Crème Légère Réparatrice pour Pieds très Secs et Abîmés

Publié le par Louiza

Crème Légère Réparatrice pour Pieds très Secs et Abîmés

Je vous partage aujourd'hui la recette d'une crème réparatrice légère pour les pieds très secs, extrêmement secs, rugueux et abîmés. 

Cette crème combine les pouvoirs hydratants et exfoliants de l'urée pour éliminer rapidement les cornes et les callosités même les plus épaisses tout en réparant les fissures et les crevasses.
 
Elle a aussi une action antiseptique et purifiante grâce notamment au thym et à la lavande qui combattent les mycoses des pieds et des ongles.
 
Idéale pour la saison estivale ou en période de grande chaleur, cette crème est vite absorbée par la peau sans laisser de sensation grasse, elle détend les pieds fatigués, échauffés ou endoloris et les laisse bien frais, détendus et souples.
 
Je fais cette crème depuis pas mal de temps, j'en suis à mon deuxième flacon consécutif, une crème très douce, non grasse, elle pénètre rapidement la peau et la laisse bien hydratée et souple.
Ce qui fait sa particularité c'est qu'elle est redoutablement efficace pour réparer les talons fissurés et éliminer les crevasses !
Les résultats commencent à apparaître dès la troisième application, juste bluffant !!
Je l'utilise uniquement le soir mais rien n'empêche de l'applique le jour si vos pieds sont très abîmés.
Il faut toutefois associer à cette crème une bonne routine de soins pour les pieds à savoir des bains réguliers de plantes et/ou sels, une à deux fois par semaines, suivis de gommages ou de râpe douce.
 
Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :
 
 

Toutes les étapes de fabrication de cette crème sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

En gramme ou en %

Lire mon article sur la conversion des recettes en grammes : Calcul des recettes, du pourcentage au gramme

73% hydrolat de thym à linalol

10% Coeur de crème AZ

15% Urée

1% Huile essentielle de lavande vraie

0,4% Gomme xanthane

0,6% Cosgard

pH final 5,5 - 6

Note importante :

Il faut savoir que l'urée, à forte dose, a tendance à augmenter le pH des préparations dans le temps !!

Le choix de l'hydrolat n'est pas fait par hasard, il est non seulement adapté pour cette recette mais il va aussi réguler en quelque sorte le pH de la crème grâce à son acidité comprise entre 4 et 4,5.

Le pH de ma crème est compris entre 5,5 et 6, j'aurais donc assez de temps pour finir ma crème avant que son pH n'augmente (je parle par expérience).

Si vous comptez garder votre crème jusqu'à trois mois ou même au-delà, je vous conseille vivement de vérifier le pH de temps en temps et l'ajuster si nécessaire. Sinon, faire une petite quantité de crème à la fois et l'écouler rapidement !

Crème Légère Réparatrice pour Pieds très Secs et Abîmés

Publié dans Soins mains et pieds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article