Savon de Vaisselle Économique et Zéro Déchet

Publié le par Louiza

Savon de Vaisselle Économique et Zéro Déchet

Je vous partage aujourd'hui la recette d'un savon à vaisselle réalisé à froid, simple avec peu d'ingrédients mais d'une efficacité redoutable !

Ce savon produit une mousse très abondante et stable, il nettoie et dégraisse parfaitement la vaisselle et ne laisse quasi aucune trace de gras.

Un savon très économique, parfait pour une maison naturelle et zéro déchet.

J'ai réalisé ce savon avec une seule huile, la végétaline, qui n'est autre que l'huile de coco hydrogénée, je vous en ai déjà parlé dans ma vidéo sur le calculateur de saponification Soapcalc, je l'utilise parce qu'elle est très peu chère et donc parfaite pour les savons ménagers.

J'ai ajouté dans ce savon 5% d'acide citrique pour produire du "citrate de sodium".

Le citrate de sodium est un chélateur, son rôle est de se lier aux ions métalliques présents dans l’eau afin de les empêcher de se lier aux molécules du savon empêchant ainsi les dépôts disgracieux sur la vaisselle.

Le citrate de sodium va non seulement éviter les dépôts de gras mais aussi booster la mousse du savon et le rendre super dégraissant.

Lorsque l'acide citrique réagit avec la soude caustique (NaOH), une partie seulement de la soude caustique va être neutralisée pour donner du citrate de sodium, ceci va créer une réduction de soude qu’il faut compenser par l’ajout d’une quantité supplémentaire de soude caustique si on ne souhaite pas un excès de gras dans le savon fini et comme il s'agit d'un savon à vaisselle on a tout intérêt à maintenir le surgras à 0%.

En sachant que 1g d'acide citrique neutralisé 0,6g de soude caustique , donc 10g d'acide citrique neutralise 6g de soude caustique, il suffit d'appliquer la règle de 3 pour calculer la quantité de soude supplémentaire.

Pour en savoir un peu plus sur le rôle de l'acide citrique et du citrate de sodium dans les savons et comment calculer la quantité de soude supplémentaire , je vous ai rédigé un article complet à ce sujet, un article que je vous recommande vivement de lire si vous voulez comprendre leur fonctionnement dans les savons : L'acide citrique dans les savons.

Avant de commencer, je vous conseille de lire les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Calcul des Recettes : du Pourcentage au Gramme

Toutes les étapes de fabrication de ce savon sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Voici la composition du savon pour 500g d'huile saponifiée

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantités et/ou les huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!!

 

Les calculs sont faits avec SOAPCALC, retrouvez ma vidéo sur ce calculateur juste ici :

Comment utiliser SOAPCALC 

Savon surgras à 0%

Soude caustique NaOH  91,62g + 15g (quantité supplémentaire) = 106,62g (**voir plus bas les calculs)

38% (190g) d'eau déminéralisée calculé en fonction du poids total de l'huile.

5% (25g) d'acide citrique dissous dans l'eau avant d'ajouter la soude caustique.

100% (500g) d'huile de coco (la végétaline)

Attention, la réaction entre la solution d’acide citrique et la soude caustique peut être très violente, le mélange chauffe très rapidement en dégageant de puissantes vapeurs, il peut même bouillir voir déborder du récipient donc faites très attention !!

Je vous renvois à mon article sur la Fabrication des savons à la maison où je vous détaille toutes les mesures de sécurité à prendre.

Pour éviter au mélange de trop chauffer et pour limiter les vapeurs, je vous conseille de dissoudre d'abord l'acide citrique dans moitié d'eau à température ambiante et d'ajouter par la suite l'autre moitié d'eau en glaçon.

​​​​​​(voir les étapes de fabrication du savon dans la vidéo ci-dessus).

**Comment calculer la quantité supplémentaire de soude caustique :

Pour éviter un surgras dans mon savon et maintenir mon surgras de base à 0%, je dois compenser la quantité de soude caustique qui a été neutralisée par l'acide citrique en appliquant la règle de trois :

10g d'acide citrique neutralise ---> 6g de soude caustique

25g d’acide citrique neutralise ---> Xg soude caustique

X = (25x6) / 10 = 150/10 = 15g

Ma quantité de soude caustique totale = 91,62 + 15g = 106,62g

Les deux phases avant le mélange doivent êtres à moins 35° pour éviter l'effet volcan !

La pâte a tendance à vite épaissir mais faites attention à la fausse trace, je vous explique tout ça dans la vidéo ci-dessus.

Couler la pâte dans des moules individuels ou des ramequins de flan en verre ou en terre.

Ce savon a tendance à vite durcir, vous pouvez donc tout à fait le démouler après quelques heures surtout si vous l'avez coulé dans un grand moule et que vous ne voulez pas qu'il se casse à la découpe.

J'ai oublié les miens pendant deux jours mais ça ne me posait pas de problème puisqu'ils étaient dans des moules individuels.
Les savons sont extrêmement durs comme des pierres, ils sont utilisables tout de suite car la saponification est terminée !
 
Oui oui, la saponification se termine bel et bien dans les 24-72h, le temps de cure permet seulement de bonifier et de sécher le savon, et comme ce ne sont pas des savons destinés pour l'hygiène corporelle, c'est tout à fait possible de les utiliser 24h à 72h après le démoulage.
 
Les premières semaines je préfère les utiliser avec des gants mais après, ça ne me pose aucun problème de les utiliser à mains nues, ces savons ne dessèchent pas les mains plus que les autres liquides vaisselles .. mais je veille toujours à bien les hydrater et les nourrir  avec une crème ou un baume comme le Baume des p'tites mains travailleuses que j'affectionne beaucoup !
Si vous avez les mains sèches ou très sèches, dans ce cas-là, je vous conseille de porter des gants à chaque fois que vous faites la vaisselle avec ce savon.
 
Savon de Vaisselle Économique et Zéro Déchet
Pour faire la vaisselle avec ce savon, je conseille d'abord de la débarrasser de tous les résidus comme on le fait pour le lave vaisselle, et d'utiliser de l'eau tiède à chaude pour la laver et de l'essuyer juste après, dans ces conditions-là le savon fonctionnera à merveille et la vaisselle sera éclatante !
 
En qui concerne l'efficacité du savon tant au niveau du dégraissage qu'au niveau de la mousse, cela est fonction de la dureté de votre eau. Plus l'eau contient des ions calcium et magnésium et plus elle est dure .. et cela varie d'une région à une autre.
 
Pour connaître le degré de dureté de l'eau de votre région, il faut se renseigner sur le site de votre ville dédié aux eaux ou directement auprès de votre mairie.
 
Je sais déjà que l'eau de ma région est moyennement dure et c'est pour cette raison que mon savon laisse très très peu de traces de gras sur la vaisselle et les parois de l'évier mais je prends toujours soin d'essuyer ce dernier en fin de plonge pour ne laisser aucune trace d'eau ou de savon.
 
Avec 100% d'huile de coco et en présence du citrate de sodium, ce savon génère une mousse très dense et très stable, avec un seul passage d'éponge tawashi, j'arrive à faire une vaisselle entière et la mousse ne retombe pas ! 
 
Pour les plats bien gras et bien incrustés, comme les poêles et les marmites, je vous conseille d'utiliser une brosse en bois ou mieux, une éponge métallique ou en fils d'acier inoxydable. Ce type d’éponge gratte parfaitement bien sans abîmer la vaisselle et sans rouiller dans le temps.
 
Je suis hyper satisfaite de ce savon, il mousse et il lave parfaitement bien, c'est une belle réussite je trouve même si j'ai déjà réalisé pleins de savons ménagers à la potasse et à la soude, avec relargage ou pas mais celui-là est de loin le meilleur de tous !
 
Si vous voulez en finir avec les flacons de plastiques, ce savon est fait pour vous, il vous suffit tout seulement d'accepter le fait de laver votre vaisselle avec un produit solide car je sais que ça peut dérouter et que ça peut décourager surtout au début .. mais sachez qu'une fois que vous aurez adhéré à ce style de vie, vous ne reviendrez plus en arrière !
Savon de Vaisselle Économique et Zéro Déchet

Publié dans Savon, Maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
Bonjour et merci pour cette recette. Je cherche à faire un savon ménager pour la maison dans son entièreté (vaisselle,linge, toutes surfaces) et principalement pour les tâches tenaces du linge couleur/blanc/noir (notamment herbes, sang, boue). <br /> Y aurait-il un intérêt à y rajouter de la terre de Sommières, des cristaux de soude et/ou du percarbonate (pour linge toutes couleurs). <br /> Je vous remercie
Répondre
L
Bonjour, il ne faut pas modifier la recette au risque de la rater , pour des savons ménagers tout usages , il existe dans mon blog d'autres recettes avec terre de Sommières, etc.<br />
S
Bonjour LOUIZZETTE,<br /> Cela fait la 3ème fois que je tente de vous écrire... apparemment mon commentaire ne s'inscrit pas... je tiens à vous remercier pour votre site et vos recettes... on sent que vous maîtrisez véritablement les techniques dont vous parlez et cela est très agréable. J'ai confectionné ce savon : il mousse bien, j'ai pu l'utiliser dès 48 heures après sans problème par rapport à la soude cependant je trouve qu'il laisse une sorte de film gras sur la vaisselle (qui disparait si on sèche +++) mais également sur mes mains (car je n'utilise pas de gants... inutile en ce qui me concerne) et surtout dans l'évier... auriez-vous une explication possible car je suppose que vous ne rencontrez pas ce problème SVP ? en vous remerciant encore.
Répondre
L
Bonsoir Sylvie et merci pour votre gentil message ❤️ désolée pour le retard à la réponse car je ne viens pas souvent sur le blog étant donné que je suis en pause digitale ! Pour répondre à votre question, personnellement je n'ai pas eu ce soucis, la seule explication c'est que votre eau est très dure :-( bonne soirée
N
Merci pour ce partage super détaillée, je fais aussi mes savons en SAF , je cherchais justement une recette pour le savon vaisselle. Merci Pour ma part année 1966 :-D
Répondre
L
Avec plaisir Nathalie, merci pour ton message :-)
N
Bonjour Louizzette. J ai decouvert ton compte insta il y a qq années. Et j adore ce que tu y présentes. J ai fait ces savons vaisselle. Et j en suis très contente... J avais deja essayé un cake vaisselle avec sci, relativement satisfaisant, mais trop cher à mon goût ; et le liquide, pas du tout satisfaisant. J essaie de fabriquer savons, shampoing, lessive... pour moins de déchets et plus de qualité. Mais ce savon vaisselle est topissime... Dommage mon mari a encore du mal a s en servir. Merci pour toutes tes recettes et conseils 👏🏻
Répondre
L
Bonjour Nathalie et merci beaucoup pour ton retour d'expérience ! Je suis ravie que ce savon t'apporte satisfaction🤗 Les hommes ont l'habitude du "tout facile", le mien préfère de loin un liquide vaisselle qu'un savon, vas savoir pourquoi 😂 de toute façon, la corvée de vaisselle c'est pas son truc donc l'excuse est toute trouvée 😂
N
Bonjour. Je viens de réaliser à la lettre la recette (j'ai par contre pris de la végétaline à base de Coprah issu de la noix de coco). Très beau pouvoir moussant mais :<br /> -je suis obligé d'y revenir souvent contrairement à la démonstration en vidéo ; c'est peut-être dû à une eau un peu dure...<br /> -ce savon vaisselle a tendance à laisser des traces blanches surtout sur les verres ou l'inox ; la solution que j'ai trouvé est d'essuyer les verres immédiatement après lavage. Dans ce dernier cas, il n'y a plus de trace de savon.<br /> Merci de cette recette mais je préfère mon cake vaisselle à base de sci, scs, cristaux de soude, eau et qq goutes d'huile essentielle. Cela revient plus chère mais ne laisse aucune trace sur les verre ou autres éléments à laver.
Répondre
L
Bonjour, personnellement, je ne rencontre aucun problème avec mon savon, je n'utilise que lui pour faire ma vaisselle ! J'ai eu énormément de bons retours sur ce savon, dans votre cas ça doit être l'eau très dure !
B
Bonjour. <br /> Je souhaiterais faire la même recette avec du saindoux.<br /> est ce que vous avez déjà essayé ? <br /> Merci pour votre retour.
Répondre
L
Bonjour, je n'ai jamais essayé le saindoux !
M
Coucou <br /> Qu'est ce qui laisse une sensation de gras quand on lave la vaisselle au savon de Marseille Louisette ? <br /> Merci 🙂
Répondre
L
Bonjour, l'eau dure est la cause numéro un des dépôts disgracieux sur la vaisselle même le savon de Marseille, quand bien même relargé, n'y échappe pas .. d'où l'utilisation d'un chélateur pour contrer ça , je l'ai expliqué dans mes articles sur l'acide citrique dans les savons et les savons shampoing ;-)
J
Bonjour, ce savon à vaisselle est vraiment top, je l'adore ! Effectivement, la mousse est très dense est on ne doit pas en rajouter sans cesse. Mon chéri trouve qu'il ne dégraisse pas assez et fait un deuxième passage pour la vaisselle plus grasse (en général le lave vaisselle s'en charge).<br /> Petite question : est-il possible de savoir quelle est la concentration de la lessive de soude (avant et après ajout de l'acide citrique) ?
Répondre
L
Bonjour et merci beaucoup pour ton retour :-)<br /> La concentration de soude (non pas de lessive) ne bouge pas puisqu'il y a compensation de la soude neutralisée par l'acide citrique, dans ce savon elle est à 32.534 %, il faut reporter les quantités dans soapcalc pour avoir tous les détails ;-)
M
Bonjour, ce savon est simplement Génial, mon entourage m'en redemande, Merci et Félicitations Bonne soirée
Répondre
L
Merci beaucoup Michèle pour ton retour !!
N
Bonsoir,<br /> Merci je vais en mettre un peu pour mes p'tites mimines !<br /> Je vais préparer du citrate de sodium d'avance recette (Blog de Caly), conserver cette poudre dans un pot à l'abri de l'humidité pour le jour J. Je suis toujours juste au niveau de mon temps disponible et je ne pas me prendre la tête dans les calculs...! et au risque de me tromper.<br /> Ce que je voudrais savoir Louiza, une fois ma solution préparée (eau+ soude), je mets mon % de poudre de citrate dans la solution alcaline ?
Répondre
L
Bonjour Nelly, <br /> J'ai déjà fait un édit dans l'article de l'acide citrique dans les savons, tu y trouveras ta réponse ;-)
N
Parfait, mais peut-on ajouter de l'aloé véra ou un autre ingrédient pour adoucir l'effet désséchant sur les mains.<br /> Je ne suis pas trop adepte des gants ménagers et il y a aussi les enfants qui font la vaisselle...<br /> Merci pour vos partages !
Répondre
B
Bonjour. <br /> Ça m’intéresse de savoir ce qu’a donner la recette avec l’aloe verra.
L
Merci pour ton retour Nelly :-) tu peux tenter d'en ajouer un peu à la trace sans déduire de l'eau de soude car le savon est hyper dur et ne sera pas affecté !
A
Merci pour cette super recette et les explications, dès que j'ai un peu de temps je la réalise, je fais déjà beaucoup de chose moi même pour le zéro déchet, je fais tous mes savons et shampoings solides depuis pas mal de temps ainsi que des savons ménagers. née dans les années 60 j'ai la nostalgie de ces années bonheur.
Répondre
L
Avec plaisir Annick ! Je te félicite beaucoup pour ta démarche zéro déchet .. et oui, c'était les années bonheur qui ne reviendront plus malheureusement ..
E
j'ai oublié: année '66! ;)
Répondre
L
La belle époque ;-)
E
Wow! J'adore cette recette! je vais m'y mettre demain. Merci pour toutes les explications chimiques qui sont vraiment utiles pour comprendre le fonctionnement de cette matière vraiment particulière qui est le savon.
Répondre
L
Avec grand plaisir Emanuele ! Merci beaucoup pour ton commentaire :-)
I
Merci Louisette pour toutes ces recettes, j'en suis addicte et impressionnée à chaque fois. <br /> Afin d'être sûre, est ce que l'acide citrique est aussi le i Citrate Trisodique Dihydraté ?<br /> Merci d'avance pour ce détail.<br /> MERCI !!
Répondre
L
Avec plaisir Isabelle ! Le citrate trisodique est l'autre nom du citrate de sodium, ce n'est pas la l'acide citrique ;-)
O
Simplement PARFAIT ! Je suis déjà adepte du savon solide pour faire ma vaisselle et effectivement, je ne reviendrais pas en arrière avec du liquide vaisselle ! Je fabrique un autre savon, mais celui-ci me plait beaucoup, donc demain : atelier savon vaisselle !!!! Ah juste une chose....je suis de 1969 ! Merci pour cette vidéo et ces liens vers les différents articles déjà fait ! Votre site est une mine d'or que j'affectionne beaucoup ! MERCI !
Répondre
L
Merci beaucoup ! Votre commentaire me fait trop plaisir, j'espère que ce savon vous apporteta satisfaction :-)