Crème Légère Matifiante Anti-imperfections

Publié le par Louiza

Crème Légère Matifiante Anti-imperfections

L’adolescence n’est pas forcément une période facile pour les enfants, le corps change et les boutons apparaissent ..

Ces changements qui surviennent parfois assez brutalement, peuvent s’avérer difficiles à accepter .. surtout pour ma fille qui voit son visage envahi par les boutons !

Même si elle est consciente de ce désagrément, il est difficile pour elle, et pour son grand frère aussi d'ailleurs, de suivre à la lettre mes conseils et d'appliquer quotidiennement les soins que je leur concocte ! Je suis donc obligée d'être tout le temps derrière eux, et le soir est le seul moment où ils n'ont d'autre choix que de m'obéir ha ha 😆

Je leur ai donc concocté cette crème légère, concentrée en actifs matifiants et anti imperfections, spécialement conçue pour leur peau grasse à tendance acnéique. 

Cette crème, de par sa composition, va réguler efficacement l'excès de sébum, matifier la peau et venir à bout des boutons et points noirs pour une peau qui retrouve visiblement clarté et un teint plus net.

Ils l’appliquent essentiellement le soir car en journée, comme je l'ai dit, il n’aiment rien mettre sur la peau si ce n’est un peu de gel d’aloé vera et encore 🤨

J’ai donc testé moi-même la crème en journée pour évaluer son effet matifiant, surtout quand il a fait très chaud, et sincèrement je la valide à 100 %, elle nourrit et hydrate bien la peau sans la graisser et l’effet matifiant est juste surprenant !

Quant aux imperfections, elle les diminue d’une manière significative mais il faut être assidue et les résultats commencent à apparaître qu’après une semaine d’application régulière.

Crème Légère Matifiante Anti-imperfections

Zoom sur les actifs phares de cette crème :

L'huile végétale de noisette : l’alliée incontournable des peaux sujettes aux boutons et aux points noirs grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes, c’est une huile assez douce avec un toucher très sec, elle permet de réguler l’excès de sébum et de purifier la peau d’une manière efficace et durable. Elle calme aussi l’inflammation et les rougeurs dues aux irruptions cutanées et favorise la cicatrisation rapide des boutons. Elle laisse la peau douce et saine sans aucune sensation de gras après application.

Je vous conseille l'huile de noisette bio de la boutique Cosmolio pour son excellente qualité, le code LOUIZA10 vous donne -10% sur le site et pour toutes vos commandes.

L'hydrolat de menthe poivrée : idéal pour purifier et tonifier la peau, resserrer les pores et raviver le teint terne, son effet fraicheur et son odeur mentholé sont très appréciés en été.

L'huile essentielles de citron sans furocoumarines : pour ses propriétés purifiantes et antibactériennes, elle contribue à réduire l’inflammation des boutons et leur diminution rapide.

Elle est interdite aux femmes enceintes de moins de trois mois, aux bébés et enfants de moins de trois ans et aux personnes épileptiques.

L'huile essentielle de tea tree ou arbre à thé : l’alliée des peaux à imperfections, cette huile essentielle est un antibactérien à large spectre, elle aide à se débarrasser rapidement des boutons d’acné et toutes les infections cutanées.

Elle est interdite aux femmes enceintes de moins de trois mois, aux bébés et enfants de moins de trois ans et aux personnes épileptiques.

Ces deux huiles essentielles peuvent toutefois provoquer des irritations, il est donc impératif de tester la préparation qui en contient dans le pli du coude au moins 48h avant son utilisation.

Les microsphères de silice : actif matifiant qui donne un toucher mat et velouté à la peau tout en floutant les imperfections. Idéal pour les peaux mixtes et grasses, il apporte à la peau un toucher soyeux et poudré et réduit leur aspect luisant et irrégulier.

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

 

Toutes les étapes de fabrication de cette crème sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

En % ou en grammes

Pour réaliser 100g, convertir directement les % en grammes, pour d'autres quantités, je vous laisse lire mon article : Calcul des Recettes : du Pourcentage au Gramme

Composition :

66% hydrolat de menthe poivrée

20% huile de noisette bio Cosmolio

8% Coeur de crème ( émulsifiant )

3,5% microsphères de silice

1,6% huile essentielle de citron sans furocoumarines

0,3% huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

0,6% conservateur cosgard

Un peu d’extrait glycériné de chlorophylle pour apporter cette jolie couleur vert pastel et pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Cet ajout est totalement optionnel donc vous pouvez tout à fait vous en passer.

J'ai réalisé une émulsion en one pot c’est à dire que j'ai chauffé ensemble mes deux phases aqueuse et huileuse.

L'émulsifiant coeur de crème permet de réaliser facilement et rapidement des crèmes avec la méthode one pot. Vous pouvez bien évidemment le remplacer par l’émulsifiant de votre choix mais en adaptant son dosage pour une crème fluide et bien sûr en respectant son mode d’emploi car ce n’est pas tous les émulsifiants qui permettent la méthode one pot.

Réalisée dans de bonne conditions d'hygiène, cette crème se conserve jusqu'à trois mois loin de la lumière, la chaleur et l'humidité.

Même si je suis très stricte quant aux conditions d’hygiène, je préfère stocker mes préparations maison au frais, ça permet de maintenir leur fraîcheur, une meilleure conservation et une bonne longévité dans le temps.

Si vous comptez utiliser l’huile essentielle de citron classique, je vous conseille d’appliquer la crème uniquement le soir car du fait de la présence des furocoumarines, l’huile essentielle de citron est photosensibilisante et risque de vous provoquer des taches sur la peau et d’une manière irréversible !!

De manière générale et pour éviter les éventuelles réactions, il est impératif de tester les préparations dans le pli du coude 48 h avant de les utiliser.

Crème Légère Matifiante Anti-imperfections
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélanie 29/08/2021 15:37

Bonjour Louizette,
L'extrait glycériné de chlorophylle est ce identique au colorant végétal chlorophylle liquide de chez aromazone ? D'avance merci. Belle journée

Louiza 29/08/2021 18:44

Bonjour Mélanie, oui c'est pareil sauf que le mien est issu de feuilles de mûrier blanc et celui d'AZ de graminées. Je l'achète en grande bouteille sur iherb pour l'utiliser en interne comme détoxifiant et déodorant