Ma Gomme à Cellulite, Nouvelle Version

Publié le par Louiza

Ma Gomme à Cellulite, Nouvelle Version

Voici une nouvelle version de l’un de mes meilleurs savons réalisés jusqu’à présent, j’ai nommé "Ma Gomme à Cellulite", encore plus caféinée et encore plus chocolatée pour gommer la fâcheuse cellulite tout en embaumant le corps d’un parfum délicieusement gourmand.

C’est un savon exfoliant, très riche en caféine pour stimuler la circulation, affiner et raffermir la peau et lutter efficacement contre la cellulite.

Riche en huile de chanvre et en beurre de cacao brut, il laisse la peau très douce et bien hydratée.

La première fois que j’ai fait ce savon remonte à plus de six ans, la recette est d’ailleurs toujours disponible dans mon blog juste ici, l’article en question occupe jusqu’au jour d’aujourd’hui la place numéro "Un" de mes articles les plus consultés sur le blog, je l’avais réalisé à l’époque avec le beurre de cacao brut d’Aroma-Zone, bio, non filtré et de couleur marron chocolat intense, un superbe beurre dont je me souviendrai toujours, malheureusement Aroma-Zone a cessé de le commercialiser pour je ne sais quelle raison 🤷‍♀️

J'ai retravaillé ensuite la recette (juste ici) en y introduisant de la caféine naturelle pure à hauteur de 1% pour renforcer l'action drainante du savon et pour un réveil tonique de la peau, l'idée de cet ajout me vient de la vidéo Soaping101, et où il est expliqué que :

" Parce que la caféine est un composant soluble dans l'eau, elle peut être utilisée dans le savon pour réveiller la peau. Sous la douche, la caféine est dissoute avec le savon et imprègne la mousse qui, en se déposant sur la peau, va provoquer une sensation de picotement, c'est la caféine qui réveille votre peau ! "

Et c’est bien vrai, sous la douche, je ressens une petite sensation de tiraillement, non pas de sécheresse mais comme si la peau se retendait, comme si elle devenait plus élastique, je la sens plus tonique et plus revigorée !! En tous cas, j’ai eu d’excellents retours sur ces savons .. et autour de moi, on ne cesse de me les réclamer donc je les fais et refais avec grand plaisir 😁

J'ai réalisé ce savon avec 100% d’huiles et beurre Cosmolio, je vous parle très souvent de cette boutique je le sais, si vous cherchez d'ailleurs de la matière première de qualité pour fabriquer vos propres savons, je ne peux que vous recommander cette boutique, mon code LOUIZA10 (non affilié) est toujours actif pour vous faire bénéficier de -10% sur toutes vos commandes sur le site.

Avant de commencer, je vous conseille vivement de lire les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Toutes les étapes de fabrication de ce savon sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Voici la composition du savon pour 1000g d'huiles/beurre saponifiés

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantité et/ou les huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!!

 Savon surgras à 10% 

38% (380g) du poids total des huiles/beurre en café arabica bien serré congelé en cubes.

Soude caustique NaOH ( 135,98g ) à recalculer impérativement si vous changez les huiles et/ou les quantités !!

20% (200g) huile d'olive bio extra vierge Cosmolio

30% (300g) huile de noix de coco bio désodorisée Cosmolio

30% (300g) beurre de cacao brut bio Cosmolio

20% (200g) huile de chanvre bio Cosmolio

Comme pour mes autres savons, la trace a mis une éternité pour arriver .. donc patience !

Ajouts à trace très fine :

1% de caféine naturelle dissoute à chaud dans un peu d'hydrolat (ici cyprès).

5 % café arabica fraichement moulu.

2 % poudre de cacao brut non sucré.

3% fragrance café Les Parfums d'Ugo.

2% fragrance orangettes Les Parfums d'Ugo.

Le café frais et la poudre de cacao brut vont non seulement accentuer la couleur brune du savon mais aussi l’enrichir en antioxydants et en caféine pour stimuler le corps et réveiller les sens grâce notamment à son parfum très gourmand apporté par des fragrances élaborées par des grands parfumeurs de Grasse, fragrances garanties sans CMR ni Phtalates ni matières animales.

L'orangette qui est un mélange de chocolat intense et d’orange, se marie super bien avec celle du café franchement torréfié, c’est très fruité, c’est intense, de la pure gourmandise je vous dis !!

Après avoir coulé la pâte dans les moules, j'ai fait un petit texturage de surface avec un peu de mica or pré mélangé dans un peu d'huile, cette étape est totalement facultative.

J’ai enfermé les moules non couverts dans un tiroir et je les ai laissé reposer 24h avant de les démouler

Leur parfum est juste exquis, il a embaumé tout le salon au point où mes enfants m’ont demandé si je ne cachais quelque part un gâteau au chocolat .. c’est dire son parfum si gourmand si puissant 🤩

Ma Gomme à Cellulite, Nouvelle Version

Je trouve le rendu dans les petits moules vraiment très joli, reproduction fidèle du grain de café , j’ai acheté ces moules sur un site d’articles d’occasion, j’en ai acheté pleins d’ailleurs, un gros lot de moules et quelques tampons, de différentes formes et tailles, ils viennent d’une savonnerie qui a mis clé sous porte malheureusement et il y en a eu beaucoup surtout pendant cette période de crise sanitaire qui a tué plus d’un petit commerce et c’est vraiment très désolant ! En tous cas, je suis ravie de pouvoir leur donner une seconde vie ne serait-ce qu’à travers mes savons !

ZOOM sur propriétés du café et du cacao dans les savons et dans les soins beauté en général :

La caféine présente dans le café stimule et accélère le fonctionnement du système nerveux lorsque l’on en boit mais elle a un tout autre effet sur la peau lorsqu’elle est utilisée en externe. L’une de ses propriétés intéressante et qui n’est pas bien mise en avant c’est qu’elle a une action apaisante sur les peaux sensibles, elle calme efficacement les peaux irritées et réduit les rougeurs et brûlures dues au soleil notamment.

La caféine confère au café une action énergisante et tonique sur la peau, c’est un ingrédient incontournable dans les soins anti-cellulite car il diminue les amas graisseux à travers une action lipolytique. Le café a aussi des propriétés anti-âge de par sa richesse en acides chlorogénique et phénolique ainsi qu'en phytostérols, qui ont tous des propriétés antioxydantes, il tonifie et raffermit la peau et stimule la micro-circulation cutanée.

La poudre de café fraichement moulu, celle que je préfère personnellement, ou le marc de café sont d’excellents exfoliants, qu’ils soient utilisés purs, mélangés à de l’huile, dans une phase aqueuse ou introduits dans un savon.

Ils aident à éliminer les cellules mortes de la peau et à réduire l'apparence de la cellulite tout en raffermissant la peau et lui donnant un aspect lisse et régulier.

Le café a aussi un effet désodorisant naturel, c’est un excellent savon à avoir dans la cuisine pour éliminer rapidement les odeurs tenaces des mains comme le poisson, l’ail ou l’oignon !

La poudre de cacao, quant à elle, contient de la caféine mais en plus petite quantité par rapport au café. Elle a tout de même un effet tonifiant, raffermissant et drainant grâce notamment à sa richesse en polyphénols, de puissants antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules.

J’ai réalisé ce savon fin juin dernier, il a un peu plus de trois mois et demi, il est très dur mais sa mousse est juste un régal !! Je vous laisse le voir en action en fin de vidéo (ci-dessus).

Si vous n’avez pas la peau particulièrement sensible, vous pouvez utiliser ce savon à même la peau, comme je le fais, sur les parties du corps concernées par la cellulites sinon vous le faites mousser sur les mains ou une fleur de douche.

Ce savon laisse la peau toute douce, tonique, comme retendue, bien revigorée et prête à recevoir les prochains soins .. ou pas 😉

Ma Gomme à Cellulite, Nouvelle Version

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour tout simplement super tes recettes merci pour toutes ces infos et conseils.
Je souhaiterais essayer la recette savon gomme à cellulite
Sur le sîte le parfum d'Ugo la fragrance orangette est en rupture et ceci depuis un bout de temps aurais tu un autre site à me conseiller svp ?
Merci beaucoup et merci pour ce super blog
Sylvie
Répondre
L
Bonjour Sylvie, tu peux t'en procurer sur les sites Terre de Bougies et Aromat'easy !
Merci d'apprécier mon blog ;-)
A
Coucou ma chère Louiza !
Pour en revenir à ce que je te disais sur YT, c'est Univers-Véto.fr.
Ils l'ont appelé "Magnésie - Magnesium hydroxyde"
En fait, la magnésie (si tu ne le sais pas déjà) c'est utilisé largement par les gens qui font de l'escalade (j'en ai fait "quand j'étais jeune", haha) : ça absorbe l'humidité des mains/doigts pendant l'effort [donc c'est bien notre produit] pour éviter de se ratatiner des mètres (voire plus) plus bas.
Ils appellent ça "du poff" (wé, wé, parce qu'ils ont un petit sac ouvert attaché à leur ceinture pour plonger facilement les doigts dedans, et (scoop !) quand ils le font, ça fait "poff". Je te jure que c'est vrai !
Egalement utilisé grandement par les sportifs de haut niveau qui font des barres asymétriques, des anneaux, du trapèze etc des trucs casse-figure quoi...(même usage, ne pas glisser, absorber la transpi)
Donc à mon avis, vu que c'est également utilisé en usage interne, il est logique que si un véto doit en donner à des chevaux...il va pas s'amuser à l'acheter par petit paquetounet de 100g, adieu Berthe, il va lui en falloir des boîtes et des boîtes, vu la taille de la bestiole !
Bon, je te vois rire jusqu'ici (si, si, je te vois :D)
Gros bisous (et bonne commande avec prix imbattable).
Répondre
L
Coucou l'Abeille Bleue,
Je craint que ça soit le carbonate de magnésium que je connais car je l'ai déjà utilisé dans des déos (regardes dans mon blog) mais il a une efficacité limitée ! La magnésie c'est bien le carbonate de magnesium, appelé aussi oxyde de magnésium, il est de formule MgO, je pense que le site se trompe de dénomination ! L'hydroxyde de magnésium est de formule Mg(OH)2, je l'avais expliqué dans mon article sur le déo Schmidt's coco ananas ! Le carbonate de magnésium est hautement basique et super irritant , j'en ai fait les frais ! À toi de voir maintenant :-)
Et oui, j'ai beaucoup ris lol
Pleins de bisous
C
Merci bcp pour tes précieuses réponses et ta gentillesse ! J'ai hâte qu'il finisse sa cure pour l'utiliser :)
Répondre
L
Avec plaisir Chantal :-)
C
Bonjour Louiza,

J'ai fait ton savon mais j'ai rencontré un léger soucis, je l'ai fait pour 500gr dans de petits moules individuels, ce matin les grains de café étaient comme cuits dans le savon, j'ai travaillé à environ 50°. Est ce parceque se sont de petits moules et que j'ai travaillé à température chaude donc cela a trop chauffé ?

Ensuite j'ai congelé le café avec de l'eau et quand j'ai mis ma soude, elle est restée à 3 degrés... Pareil peut être à cause de la petite quantité... Il faut peut être le faire qu'à partir de 1kg de savon ? Du coup j'ai fait avec de l'eau à température ambiante j'avais peur de l'écart de température..

Je te remercie par avance,
Bonne journée à toi et merci pour tous tes conseils.
Répondre
L
Bonjour Chantal, la poudre de café ne cuit pas mais change d'aspect , elle devient plus épaisse car elle a absorbé l'eau comme c'est le cas du marc après avoir fait le café, l'écart de température ne me dérange pas et j'ai souvent travaillé avec une solution de soude à moins 10° et les huiles à plus de 40° ! Dans les petits moules, généralement la pâte ne chauffe pas puisque la quantité de savon est petite, plus le moule est grand et plus la pâte chauffe, ton savon n'a aucun problème ;-)
L
Oups oui en effet excuse moi :)

Je fais le savon ce week-end, je t'en dirais des nouvelles si tu veux ;)
Répondre
L
Aucun soucis Lillie ;-) tiens moi au courant :-)
L
Coucou Louiza ! :)

J'ai commandé tes fragrances car justement je n'ai plus de savon au café et tu m'as donné envie :)

Par contre quand je calcule, j'ai 145gr environ de soude pour un surgraissage à 10%, pourquoi as-tu enlevé 10gr de soude ?

Je te remercie, passes une belle fin de journée ;)
Répondre
L
Bonjour Lillie,
Les quantités sont exactes, je viens de revérifier, tu as dû faire une erreur quelque part ;-)
T
Bonjour
Magnifique ce savon!!!
Quand vous dites "380 gr de café serré " combien d'eau et de café exactement il faut mettre pour avoir ces 380gr ? J'aimerai bien le faire mais j'ai peur de me planter!!???? je n'ai encore jamais fais de savon mais j'y pense de plus en plus????. Merci de votre reponse !
Répondre
L
Bonjour,
Il suffit de préparer une bonne quantité de café serré à peu près 400g , laisser refroidir puis mettre au congélo, quand c'est congelé, tu pèse la quantité exacte à savoir 380g juste au moment de faire le savon, rien de plus simple ! Attention, cette quantité est valable pour 1000g d'huiles/beurre saponifiés ! Si tu débute, je te conseille d'aller au plus simple, tu as pleins de recettes faciles dans mon blog et n'oublie pas de lire mon article sur comment faire ses savons à la maison ;-)