Fouetté de Karité au Yuzu

Publié le par Louiza

Fouetté de Karité au Yuzu

Hiver comme été, la chantilly à base de beurre de karité est l'un de mes meilleurs soins beauté pour nourrir et réparer ma peau et celle de toute ma tribu !

Je vais vous montrer aujourd'hui comment travailler le beurre de karité pour le rendre plus facile à appliquer, c'est une méthode très facile qui va transformer le beurre de karité brut de consistance dure en une belle chantilly aérienne, très agréable à appliquer sur la peau et les cheveux. 
 
Pour cette chantilly, je vais utiliser le beurre de karité de ma Boutique, il est brut et frais, issu de noix récoltées sur des arbres poussant à l'état sauvage au Nord de la Côte d'Ivoire, c'est un beurre très onctueux et souple que je vend d'ailleurs à la coupe comme du beurre de la ferme pour éviter de le fondre et de le reconditionner dans des pots, il dégage une légère odeur naturelle de cacao rappelant un peu la noisette grillée, c'est un beurre fabuleux, et je pèse mes mots, que vous pouvez shopper dès à présent dans ma Boutique !
 
Personnellement, j'ai toujours aimé utiliser le beurre de karité brut, en le fouettant à froid, il a tendance à gonfler et à devenir plus léger tant au niveau de la texture qu'au niveau de l'application, c'est le soin magique que j'ai toujours mis à mes enfants et depuis leur plus jeune âge !
 
C'est aussi un excellent soin anti vergetures que j'ai appliqué à l'état brut durant mes quatre grossesses et je n'ai jamais eu de vergetures, je le conseille d'ailleurs fortement pour toutes les futures mamans.
Dans le cas des vergetures et si vous avez les moyens bien évidemment, vous pouvez accentuer son efficacité en le coupant avec l'huile de rose musquée et/ou l'huile de germe de blé.
Fouetté de Karité au Yuzu
Avant de commencer, je vous conseille de lire les articles suivants :
Composition :
1,2g huile essentielle de yuzu
 
Je pèse d'abord mon beurre de karité sauvage (vous pouvez mettre la quantité que vous désirez, mais sachez qu'une très petite quantité sera difficile à travailler avec le batteur) puis je viens tout simplement le fouetter à froid à l'aide d'un batteur électrique, cette étape va durer plusieurs minutes jusqu'à ce que j'obtienne une texture ressemblant à de la chantilly, 
 
Si vous souhaitez alléger votre chantilly, vous pouvez ajouter une huile de votre choix comme le jojoba, la noisette ou le chanvre pour les peaux mixtes à grasses, de l'huile d'avocat, d'argan ou de noix de coco pour les peaux sèches, assurez vous dans ce cas-là que le beurre de karité ait la plus grande portion, dans l'idéal entre 60% et 70% pour que la chantilly prenne et ait une consistance qui tienne bien dans le temps.
 
Après avoir fouetté longuement mon beurre de karité, sa texture va complètement changer, passant d'un beurre lisse et dur à une belle texture aérienne ressemblant à de la meringue fouettée.
 
Je lui ajoute enfin 1,2g d'huile essentielle de yuzu, ce qui représente 1% du total de mon beurre, j'ai choisi ici l'huile essentielle de yuzu pour son parfum fruité, légèrement citronné, un parfum tellement exquis qui invite à la relaxation et à la détente et qui favorise aussi le sommeil et apporte sérénité et apaisement.
 
Cette huile essentielle fait aussi des merveilles pour les peaux grasses et mixtes.
 
Le yuzu est un fruit traditionnellement cultivé et utilisé au Japon, c'est un hybride entre un mandarinier sauvage et un clémentinier.
 
L'huile essentielle de yuzu, contrairement aux autres agrumes, n'est pas obtenue par expression à froid des zestes. Ses écorces sont distillées à la vapeur d'eau ce qui la rend non photosensibilisante.
 
Attention toutefois à ne pas l'utiliser en cas de grossesse ou d'allaitement et pour les enfants de moins de 6 ans, elle est aussi contre-indiquée pour les personnes épileptiques et asthmatiques et aux personnes sensibles aux allergies cutanées, dans tous les cas, il faut toujours faire un test de tolérance cutanée dans le pli du coude au moins 48h avant de l'utiliser.
 
Vous pouvez bien sûr choisir une autre huile essentielle ou la remplacer par une fragrance naturelle ou sans allergènes surtout si vous êtes enceinte ou allaitante ou si vous voulez l'utiliser pour les enfants, quoique ce beurre brut avec son odeur agréable et légère se suffit à lui seul si vous aimez comme moi l'odeur naturelle du karité.
 
Voir la recette dans la vidéo ci-dessous 👇
Le beurre de karité est un excellent soin pour la peau et les cheveux, il est adoucissant, cicatrisant, apaisant, nourrissant, il lutte contre les effets néfastes du soleil, répare la peau et les cheveux desséchés, il est parfait comme soin anti gerçures pour les lèvres et pour les mains et pieds très secs, c'est un soin fantastique pour les enfants et les bébés .. bref pour toute la famille !!
C'est le beurre à avoir impérativement chez-soi et celui que je vous propose est d'une qualité exceptionnelle donc n'hésitez pas à vous faire plaisir d'autant plus que vous avez une remise de -10% sur votre commande en vous inscrivant à la newsletter de la Boutique.
 
Cette recette est vraiment très simple et accessibles à tous, elle permet de bénéficier des propriétés du beurre de karité tout en ayant une texture plus souple et plus facile à appliquer que s’il était à l'état brut.
 
Cette chantilly s'utilise aussi bien pour le corps que les cheveux, son parfum fruité est juste délicieux, un parfait mariage entre la note cacaotée du beurre et la fraîcheur citronnée du yuzu, je l'utilise essentiellement le soir sur le visage, les mains et les pieds. 
 
Pour mes enfants, j'ai fait une autre version à l'huile essentielle de lavande vraie, mes enfants aiment beaucoup le parfum de la lavande, ça les apaise bien le soir et ça nourrit parfaitement leur peau, un moment de partage et de complicité qu'on s'offre à travers la séance de massage quotidienne avant chaque dodo.
 
Une fois bien massé, le beurre est totalement bu par la peau après seulement quelques minutes, pour les pieds abîmés, c'est un fabuleux soin qui répare intensément et redonne souplesse à la peau, mettez-en une bonne couche, enfilez de grosses chaussettes et hop au lit !
 
Si cette chantilly est préparée dans de bonnes conditions d'hygiène, elle se conserve entre 9 et 12 mois, quand il commence à faire chaud, je vous conseille de la conserver dans un endroit frais voir carrément au réfrigérateur pour ne pas qu'elle ramollisse et perdre de sa texture aérienne. 
Fouetté de Karité au Yuzu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article