Le Bhringaraj, la Plante des Cheveux !

Publié le par Louiza

Le Bhringaraj, la Plante des Cheveux !

Plus je lis sur les plantes et plus je découvre leurs extraordinaires vertus !

Le monde des plantes est tellement fascinant ...

Je vais vous parler aujourd'hui du Bhringaraj (ou bhringraj, maka, Eclipta alba ), une plante indienne dont le nom en Sanskrit (langue indienne) veut dire "Maître des cheveux", et croyez-moi, après avoir fait des recherches poussées sur elle, je peux vous affirmer qu'elle porte bien son nom !!

Cette merveilleuse plante est utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses innombrables propriétés pour la santé : tension artérielle, ulcère, troubles oculaires, problèmes hépatiques, problèmes de peau et de cheveux, etc.

Le Bhringaraj est également connu pour son pouvoir détoxifiant de l'organisme et son action calmante sur l'esprit. Il prévient également le vieillissement cutané et contribue à la régénération de tout le corps ! 

Toutes les parties de la plante sont utilisées comme médicament dans la médecine ayurvédique, c'est dire à quel point elle est fantastique !!

Mais ce qui nous intéresse ici, c'est son action thérapeutique sur les cheveux !

Bhringaraj, Bhringraj, Maka, Eclipta alba

Nos follicules pileux donnent en général naissance à 25 ou 30 cheveux tout au long de la vie, et dès qu’un follicule a épuisé son capital cheveu, il cesse de fonctionner !

Plus les cheveux restent longtemps en phase de croissance, plus ils conservent leur épaisseur, d'où l'intérêt de faire durer le plus longtemps possible cette phase de croissance !! 

Une mauvaise hygiène de vie, le stress, les déséquilibres hormonaux, les carences en fer, la prise de certains médicaments et le manque de stimulation du cuir chevelu sont autant de facteurs qui contribuent au rétrécissement prématuré des follicules pileux !

Lorsque cela se produit, les cheveux s'étouffent, s'amincissent et finissent par tomber sad

Essayez donc de supprimer ces déclencheurs en premier et d'adopter par la suite une hygiène de vie saine avec le moins de stress possible !

Aussi, ne faites surtout pas l'impasse sur les massages crâniens qui favorisent une bonne irrigation du cuir chevelu et  facilitent son apport en bons nutriments. Le follicule pileux, pour se régénérer, a besoin de grandes quantités de vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras… Des nutriments essentiels que le sang doit lui apporter par le réseau des micro-capillaires. Plus la micro-circulation  sera dense et fluide, meilleure sera l’alimentation… et donc la régénération des follicules pileux !

Mais que faire pour dynamiser les follicules pileux déjà rétrécis et prolonger la phase de croissance des cheveux ??

C'est là où le bhringaraj intervient !!

Le Bhringaraj, la Plante des Cheveux !

Selon certaines études, la célèbre "herbe ayurvédique pour les cheveux" aurait la capacité d'augmenter la taille et la densité des follicules pileux et ainsi favoriser une croissance capillaire forte et saine. Elle stimule les follicules pileux, prolonge leurs phases d’activité et de croissance, accélère la pousse des cheveux sains et diminue les zones clairsemées et chauves.

De par ses propriétés anti-inflammatoires, le bhringaraj contribue également à assainir le cuir chevelu, à apaiser les démangeaisons et à diminuer pellicules, eczéma et psoriasis.

De plus, si vous souffrez de grisonnement prématuré des cheveux, le bhringaraj aide à le diminuer et à le prévenir.

Voilà pourquoi l’ayurvéda place le bhringaraj sur la liste des herbes les plus efficaces pour les cheveux ! Le bhringaraj profite aux cheveux en réduisant le pitta dosha (ou la chaleur corporelle élevée). D'un point de vue ayurvédique, l'excès de pitta est la cause la plus probable de l'amincissement et du grisonnement prématuré des cheveux.

Les études menées au cours des dernières décennies ont montré que le bhringaraj stimule non seulement la croissance des cheveux, mais qu'il est plus efficace que le traitement conventionnel au minoxidil du fait de sa richesse en flavonoïdes, en phytostérols et en coumestans ... et pas que !

Ces composants agissent en synergie pour augmenter la densité et la taille des follicules pileux et contribuer ainsi à avoir des racines plus fortes et des cheveux en croissance plus rapide.

Cependant, on ne sait pas exactement quel type de perte de cheveux le bhringaraj pourrait aider mais une chose est sûre, il est très utile dans les cas de rétrécissement des follicules pileux comme l'effluvium télogène (dérèglement du cycle capillaire qui se traduit par une chute de cheveux abondante et non localisée) et la calvitie, masculine soit-elle ou féminine.

Donc, si vous souffrez d'une perte de cheveux due à l'un de ces facteurs cités ci-dessus ou d'une perte de cheveux due à je ne sais quoi, n'hésitez pas à utiliser le bhringaraj ! Du moment qu'il régénère et améliore la santé des follicules pileux, c'est tout bon wink

Petite mise en garde :

La poudre de bhringaraj a tendance à foncer les cheveux ! Personnellement, je n'ai pas constaté un changement de la couleur de mes cheveux mais comme nous n'avons pas forcement le même type de cheveux, il est préférable de faire un test au préalable !

Et c'est là où je rejoins la réponse d'Aroma-Zone :

<<La poudre de Bhringaraj n'est en effet pas une poudre colorante et n'a pas vocation à couvrir les cheveux blancs. En Inde, le Bhringaraj est traditionnellement utilisé pour prévenir l'apparition des cheveux blancs, notamment en cas de blanchissement précoce, cette plante est donc réputée pour freiner l'apparition des cheveux blancs, mais elle n'agit pas vraiment pour les couvrir quand ils sont là.
Lors d'une utilisation sous forme de macérât aqueux ou huileux dans les préparations, aucun effet colorant n'est attendu. Lors d'une utilisation en masque capillaire en mélange avec de l'eau et d'autres poudres de plantes avec un temps de pose d'environ 20-30 minutes, nous n'avons pas remarqué d'effet colorant sur les cheveux clairs. Néanmoins, comme avec toute poudre de plante foncée, il est toujours possible d'avoir un léger effet colorant sur cheveux blancs ou blonds (surtout si décolorés, plus poreux) si on les laisse poser longtemps. Cet effet est normalement évité en laissant poser au maximum 15 minutes et en général les éventuels reflets qui auraient pu apparaître disparaissent après le 1er shampoing. En cas de doute, n'hésitez pas à faire un test préalable sur une mèche >>

Le Bhringaraj, la Plante des Cheveux !

Comment utiliser le bhringaraj pour stimuler les follicules pileux et relancer une croissance capillaire saine et rapide ?

Il est clair que le jus de l'herbe fraîche appliqué directement sur le cuir chevelu aurait été meilleur mais nous ne l'avons pas tous forcément à disposition indecision.

On va donc se contenter d'utiliser la poudre de bhringaraj pour faire des masques capillaires, seule ou associée à d'autres poudres ou du henné (je vous donne un exemple plus bas), et de réaliser nos propres macérats aqueux et/ou huileux pour les utiliser en sprays stimulants et en bain d'huile capillaire.

Plus de détails dans la fiche produit AZ.

Le Bhringaraj, la Plante des Cheveux !

Personnellement, je préfère associer le bhringaraj aux poudres de fenugrec et d'hibiscus, deux merveilleuses plantes qui complètent à merveille l'action du bhringaraj !

Le fenugrec, une graine qui n'est plus à présenter tellement elle est bénéfique pour les cheveux, je vous en parle avec plus de détails dans mon article que voici et dans mes deux vidéos ici et ici.

L'hibiscus pour sa capacité à fortifier les cheveux, à en stimuler la repousse et pour l'éclat et la brillance qu'il leur apporte !

Le Bhringaraj, la Plante des Cheveux !
Le Bhringaraj, la Plante des Cheveux !

Mon masque capillaire est donc composé de :

2 càs poudre de bhringaraj

1 càs poudre de fenugrec

1 càc poudre d'hibiscus

càs : cuillère à soupe  - càc : cuillère à café

 

Je ne mets jamais trop d'hibiscus dans mes masques capillaires car ça a tendance à trop les acidifier et mes cheveux n'apprécient guère !!

J'ai lié le tout avec du lait de coco chaud (fait maison) jusqu’à obtenir une belle consistance, j'ai couvert le mélange et laissé reposer 30mn avant de mixer le tout.

Le temps de pose permet aux mucilages et aux actifs de plantes de mieux s'exprimer.

J'ai laissé poser 1h sous charlotte puis rincé abondamment sans faire de shampoing.

Mes cheveux se démêlaient tous seuls sous l'eau et après séchage, ils étaient très doux et je les sentais plus fortifiés et plus résistants !

Je vais me concocter un gros pot (comme à mon habitude) pour en avoir rapidement sous la main car je compte faire ce masque une fois par semaine, pour moi, mon mari et mon ado wink.

Le Bhringaraj, la Plante des Cheveux !

L'article est long, je vous l'accorde, mais je tenais vraiment à partager avec vous le maximum d'informations recueillies lors de mes recherches que j'ai entreprises depuis un moment sur cette plante merveilleuse !

N'hésitez donc pas à partager l'article autour de vous, il pourrait peut être aider certaines personnes souffrant de problèmes de perte de cheveux et/ou d'alopécie !

 

Voici quelques sources  :

Revue scientifique sur le Bhringaraj

Mélange herbes ayurvédiques

Le bhringaraj mieux que le minoxidil

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Genevieve 28/10/2020 17:34

Merci pour cette article et pour tous tes partages, c'est un plaisir de l'avoir lu meme si comme tu le dis il est long mais il est très complet et super intéressant : ca change tout

Louiza 29/10/2020 13:48

Merci beaucoup Genevieve ^_^

FDE 04/10/2020 23:00

Bonsoir, merci pour cet article. J'aimerais savoir votre pot que vous préparez en avance, comment le conservez-vous? Frigo, congélateur, salle de bain ? Merci

FDE 12/10/2020 22:51

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est beaucoup plus clair pour moi????????????

Louiza 04/10/2020 23:30

Bonsoir, il s'agit de me préparer un pot du mélange de ces poudres ! Il se conserve très bien et je n'aurai qu'à prelever une ou deux cuillères du mélange de poudres pour faire mon masque avec l'eau, lait de coco, etc. Donc il ne s'agit pas de conserver le masque mouillé, ce dernier s'utilise rapidement une fois préparé !

Christine DROUHIN 19/09/2020 07:44

bonjour Je commence mes préparations avec les poudres (j en suis super contente ) et là, je vois que tu mélanges avec du lait de coco. Pourquoi? Et ensuite que tu mixes Pourquoi? Pour que le lait de coco soit bien intégré aux poudres? Merci

FDE 12/10/2020 22:50

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est beaucoup plus clair pour moi????????????

Louiza 19/09/2020 08:42

Bonjour Christine,
Le masque que j'ai donné n'est qu'un exemple, d'autant plus que lait de coco est fait maison et mes cheveux l'aiment beaucoup donc libre à toi de faire tes mélanges avec ce que tes cheveux apprécient, c'est vraiment personnel ! Je mixe généralement pour éviter les grumeaux et avoir une texture lisse, les lames et pieds de mixeur sont en inox donc pas de souci de ce coté là ;-)

Valerie Gysler 09/08/2020 20:22

Merci Louiza, J'ai vu ton article sur insta. et je l'ai fait hier. Jaime beaucoup ! Effectivement, cette plante, je n'en mettais pas beaucoup dans mes prépas... mais ça, c'est avant !!! ????

Louiza 09/08/2020 23:58

Avec plaisir Valérie :-) moi aussi je ne lui prêtais pas trop d'attention mais ça c'était avant ;-)

Ons 08/08/2020 20:21

Merci Louiza pour cet article! je vais essayer ta recette avec du lait d'avoine maison au lieu de lait de coco... j'en ajoute à mes masques aux plantes ça fortifie mes cheveux!
biz!

Louiza 08/08/2020 21:24

Avec plaisir, le lait d'avoine est une excellente idée aussi ;-)

Zouinaturelle 07/08/2020 01:47

Merci pour cet article très détaillé. Je souffre d'une perte de cheveux dû à un traitement médicamenteux et j'ai justement cette merveilleuse poudre dans mon placard. Je l'utilise habituellement dans mes soins ayurvédiques mélangée au shikakai, à l'amla et au brahmi mais finalement j'en mets assez peu.

Louiza 07/08/2020 12:55

Coucou Zouina,
Moi aussi je l'utilisais assez peu mais désormais je vais en mettre le paquet lol je compte en faire une cure à raison d'un masque par semaine, surtout pour mon mari qui en a bien besoin :-)

Danielle46 06/08/2020 16:42

Merci pour ses bons conseils, je voudrais bien faire aussi un masque capillaire avec cette recette, mais j'ai les cheveux blancs, j'ai peur que ça donne un reflet coloré. Que faire ??? merci de ma répondre et bonne journée.

Louiza 07/08/2020 12:58

Bonjour Danielle,
J'ai donné des éléments de réponses à ta question dans l'article ! Perso, je n'ai vu aucun changement de ma couleur ni même sur mes cheveux blancs, mais comme on est toutes différentes, il est impératif de faire un test !