Après-shampoing Solide à la Mangue
Un après-shampoing économique, zéro déchet et qui fonctionne à merveille .. il me le fallait celui-là !
Sans trop me creuser la tête, je me suis inspirée de la recette de mes Low-poo solides, en y intégrant une grande quantité de conditionneur végétal .. pas le choix pour obtenir une barre démêlante solide comme avec le BTMS car oui, j'ai testé d'autres formules sans le conditionneur végétal ni le BTMS et le résultat n'était pas aussi concluant en terme d'efficacité !
Ceci dit, je n'ai rien contre le conditionneur végétal, c'est un excellent agent démêlant, biodégradable, non irritant et qui plus est, prévient l'apparition des fourches.
Pour palier à son éventuel effet alourdissant et poisseux sur les cheveux, j'ai introduit dans la recette le Slmi et l'alcool cétéarylique pour une grande rinçabilité de l'après-shampoing sans lui enlever son côté démêlant et nourrissant !
Grâce aux actifs hydratants et nourrissants qu'il contient, ce soin laisse les cheveux tout doux, brillants et faciles à coiffer.
Son parfum gourmand de mangue sucrée est juste fabuleux, c’est un véritable plaisir sous la douche !
Très économique car un ou deux passages suffisent pour démêler les cheveux mais le secret réside dans le temps de pose !
Car oui, avec ce type de produit, l'utilisation peut paraître déroutante au début, on a l'impression que rien ne se passe mais après cinq bonnes minutes de pose, je vous promets que le peigne glissera tout seul !!
À me relire, j'ai l'impression de faire une pub pour un produit commercial 😂 mais non, mais non, je n'ai aucun intérêt à en tirer .. juste le plaisir de vous partager mes recettes comme d'habitude 😁.
Allez, passons à la recette !!
Toutes les étapes de fabrication de cet Après-shampoing sont détaillées dans la vidéo ci-dessous
Vous abonner à ma chaîne Youtube
Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans l'article suivant :
En gramme ou en %
56% conditionneur végétal
12% alcool cétéarylique
10% beurre de mangue
8% macérat d'amla sur ricin
6% tensioactif Slmi
2% poudre avoine colloïdale
2% inuline
2% poudre de lait de coco
2% poudre de phytokératine
pour une barre de 65g, ajout de :
15 gouttes fragrance mangue de Grasse par Soapbox
Les étapes de réalisation sont détaillées dans la vidéo ci-dessus.
Les substitutions :
Vous pouvez remplacer le macérat d'amla par l'huile de ricin
Le beurre de mangue par celui de votre choix mais privilégiez un beurre assez dur pour garder la barre solide (cacao, kokum, murumuru, etc)
La fragrance par celle de votre choix ou une huile essentielle selon votre type de cheveux (attention aux contre-indications) lire cet article.
Cela fait des semaines que j'ai réalisé cet après-shampoing et le moins que je puisse dire c'est qu'il fonctionne à merveille sur moi et pas que ..
Ma grande fille n'utilise que lui, il adoucit considérablement ses cheveux secs et lui redéfinit superbement bien ses boucles, et oui, les poudres utilisées dans ce soin sont gainantes et pour les boucles c'est vraiment top !!