Macérat Huileux Vanille Tonka

Publié le par Louiza

Macérat Huileux Vanille Tonka

Quand la voluptueuse vanille bien grasse et charnue de Papouasie rencontre la fève  tonka de Guyane .. hummm une explosion de senteurs gourmandes assurée !!

Un macérat d'un parfum très gourmand, vanillé à souhait avec des notes de caramel et cacao, un délice olfactif .. et pas que !!

Ce macérat me servira non seulement pour parfumer mes cosmétiques (baumes, crèmes, etc.) mais aussi pour toutes les bonnes propriétés qu'il apporte à la peau de par sa composition que voici :

👉 L'HUILE DE SESAME BIO : 

Riche en acides gras essentiels et en antioxydants, l'huile de sésame apporte ses propriétés restructurante, assouplissante et anti-âge à la peau. Elle a un toucher sec, elle pénètre rapidement la peau sans laisser de film gras.

Contre-indication : déconseillée pour les personnes présentant une allergie au sésame ou aux fruits à coque.

👉LA VANILLE :

La gousse de vanille abrite une multitude de molécules très utiles pour conserver une peau jeune et belle, c'est un concentré d'actifs anti-âge qui joue un rôle très important dans la stimulation des fonctions de la peau comme l’homogénéité du teint, l'hydratation de la peau, sa régénération et sa fermeté, elle a une action globale sur tous les signes du vieillissement cutané.

Contre-indication : aucune

👉LA FEVE DE TONKA :

La fève de tonka est issue d'un arbre cultivé au Venezuela, au Brésil, en Guyane et au Nigeria. La fève contient entre 1 et 3% de coumarine, un composé naturel responsable de son odeur vanillée avec des notes gourmandes de caramel et cacao. Elle est également riche en antioxydants. Les fèves de tonka aromatisent les plats et desserts mais c'est surtout en parfumerie qu'elles jouent un grand rôle puisqu'on les retrouve dans la composition des parfums de grandes marques !

La coumarine étant soluble dans l'alcool, la macération huileuse va en extraire une infime partie qui sera suffisante pour parfumer le macérat sans les inconvénients !

Contre-indication : risque d’allergie chez certaines personnes à la peau sensible.

Composition et méthode de fabrication :

200ml huile de sésame bio Aroma-Zone

3 gousses de vanille de Papouasie fendues

5 fèves de tonka concassées

Macération à froid dans le placard avec agitation quotidienne du flacon en verre.

Pour corser le parfum et les propriétés du macérat, j'ai ajouté deux autres gousses de vanille deux semaines plus tard.

Je n'ai pas filtré le macérat, je préfère le laisser comme ça, il ne sera que meilleur dans le temps.

Macérat Huileux Vanille Tonka

Publié dans Mes extraits maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Katia 29/01/2021 14:53

Peut-on fabriquer du savon avec cette huile parfumée? Cette merveilleuse odeur résiste-t-elle au SAF? La vanille colore-t-elle le savon?

Louiza 29/01/2021 16:52

Je ne penses pas que l'odeur du macérat résiste à la soude, et je ne saurais te dire s'il colore le savon car je ne l'ai pas testé