Shampoing Solide Déjaunisseur

Publié le par Louiza

Shampoing Solide Déjaunisseur

Je vous partage aujourd’hui la recette d’un shampoing solide déjaunisseur pour cheveux blonds, blancs et gris.

Riche en pigments naturels bleu et violet et en huiles essentielles de citron et de camomille allemande, ce shampoing va neutraliser les reflets jaunes ou oranges, raviver l’éclat des cheveux clairs et renforcer leur brillance.

C’est un shampoing très doux, il lave parfaitement sans assécher les cheveux, il va aussi les nourrir et les hydrater grâce notamment à l’huile d’olive infusée aux plantes bienfaitrices de camomille allemande et de calendula, excellentes pour les cheveux secs ou abîmés et manquant d’éclat, et grâce aussi au miel et à la guimauve pour leur pouvoir démêlant et apaisant.

J'utilise pour ce shampoing l'ultramarine bleu, nommé oxyde bleu de chez Aroma-Zone, mais vous pouvez en trouver ailleurs chez Aromat’easy par exemple ou la Folie des Senteurs. Le bleu est la couleur opposée à l'orange sur la roue chromatique, il neutralise donc les reflets oranges et le violet neutralise les reflets jaunes.

Faites attention quant même à bien vérifier la composition de votre pigment qui doit être à base d’ultramarine ( entre autre) et non pas à base de Manganese comme c’est le cas de l’oxyde violet d’Aroma-Zone, ces pigments sont généralement beaucoup moins pigmentés que les ultramarines et beaucoup plus instables.

Le macérat huileux de camomille allemande et de calendula sur l’huile d’olive est juste fabuleux pour adoucir et réparer les cheveux et les protéger du dessèchement, il ravive aussi l’éclat des cheveux clairs et booste leur brillance, je vous ai déjà partagé la recette avec la méthode d’extraction rapide à chaud, disponible sur ma chaîne Youtube ici. Vous pouvez bien évidemment le remplacer par l’huile d’olive simple ou par l’huile d’avocat ou de macadamia.

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

 

Toutes les étapes de fabrication de ce shampoing sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Pour réaliser une barre de 100g, convertir directement les % en grammes, pour d'autres quantités, je vous laisse lire mon article sur le sujet :

Calcul des Recettes, du Pourcentage au Gramme

Composition :

40% SCI

15% macérat huileux de camomille allemande/calendula sur l'huile d'olive

15% poudre de ghassoul

10% poudre de guimauve

10% infusion camomille allemande/calendula (ou hydrolat de camomille)

5% miel de forêt

2% ultramarine violet

1% ultramarine bleu

1% huile essentielle de citron

1% huile essentielle de camomille allemande

Le shampoing a un pH proche du 7 donc pratiquement neutre, c’est le pH idéal pour éviter aux ultramarines de réagir en milieu acide en produisant une odeur de souffre ressemblant à de l’oeuf pourri 😅

J’ai fait ce shampoing il y a pratiquement trois mois pour contrer les reflets jaunes que j’ai eu suite à mes masques éclaircissants ( je vous les ai d’ailleurs partagé sur mon blog ici et ici), il est très économique et il m’en reste encore un bon bout !

Il faut savoir que j’ai réalisé la même recette il y a plusieurs années, à quelques détails près mais au lieu des ultramarines, j’avais mis de l’extrait d’indigo bleu et ça avait très très bien fonctionné sur moi mais surtout sur les cheveux gris d’une amie.

En ce qui concerne l’efficacité de ce shampoing :

Comme je vous l’avais déjà dit dans mes précédents articles sur mes soins éclaircissants et notamment la gelée éclaircissante au miel, avec laquelle j’ai eu d'ailleurs de très très bons résultats au niveau de l’éclaircissement et de l’élimination de ma coloration végétale ratée, mes cheveux blancs (j’en ai quant même un peu plus de 30 %) ont tous viré au jaune, ça ne me dérangeait pas plus que ça car ça fondait dans la masse comme des mèches colorées chimiquement mais je voulais quant même atténuer ce côté jaune flashy, et après quelques utilisations de ce shampoing, j’ai vu une réelle amélioration, ce n’était pas flagrant mais ça faisant le job en plus d'apporter une brillance de ouff à mes cheveux !! 

Le shampoing en lui même est très doux, il n’assèche pas du tout les cheveux comme les shampoings liquides anti jaunissement, il m’est arrivé de l’utiliser deux fois d’affilée dans la semaine sans aucun soucis, il laisse les cheveux bien hydratés et bien démêlés.

Je referai volontiers la recette avec de l’extrait d’indigo bleu, il me faut par contre me procurer du frais car il m’en reste encore un peu mais comme je l’ai depuis quelques temps (des années 🤪), il a perdu forcément de sa fraicheur .. donc affaire à suivre ..

En ce qui concerne son pouvoir déjaunissant sur les cheveux totalement blancs ou gris, je n’en ai aucune idée mai je pense qu'au vu de sa composition, tout porte à croire qu’il fonctionnera tout aussi bien 😉

Shampoing Solide Déjaunisseur

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article