L'huile de Neem .. Miraculeuse pour les cheveux !!

Publié le par Louiza

L'huile de Neem .. Miraculeuse pour les cheveux !!

Les anciens textes ayurvédiques en sanskrite décrivent les arbres de Neem comme "Sarva Rogha Nivarini " ce qui signifie "Guérisseur universel ou Guérisseur de tous les maux".

Considéré comme sacré en Inde, l'arbre légendaire de Neem est devenu le symbole de la santé, de la beauté et de la protection, on l'appelle souvent "la pharmacie du village" car chaque partie de l'arbre est utilisée pour améliorer le bien-être et traiter les maux. 

Les brindilles sont utilisées comme brosses à dents, les feuilles sont bouillies dans l'eau ou réduites en poudre pour traiter les problèmes de la peau et des cheveux, les fleurs sont utilisées pour l'aromathérapie et les graines sont utilisés pour extraire la très puissante huile de Neem !

Je vais vous parler aujourd'hui des propriétés capillaires de cette huile qu'on appelle également le Margousier .. la fabuleuse mais aussi la mal-aimée à cause et surtout de son odeur qui rebute malheureusement plus d'un !

Toutes les propriétés antiseptiques, antivirales, antibactériennes et antifongiques du Neem se trouvent en grande concentration dans l'huile de Neem, cependant, il est important de noter que seule la meilleure huile vous offrira tous ces avantages. C'est la qualité des graines et des fruits de l'arbre de Neem et le processus d'extraction qui déterminent la qualité et l'efficacité de l'huile de Neem.

La culture de l'arbre a aussi un impact majeur sur la qualité et l'efficacité de l'huile. Par conséquent, seule l'huile de Neem vierge et biologique doit être appliquée sur la peau et les cheveux. 

Voilà pourquoi il faut être très vigilant à bien la choisir, de préférence bio et pressée à froid comme celle de Cosmolio !

D'ailleurs, je vous recommande vraiment ce site si vous cherchez des huiles de haute qualité, biologiques et à un prix très attractif !

Si ça vous tente, mon code LOUIZA10 vous permet d'obtenir -10% sur votre première commande.

L'huile de Neem .. Miraculeuse pour les cheveux !!

Avant d'explorer les nombreux avantages capillaires de l'huile de Neem, voyons comment elle est extraite :

L'huile de Neem est extraite des graines de fruits de l'arbre de Neem. Bien qu'il existe de nombreuses façons de le faire, le processus de pressage à froid garantit une huile vierge de la plus haute qualité, composée de toutes les molécules actives dont l'Azadirachtine A qui se distingue par sa remarquable activité insectifuge et insecticide.

La pression à froid est aussi la méthode la plus ancienne et de loin la meilleure pour produire une huile vierge d'exception !

Avant l'extraction, les graines sont d'abord retirées des fruits puis laissées à sécher. Après cela, les cosses sont retirées des graines pour obtenir les grains. Ces grains sont ensuite pressés pour en extraire l'huile de Neem. 

Selon la qualité des grains, l'huile de Neem extraite peut avoir une couleur et une odeur variables. Par exemple, lorsque les graines fraîches sont utilisées, l'huile produite est de couleur plus claire et a une odeur moins piquante.

L'huile de Neem .. Miraculeuse pour les cheveux !!

Riche en antioxydants, l'huile de Neem est le remède naturel à tous les problèmes de cheveux et du cuir chevelu.

Si on recommande de ne jamais la diluer à plus de 20%, en Inde, elle est utilisée à parts égales avec l'huile de coco, d'amande douce ou de sésame pour les bains capillaires.

Ceci dit, et vu sa puissance, je vous conseille vivement de ne jamais dépasser les 20% ou de vous en tenir aux recommandations de votre fournisseur !

Qui dit cheveux sains, dit cuir chevelu sain !

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de l'huile de Neem préviennent la chute de cheveux et la calvitie car elle contribue à maintenir un cuir chevelu sain !

Elle traite efficacement les problèmes du cuir chevelu tels que le psoriasis et les pellicules, les irritations, la sécheresse, etc., qui sont responsables, en grande partie, de la perte des cheveux ! 

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et stimulante de la circulation sanguine, elle aide à maintenir une bonne oxygénation au niveau du cuir chevelu et entretenir des follicules pileux sains pour une meilleure croissance des cheveux.

Elle aide également à prévenir le grisonnement précoce, à contrer l'amincissement des cheveux causé par la pollution, le stress ou les traitements médicamenteux et à favoriser des cheveux plus épais et plus forts.

Une application régulière de l'huile de Neem donnera des cheveux plus brillants et plus doux. L'huile de Neem contient plusieurs acides gras tels que les acides linoléique, oléique et stéarique qui nourrissent le cuir chevelu et les cheveux secs et abîmés. 

Un anti-poux naturel :

Pleins d'études reconnaissent l'efficacité de l'huile de Neem dans le traitement des poux de la tête et ce, sans aucun effet secondaire. Le Neem contient de l'Azadirachtine, un insecticide naturel qui perturbe la croissance et la reproduction des poux et finit par les tuer. L'odeur forte et acide de l'huile de Neem repousse les poux et est donc également utilisée comme traitement préventif. 

Pour vous débarrasser des poux, appliquez un mélange à base de 20% d'huile de Neem et 80% d'huile de noix de coco et quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree (facultatif) sur votre cuir chevelu et laissez-le agir au moins 2h. Peignez vos cheveux avec un peigne très fin spécial poux pour éliminer de vos cheveux les poux et les lentes morts. Faites ensuite un shampoing doux, répétez l'opération si nécessaire, 2 à 3 fois par semaine.

Traite les infections du cuir chevelu :

L'huile de Neem est connue comme le sauveur du cuir chevelu grâce à ses immenses propriétés nourrissantes, adoucissantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, etc. Elle régule la sécrétion du sébum et combat la sécheresse au niveau du cuir chevelu. Elle a en outre un effet très apaisant et calmant sur les démangeaisons et les diverses irritations du cuir chevelu.

L'huile de Neem .. Miraculeuse pour les cheveux !!

L'odeur et l'aspect de l'huile de Neem :

L'huile de Neem a une odeur forte et piquante qui rappelle l'oignon, à aimer ou pas !

Comme elle regorge de bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu, elle est toute pardonnée, vous pouvez donc ignorer son odeur ou la masquer avec une huile de support et des huiles essentielles.

Personnellement, elle ne me dérange pas du tout, de plus, son odeur disparaît au lavage des cheveux.

L'huile de Neem est de couleur brun jaunâtre et elle devient solide par temps froid (tout comme l'huile de noix de coco)

Comment utiliser l'huile de Neem ?

L'huile de Neem doit toujours être diluée avec d'autres huiles comme l'huile d'olive, d'avocat ou de noix de coco. Vous pouvez utiliser entre 10 et 20% d'huile de Neem dans un mélange. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, d'ylang ylang ou de toute autre huile essentielle de votre choix pour le soin et pour masquer son odeur.

Je vous mets ci-dessous, ma vidéo où je vous partage une huile capillaire fabuleuse qui fait office de soin total pour cheveux et cuir chevelu.

Elle est composée de l'excellente huile de Neem Cosmolio ainsi que de pleins d'autres huiles de la même marque. 👇👇

Effets secondaires et mises en garde :

Il n'est pas courant d'avoir des allergies au Neem. Cependant, si vous n'avez jamais appliqué d'huile de Neem, faites un test épicutané, 48h avant, sur votre avant-bras pour vous assurer qu'elle ne vous provoque pas de réaction allergique. 

Et pour la peau ?

L'huile de Neem est tout aussi bénéfique pour la peau, elle a de multiples propriétés pour traiter l'acné, l'eczéma, la sécheresse cutanée, les rides, etc. 

Comme ce n'est pas le sujet du jour, je vous en parlerai peu-être un jour dans un nouvel article 

Et vous ? Utilisez-vous l'huile de Neem pour vos cheveux ou votre peau ? Dites-moi tout dans les commentaires 👇👇

L'huile de Neem .. Miraculeuse pour les cheveux !!

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Vos recettes sont géniales, bravo et merci pour ces partages!
L'huile de neem je connais depuis un moment déjà après avoir essayé d'autres huiles pour traiter le psoriasis du crane chevelu de mon conjoint, et c'est vrai que c'est rarement utilisée et bien moins connue, mais cependant très efficace
bonne continuation !
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis du même avis que vous, cette huile mérite d'être largement connue. C'est une vraie pépite pour les soins capillaires !