DIY Purple Shampoo

Beautyklove l'utilise aussi pour stimuler la pousse de ses cheveux, voir la vidéo

Shampoing Solide Déjaunissant aux Extraits de Plantes

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article