Liquide Vaisselle à la Potasse

Publié le par Louiza

Liquide Vaisselle à la Potasse

Quand ma belle-mère m'avait demandé si j'étais intéressée par une huile d'olive vieille de 10 ans pour mes savons, mon cœur n'avait fait qu'un bond !! J'étais mais trop contente .. comme un poisson dans l'eau 😆

Oui, oui, il m'en faut peu pour être heureuse moi 😂 

C'est un jerrican de 10L d'huile d'olive artisanale qui a été oublié depuis dix ans dans un entrepôt familial désaffecté.

Les membres de sa famille se sont donc partagés l'huile et ma belle-mère m'a envoyée sa part, 1 litre et demi, car elle n'est plus bonne à consommer !

Ne me demandez pas ce que les autres en ont fait car je n'en sais strictement rien .. et entre nous, j'aimerais bien le savoir 😜

À première vue, j'ai été frappée par sa couleur claire .. un peu trop claire même, et sa texture trop fluide qui fait penser à tout sauf à de l'huile d'olive !!

Quant à son parfum, Pfiouuu, elle sentait le rance mêlé à une odeur d'essence 😅 oxydation puissance 1000 !!!

Ce n'est pas grave en soi, ici rien ne se jette, tout se recycle !!

L'idée d'utiliser cette huile dans un savon ménager a vite sauté dans ma tête à l'instant même où ma belle-mère m'en avait parlé mais je ne vous cache pas qu'elle n'a pas été des plus faciles à travailler !

Autant mon savon de vaisselle était super facile à élaborer pour moi, autant la version liquide au chaudron m'a donnée du fil à retordre !!

Mais au final et après plusieurs expérimentations, j'ai réussi à mettre au point THE bonne formule, un liquide vaisselle qui nettoie et dégraisse parfaitement la vaisselle.

Il fonctionne très bien avec l'eau chaude mais laisse toutefois quelques trace de gras sur les parois de mon évier en inox, mais ma foi ce n'est pas grave en soi !!

Il est naturel, économique, écologique et mille fois meilleur que tous les produits de vaisselle conventionnels, bourrés de substances toxiques, nocives pour notre santé et  notre planète !!

Et puis il y a toujours ce sentiment de satisfaction .. la satisfaction de l'avoir fait soi-même et ça, ça n'a pas de prix 😁

Trêve de blabla et place à la recette et fissa !!

// Vous trouverez toutes les étapes de réalisation du savon noir ménager ainsi que le liquide vaisselle dans la vidéo ci-dessous //

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Avant de commencer, merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Les huiles essentielles

J'ai utilisé ici la totalité de mon huile d'olive ( 1 litre et demi ), pour vous faciliter les choses, je vais vous donner les calculs pour 1000g (1kg) d'huile.

Voici la composition du savon pour 1000g d'huile saponifiée

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantité et/ou l'huile, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!!

Lire cet article pour savoir comment passer des pourcentages aux grammes :

Calcul des Recettes : du pourcentage au gramme

1/Préparation du savon noir ménager :

Savon surgras à la base à  - 5 % 

Pourquoi -5% ?

Car la potasse caustique (hydroxyde de potassium) n'est pure qu'à 90-95%, cela signifie que si j'indique au calculateur un surgras de 0%, il restera entre 5 et 10% de gras non saponifié dans mon savon fini !!

Comme il s'agit ici d'un produit ménager et plus précisément de vaisselle, j'ai utilisé un surgras négatif pour limiter au maximum l'excès de gras dans mon produit car oui, il est destiné à dégraisser et non pas à graisser la vaisselle !

S'agissant de la potasse caustique (je ne parles donc pas de soude caustique), il est conseillé de ne pas aller au delà de -7% de surgras négatif.

Donc -5% me parait bien raisonnable pour une potasse pure à 90%.

Eau à 38% (380g) calculé en fonction du poids total de l'huile.

Potasse caustique (hydroxyde de potassium) KOH pure à 90% (221,67g) à recalculer impérativement si vous changez l'huile et/ou les quantités !!

Mon calculateur est SOAPCALC.

Cuisson au crock'pot sur chaleur maxi pendant 1h30 puis repos toute la nuit.

Suivre les étapes de fabrication dans la vidéo ci-dessus.

Liquide Vaisselle à la Potasse

Après une dizaines de tests de dilution, j'ai enfin pu mettre au point la recette du liquide vaisselle qui me donne entière satisfaction !

J'ai même relargué une petite quantité de savon pour obtenir de l'olivate de potassium pour comparer les deux formules mais ce dernier s'est mal comporté et m'a donné un savon très très liquide et qui déphasait !

Je pense que c'est propre à mon huile oxydée, si vous voulez tenter l'expérience, faites le pour voir ce que cela donnerait.

Pour savoir comment on relargue un savon, je vous laisse découvrir toutes les étapes dans ma recette du savon spécial lessive.

2/Préparation du liquide vaisselle :

80% eau bouillante

15% savon noir

5% cristaux de soude

Dissoudre les cristaux de soude et le savon dans l'eau bouillante.

Laisser reposer le mélange au moins 12h.

Le lendemain, la texture avait trop épaissi !

J'avais deux choix : ou rajouter de l'eau et donc rediluer et diminuer ainsi le pouvoir moussant et détergeant du liquide vaisselle, ou opter pour l'ajout de l'huile essentielle de citron, connue pour liquéfier les savons liquides !!

J'ai donc opté pour le deuxième choix d'autant plus que l'huile essentielle de citron allait rajouter un réel plus à mon liquide vaisselle grâce à sa forte teneur en  limonène au pouvoir dégraissant.

Elle est également antiseptique et c'est que du bénéf pour mon produit vaisselle.

Donc pour liquéfier ma préparation et obtenir la texture gel souhaitée, j'ai rajouté l'huile essentielle par tranche de 35 gouttes (1g).

Pour 500g de préparation, j'ai dû au final ajouter 7g d'huile essentielle de citron pour obtenir la belle texture gel !

Cela représente à peu près 1,4% du poids total de mon liquide vaisselle et je trouve ça assez raisonnable !

Attention toutefois, l'huile essentielle de citron est photosensibilisante donc ne vous exposez pas les mains au soleil après avoir fait la vaisselle 😀.

Sinon, utiliser l'huile essentielle de citron sans furocoumarines, c'est à vous de voir, je n'impose rien lol

Le liquide vaisselle obtenu est très efficace, il nettoie et dégraisse impeccablement bien la vaisselle et laisse une odeur de propreté comme avec MIR citron 😎 Aussi, il n'assèche pas du tout les mains hey hey !!

Vous me direz ... What else ??

Avec la quantité de savon noir ménager que j'ai fabriqué, j'ai de quoi faire des litres et des litres de liquide vaisselle .. et pas que ! 

Je l'ai intégré dans une pierre d'argile et le résultat est vraiment top, je vous partagerai la recette très bientôt !

Liquide Vaisselle à la Potasse

Publié dans Maison, Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Bonjour,
Pensez-vous que ce mélange pourrait convenir pour la lessive ? J'ai fait un savon noir coco-lin j'ai envie de tester en lessive à la place de mon savon solide 100% coco
Répondre
L
Bonjour Nathalie,
Pourquoi pas, il faut tester pour voir si ça marche , personnellement, je n'ai pas testé car ma lessive en poudre est très efficace (recette dans le blog)
P
Bonjour je viens de finir mon mélange
Répondre
L
Et tu en penses quoi ?
P
Bonjour j’ai réalisé cette recette en recalculant pour 250g d’huile olive , déjà après avoir fait le savon noir, le mien était plutôt jaune aujourd’hui et en faisant le mélange 300g de pâte à savon +1600l d’eau +100g de cristaux cela me parait liquide
J’ai loupé quelque chose ?
Merci de votre aide
Répondre
P
Bonjour alors aujourd’hui mis en bouteille toujours liquide comme une crème à récurer très opaque blanc et liquide , je vais l’utiliser pour laver le sol et faire la vaisselle tout de même.
Il ne mousse pas ou peu , j’ai fait un test pH à 8/9 donc plutôt bon
Je recommencerais pour voir ce que j’ai loupée
Merci
L
Bonjour Pauline, le savon prendra la couleur de l'huile utilisée, l'essentiel c'est qu'il soit bien cuit ! Je suis surprise de voir que ton savon était plutôt liquide après la dilution, contrairement au mien et à pleins d'abonnés qui l'ont reproduit ! C'est une bonne nouvelle en soi, si la texture ne te dérange pas, c'est ok, sinon tu mettra moins d'eau la prochaine fois
M
Bonjour,
A la fin de la cuisson le savon est encore assez vert. est-ce normal ?
Merci
Répondre
L
Bonjour, il me semble qu'on en a discuté sur fb, tiens moi au courant de l'évolution du savon ;-)
K
Bonjour peut on faire un savon liquide cad savon noir sans crock pot si oui comment et quelle température il faut y choisir. Merci
Répondre
L
Bonjour, oui c'est possible au bain-marie en mélangeant constamment , la température du savon ne doit pas excéder les 100°
B
Bonjour Louizzette,
Je viens de faire un liquide vaisselle suivant votre recette, c'est parfait, sauf que depuis que je l'ai mis en bouteille je me suis aperçu que l'eau restait dans lje fond et la savon au dessus. Ce n'est pas grave il y a juste à le secouer mais je voudrais savoir pourquoi ça fait ça.
Merci pour votre réponse
Répondre
L
Bonjour, comme l'infusion d'ambunu est très visqueuse et gluglu , je ne sais pas comment elle va réagir avec la potasse si elle sert pour la dissoudre, ni même comment elle réagira si on l'utilise pour la dilution... donc il faut tester , je ne saurais me prononcer sur une recette sans l'avoir testée !
D
Bonjour Louizette
Je souhaiterais faire un champoing a l’amboumou et potasse je souhaiterais savoir comment intégrer l’amboumou à la potasse svp
Merci d’avance
L
Merci Sébastien pour ton retour :-)
S
Ca m'est arrivé aussi.
Et la solution que j'ai trouvée était contre-intuitive :
J'ai rajouté de l'eau, et ca a rephasé
Pour l'anecdote, j'allais jeter le mélange, et donc j'ai ajouté de l'eau pour essayer de liquéfier la partie plus solide, après quelques secouages ca a rephasé et ca n'a plus bougé.
#ravi
L
Bonjour Béatrice, parmi tous les bons retours que j'ai eus sur ce liquide vaisselle, il y a eu deux ou trois qui ont connu ce déphasage, franchement je ne saurais l'expliquer mais une fois le flacon secoué, le liquide est utilisable et même efficace ! Bizarrement, le mien n'a jamais bougé lol
N
Oui, je suis d'accord sur les choix..., merci pour tout ce que vous proposer et je vais continuer à vous suivre !
Bon dimanche et prenez soin de vous, cordialement
Nelly
Répondre
L
Alors en ce qui concerne le gel douche de votre amie, si c'est un savon dilué, je ne comprends pas le fait qu'il déphase ! Ce n'est pas normal
B
Bonjour Louisa,
Merci de m'avoir répondu, ce matin j'ai mixé, rajouté des huiles essentielles de citron parce que ça avait énormément épaissit. Je n'ai pas voulu mettre de l'eau...
Peut être que ça vient de l'huile je ne sais pas, pourtant la votre n'était pas de 1ère jeunesse ???? et ça a marché, je comprends pas. Après j'ai une amies qui vous suit aussi et ça lui est également arrivé mais sur lje gel douche...
Oui je vais secouer voilà tout ???? merci et belle journée
L
Avec plaisir Nelly :-)
N
D'accord, je le ferais à - 8, me conseillez-vous de le diluer dans le bac à vaisselle..., c'est vrai que je la fais avec le robinet ouvert (douchette) donc le liquide vaisselle est directement sur le luffa et je lave comme ça et je rince sous le filet d'eau chaude.
Dois-je plutôt mettre l'eau et liquide vaisselle dans mon bac et ensuite faire la plonge...!
Merci pour vos réponses qui me sont importantes, bonne journée
Répondre
L
Quand j'utilise le savon noir (en pâte) pour la vaisselle, je prends une petite quantité sur la loufah et je lave à l'eau chaude , j'ai remarqué aussi que la pierre d'argile à base de ce savon noir est beaucoup plus efficace pour la vaisselle car elle contient pleins d'ingrédients absorbants qui limitent justement les dépôts gras ! Tu as la recette dans le blog juste après le liquide vaisselle ! Quel qu'il en soit, je ne trouve pas mieux niveau économique et écologique que d'utiliser mon savon maison .. maintenant certaines aiment d'autres non, chacun ses choix dans la vie :-)
V
pour le savon noir... !, je ne vois pas pourquoi ..., une erreur d'écriture je pense. Revenons à ma potasse, la prochaine fois je peux faire un sous graissage plus bas.
Il lave bien, mais oui, il laisse vraiment les mains grasses et la vaisselle est dégraissée mais avec une pellicule de glycérine. Sinon je sais, je vais le passer en savon noir pour le sol et je vais en donner à toute la famille.
J'en referais une tournée pour la vaisselle avec un sous graissage inférieur et ce sera parfait.
Donc, sous graissage - 8 ou - 9 me paraît pas mal, vous en pensez quoi Louiza ?
Répondre
L
-7, -8 serait bien .. maintenant le problème de la glycérine va toujours demeurer car le savon n'est pas relargué, le mien ne laisse pas tant que ça comme dépôt mais je pense que c'est propre à mon huile un peu spéciale
N
Bonjour et merci de ta réponse, je continue mon explication ...
J'ai une potasse à 98% qui vient de chez Daniel Gol et j'ai fais un sousgraissage à - 5% comme dans la recette ... et je n'ai pas rajouté de savon noir.
Est-ce pour ces raisons que mes mains, une fois la vaisselle terminée sont grasses ! J'aurais dû faire un sous graissage à -7%, quand penses-tu ?
Merci Louiza
Répondre
L
Bonjour Nelly, dans la recette j'ai indiqué au calculateur que la potasse est pure à 90% et j'ai fait un surgras négatif -5% donc oui, tu aurais dû descendre encore un peu le pourcentage du surgras ! Maintenant on est sur du savon qui plus est non relargué donc il va toujours y avoir un aspect huileux sur les mains et les supports à cause de la glycérine ! Il faut tenir compte de cela mais ça n'empêche qu'il lave bien ! Maintenant je n'ai pas compris ta phrase "je n'ai pas rajouté de savon noir " ?
N
Bonjour, je viens de terminer le savon et la dilution..., tout c'est bien passé mais la texture est épaisse...
J'ai fais avec un litre d'huile d'olive, j'ai divisé la pâte à savon terminé en 2 :
0,675g de pâte à diluer avec 3,600 d'eau et 0.225g de cristaux de soude et c'est très épais voir un peu gluant que puis-je faire?
Merci pour votre réponse, cordialement
Répondre
L
Bonsoir, c'est normal que ça soit épais, le mien aussi l'était mais c'est grâce à l'huile essentielle de citron que j'ai pu le fluidifier ! J'ai tout expliqué dans l'article et la vidéo ! C'est normal aussi que ça soit gluant , c'est l'effet de l'huile d'olive ça !
J
Bonjour,
On peut donc relarguer du savon à la potasse ? De la même manière que du savon saponifié à la soude caustique ? Comment sait-on que le savon est bien relargué ? Car j'imagine que côté texture c'est pas le même chose qu'avec un savon à la soude caustique ?
Répondre
L
Bonjour Juliette ! Oui on peut, du moins je l'ai testé lol ça fonctionne de la même façon que le savon solide et on recueille une pâte qui surnage car dans une solution saturée en sel, le savon ne se mélange pas et ne fond pas dans l'eau , il est donc facile de le récupérer ! Coté texture , on va récupère une pâte blanche qui va vite sécher et s'émietter mais il fond rapidement dans l'eau après ! Voilà pour la petite expérience ;-)
L
OK je vais tester avec le double merci pour ces conseils
Répondre
L
Bonjour
J 'ai un petit souci avec le liquide vaisselle !
J ai fait le savon noir OK !
Mais quand je fais savon noir +eau +cristaux de soude après une attente de une nuit cela dephase je ne comprends pas
Répondre
L
Vous pouvez mettre le double et voir ce que cela donne ! Et si ça déphasé toujours et ben vous faites carrément une pâte avec le savon noir en diminuant l'eau
L
D après toi de combien j augmente le %de savon
L
Bonsoir,
Franchement, je suis surprise ! Essayez de mettre plus de savon et de mixer
G
Bonjour bonjour
Des tonnes de recettes plus tard je teste la votre !
Par contre quand je vais dans mendrulandia en surgras à-5 ça me donne 204 gr de soude pour 1 d'huile d'olive... Pas du tout 221...
Ça fait une grosse grosse différence quand mm..
Répondre
L
Je me disais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans ton calcul ! Voilà pourquoi j'explique en détail mes recettes et j'indique bien mon calculateur ainsi que la pureté de ma potasse ;-)
G
Et oui c'était bien la pureté. J'ai trouvé comment changer et ça change tout ! J'aime bien tout comprendre quand je fais un truc lol.
Je débute avec la potasse. Toujours fait avec de la soude pour le moment.
En tous cas merci pour ces vidéos ça rassure et aide BCp !!!
G
Ben j'ai mis 1000gr d'huile d'olives vierge, potasse. Je peux pas choisir la pureté de la potasse.
C'est peut être la la différence ?
L
Bonjour Gwendoline,
Ah ben il était temps lol
Mon calculateur c'est soapcalc, je n'aime pas mandru pour des raisons qui sont les miennes.
Il n'y a aucune erreur dans mon calcul, maintenant il se peut que tu t'aies trompé sur un truc sinon les différences de quantités de soude entre les calculateurs est vraiment minime !
V
C'est génial! je vais m'y mettre; quand j'ai préparé le gel douche à la glycérine chaude je me suis dite que j'aurais aimé avec la même technique une recette pour une lessive maison. Je vais commencer avec le liquide vaisselle en attendant la recette pour la lessive ! ;)
Répondre
L
Bonjour Valéria,
Et oui, le résultat dépend beaucoup du taux d'acide oléique contenu dans l'huile d'olive, la mienne étant vieille et oxydée , elle n'en contentait pas beaucoup, du moins c'est ce que j'ai constaté en terme de résultat ! Pourquoi jeter voyons !! Rien ne se jette mon amie, tu peux très bien l'utiliser telle qu'elle pour faire ta vaisselle ou lui rajouter argile et d'autres actifs pour en faire une pâte d'argile ! Tout se recycle, rien ne se jette lol
V
Bonjour Louiza, je viens de faire cette belle recette mais hélas, après la dilution avec l'eau et les cristaux de soude j'ai obtenu un gel super solide! j'ai ragouté l'he de citron mais rien à faire! j'ai une belle gelatine dès dense type aspic ahahah! À ton avis pourquoi? et comment puis-je l'utiliser? j'avais pensé d'y rajouter de la cendre et argile et faire une sorte de pâte de pierre d'argile...je déteste les gaspillages et au vu de la quantité de he que j'ai mis j'ai du mal à le jeter...
L
Tu ne vas pas le regretter Valeria :-) par contre pour la lessive, je reste collée à ma recette de lessive en poudre, c'est de loin la meilleure ! Je ne sais pas si je pourrais m'attaquer à la lessive liquide .. mais qui sait, louizzette a plus d'un tour dans son sac lol
V
Oh misère quand je pense que j'ai jeté presque 5 litres d'huiles rances j'ai même pas pensé à en faire un savon honte à moi
Répondre
L
Pas grave, tu ne pouvais pas le savoir hein ;-) et tu sais quoi, même l'huile de friture se recycle en savon, j'ai vu un japonais le faire .. perso j'hésite lol