Gel Effet Glaçon pour Pieds et Jambes Echauffés ou Fatigués

Publié le par Louiza

Gel Effet Glaçon pour Pieds et Jambes Echauffés ou Fatigués

Je vous partage aujourd’hui la recette d’un gel glacé spécialement conçu pour rafraichir et apaiser rapidement les pieds et les jambes échauffés ou fatigués.

Riche en gel d’aloé vera pour hydrater la peau, et en huile de lentisque pistachier de Kabylie ainsi qu’en cristaux de menthol pour réactiver la circulation et apporter une exceptionnelle impression de fraîcheur pour un effet délassant immédiat et un confort durable.

L’huile de lentisque pistachier est rare et précieuse, celle-ci provient d’une filière éthique, responsable et durable en Algérie, elle est obtenue artisanalement par pression à froid des baies de lentisque pistachier récoltées dans une zone de montagnes vierges et reculées dans la région de la basse Kabylie.

Elle est tonique, circulatoire, décongestionnante, anti-inflammatoire et est très bénéfique pour les jambes lourdes ou gonflées, les varicosités, la rétention d'eau et le drainage lymphatique.

Son parfum puissant aux notes aromatiques poivrées de lentisque est très enivrant et me rappelle bien des souvenirs ..

Les cristaux de menthol est un actif très puissant, il est connus pour son effet glaçon réfrigérant et la sensation de froid intense qu'il procure à la peau. Il a des propriétés antalgiques, antidouleurs, décongestionnantes, apaisantes et rafraîchissantes.

Il est strictement interdit aux enfants de moins de 8 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes épileptiques ou ayant des antécédents de convulsions.

Retrouvez toutes les précautions à prendre vis-à-vis des cristaux de menthol dans cet article :

Les Cristaux de Menthol

Ce gel qui a une texture très fraîche, il ne colle pas, ne peluche pas et pénètre rapidement la peau pour des jambes et des pieds qui retrouvent très vite tonus et légèreté.

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

 

Toutes les étapes de fabrication de ce gel sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

En % ou en grammes

Pour réaliser 100g, convertir directement les % en grammes, pour d'autres quantités, je vous laisse lire mon article : Calcul des Recettes : du Pourcentage au Gramme

Composition :

76% gel aloe vera 

15% huile lentisque de Kabylie

4% de cristaux de menthol

4% d’alcool 90° ou 95°

0,5% huile essentielle menthe poivrée

0,5% huile essentielle cyprès de Provence

Dissoudre d'abord les cristaux de menthol dans l'alcool avant de les ajouter au reste des ingrédients.

Cette étape va prendre un peu de temps donc ne vous inquiétez pas si les cristaux de menthol ne fondent pas rapidement dans l’alcool.

Transvaser le gel dans un flacon pompe propre et désinfecté.

👉 Réalisé dans des conditions d’hygiène optimales, ce gel se conserve jusqu’à trois mois à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

💡 Le gel d'aloe vera que j'ai utilisé contient déjà un conservateur donc si le vôtre n’en contient pas, n’oubliez pas de rajouter un conservateur en prenant bien évidemment en compte les dosages préconisés.

💡 Vous pouvez remplacer l'huile de lentisque par l'huile de Le calophylle (tamanu).

PRÉCAUTIONS :

🪴 L'huile essentielle de menthe poivrée qui est un anti-douleur local par “effet froid”, elle est aussi anesthésiante, anti-inflammatoire et renforce les parois veineuses en activant la circulation sanguine.

⛔ Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de six ans. Elle est oestrogène-like et contre-indiquée aux personnes épileptiques et hypertendues.

🪴 L'huile essentielle de cyprès de Provence est tonique, décongestionnante et circulatoire .. tout indiquées pour les varices et les jambes lourdes.

⛔ Elle est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants. En raison d'un effet oestrogène-like possible, elle est déconseillée en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant.

Gel Effet Glaçon pour Pieds et Jambes Echauffés ou Fatigués

Ce gel soulage rapidement les pieds échauffés et les jambes fatiguées en leur apportant une impression de fraîcheur glaciale et un effet délassant immédiat.

Prélevez une petite quantité  et appliquez la sur les pieds et les jambes en massant du bas vers le haut, dans le sens de la circulation sanguine jusqu’à pénétration complète.

Attention à ne pas mettre le produit en contact avec les yeux et le visage, et de toujours bien se laver les mains après son utilisation.

Selon votre sensibilité, l'effet glaçon peut être ressenti comme plus ou moins puissant, donc il est très important de tester son effet sur une petite zone avant une utilisation plus étendue.

Ne pas utiliser sur une peau lésée  ou irritée.

De manière générale et pour éviter les éventuelles réactions, il est impératif de tester les préparations dans le pli du coude 48 h avant leur utilisation.

Gel Effet Glaçon pour Pieds et Jambes Echauffés ou Fatigués
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

violette 19/08/2021 17:48

très jolie formule mes jambes en aurais bien besoin lol
ton alcool 90 ° tu le trouves où ?

Louiza 19/08/2021 17:54

Merci Violette ! J'utilise la base parfum aromazone qui est à 95°