Savon Liquide à la Potasse, Méthode Rapide Améliorée 100% Réussie !!

Publié le par Louiza

Savon Liquide à la Potasse, Méthode Rapide Améliorée 100% Réussie !!

Ma première expérience avec la méthode HTLS (High Temperature Liquid Soap) pour réaliser rapidement un savon liquide, fut un grand succès pour moi et pour bon nombre d'entre vous pour l'avoir reproduit, et je tiens d'ailleurs à vous remercier d'être si nombreux à m'avoir postée vos retours sur les réseaux, ça me fait tellement plaisir heart

Vous trouverez l’intégralité de la recette ainsi que la vidéo de sa réalisation ici.

Le savon liquide obtenu était bien mais comportait quelques imperfections d'où mes nouveaux tests, et je pense avoir réussi mon pari : transparence, texture miel, douceur, pH parfait et ce, sans agents épaississants ni ajusteurs de pH !

Dans la première recette, j'ai combiné potasse+soude que j'ai dissoutes dans eau+glycérine. Dans la recette que je vous présente aujourd'hui, j'ai utilisé uniquement de la potasse caustique que j'ai dissoute dans la glycérine !

Cette méthode qui consiste à dissoudre à chaud la potasse dans la glycérine a été développée par les pharmaciens pour obtenir un savon liquide rapidement, d'où son nom "Savon du pharmacien".

Le très célèbre Dr Bronner l'utilise depuis très longtemps pour fabriquer ses savons liquides, très appréciés par le grand public !

Soaping101 avait reproduit l'une de ses recettes dans cette vidéo qui date de 2012.

L'avantage d'utiliser de la glycérine plutôt que de l'eau est que le combo glycérine+potasse permet une saponification extrêmement rapide des graisses et contribue également à obtenir un savon plus clair et transparent.

L’inconvénient de cette méthode c'est le fait de chauffer la glycérine et la potasse ensemble ! Ça requiert une extrême prudence car le mélange mousse en chauffant et il y a risque de débordement et donc de brûlures si les bonnes mesures de sécurité ne sont pas appliquées !! 

Cette méthode est donc destinée à des personnes confirmées qui maîtrisent parfaitement la saponification à chaud et les mesures de sécurité !!

Pour les débutants ou les personnes moyennement confirmées, je vous conseille mes savons liquides ici et ici.

J'ai expérimenté plusieurs façons de dissoudre la potasse dans la glycérine et la meilleure pour moi et qui reste sans risque si on maîtrise bien le processus, c'est celle de chauffer la glycérine d'abord jusqu'à 125, voir 130° car c'est qu'à partir de cette température que la potasse commence à fondre dans la glycérine !

Il faut ensuite ajouter la potasse dans la glycérine chaude par petites quantités et jamais tout à la fois ! Il faut aussi remuer constamment au fouet pour dissiper rapidement la mousse qui se forme et éviter qu'elle déborde.

S'il reste des morceaux de potasse dans la solution, n'hésitez pas à les écraser sur les parois du récipient à l'aide de la spatule. Le processus peut durer jusqu'à 10mn.

Pour réaliser la solution alcaline, je vous conseille d'utiliser un grand et large récipient, assez haut pour éviter au mélange de déborder (voir la vidéo ci-dessous).

Aussi, je vous conseille vivement de travailler avec du matériel en inox pour éviter les interactions avec la potasse.

Savon Liquide à la Potasse, Méthode Rapide Améliorée 100% Réussie !!

Pour éviter l'excès de gras dans le savon fini, j'ai surgraissé mon savon à la base à 0%. 

Pour obtenir un savon plus consistant et plus clair, j'ai privilégié des huiles pauvres en insaponifiables et riches en acide oléique (olive, colza).

L'eau de dilution est très importante pour obtenir un savon limpide, transparent et stable dans le temps, l'eau distillée ou déminéralisée donne de meilleurs résultats car pauvre en minéraux et en métaux qui peuvent déstabiliser et apporter un aspect trouble au savon.

Vous verrez en fin de vidéo, ici-dessous, mes trois tests qui démontrent l'influence du choix des huiles et de l'eau de dilution sur l'aspect final du savon.

J'ai été aussi agréablement surprise par l'huile essentielle de romarin que j'ai dosée à 1% et qui a contribué à épaissir davantage le savon après quelques jours de repos !

***********************

Les recettes de savons et cosmétique maison disponibles sur mon blog ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité quant aux éventuelles mauvaises manipulations ou réactions cutanées (allergies)

***********************

Avant de vous lancer, je vous conseille vivement d'aller consulter mes articles concernant la saponification et les mesures de sécurité à prendre, par ici :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Voici la composition du savon pour 500g d'huiles saponifiées

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer la quantité des huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!

 

Calculateur soapcalc

Savon surgras à 0%

Potasse caustique (KoH) pure à 90% = 112,11g

La glycérine à 50% du poids total des huiles saponifiées = 250g

Les huiles :

40% huile végétale d'olive vierge extra bio = 200g

40% huile végétale de colza bio = 200g

20% Huile végétale de coco = 100g

Ajouts dans les huiles chaudes (calculés sur le poids total des huiles saponifiées) :

3% sucre en poudre = 15g

3% sel en poudre = 15g

⚠️ Petite rectification : J'ai fait le test de clarté avec 10% de savon et 90% d'eau déminéralisée chaude et non pas 1% de savon ⚠️

Pour la dilution, privilégiez l'eau déminéralisée pour un savon plus transparent et plus stable dans le temps.

Ratio 1,5:1 en eau/savon = un poids et demi d'eau pour un poids de savon.

Je vous conseille de commencer par diluer à 1:1 et d'apprécier ensuite la texture obtenue après refroidissement complet.

Ajuster la consistance s'il le faut avec l'ajout d'eau déminéralisée en veillant à toujours noter les quantités ajoutées.

Toutes les étapes de fabrication sont détaillées dans la vidéo ci-dessus.

Savon Liquide à la Potasse, Méthode Rapide Améliorée 100% Réussie !!

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Bonjour, et merci pour la recette, j'ai réussi mon savon du 1er coup ! par contre, j'ai un pH assez élevé, je suis à un peu plus de 9. qu'est-ce qui fait que mon pH est élevé ?
Répondre
L
Pas de soucis ;-)
N
oup's... excuses-moi, je n'avais pas vu que mon message avait été publié...
merci pour ta réponse, je vais le laisser reposer encore quelques jours et voir ce que ça donne.
L
Bonjour Nathalie, il me semble que je t'ai répondu hier ;-)
C
Bonjour
J’ai suivi votre recette pas à pas et cela donne un gel douche fabuleux.
Le soucis que je rencontre est le suivant :
Lorsque je rajoute l’eau déminérlisée chaude de dilution, cela se met à mousser très fortement et voir à déborder de ma mijoteuse. Je suis oblige de rajouter petit à petit. Pouvez vous me dire comment faire pour éviter cela et où j’ai bien pu me trompée pour que cela ait cette réaction.
Je vous remercie beaucoup d’avance
Merci encore pour cette fabuleuse recette.
Cordialement
Répondre
L
Bonjour,
Je te conseille de faire la dilution hors crock'pot dans un récipient beaucoup plus grand.. ou d'attendre que le savon tiédisse, et diluer dans le crock'pot éteint.
Merci en tous cas pour ton super retour, bonne journée :-)
N
Bonjour, et merci pour la recette de savon liquide ! Grace aux indications bien précises, j'ai réussi du 1er coup !
Par contre, le pH de mon savon est beaucoup plus élevé que le tien, je suis à plus de 9. Je ne comprends pas pourquoi...
Répondre
L
Bonjour Nathalie, c'est normal tant qu'il ne dépasse pas le pH 10, les miens tournent toujours autour de 8-8,5 sans aucun ajustement, laisses le reposer, avec le temps le pH redescendra un peu , sinon tu peux toujours le rectifier à la baisse avec une solution d'acide citrique à 5%, tu l'ajoute par petites quantités avec une pipette, tu remue et tu teste le pH, une fois qu'il a atteint les 8, tu t'arrêtes. Il se peut que le savon devienne trouble et forme un précipité, normalement au repos , tout devrait rentrer dans l'ordre
S
Je suis a l etape de le laisser fondre 30 minutes malheureusement sais encore epais comme si la fonte ne fondais pas dois-je rajouter de l eau chaude ? Je le fais au bain marie puisque ma mijoteuse ma lacher merci a vous
Répondre
L
Le savon cuit au crock'pot ne sera jamais le même que celui cuit au bain-marie, même après la dilution ! Il faut une température avoisinant les 95°- 100° pour cuire le savon, au bain-marie c'est juste pas possible à mon avis ! Si tu as mixé, laisses le fondre tranquillement, demain à froid, tu appréciera la texture et en fonction de ça tu rectifiera avec plus d'eau si c'est trop épais
C
Bonjour et merci pour votre recette.
Comment obtenez vous le calcul de la potasse a 112,11 gr. Dans le tableau swap lac, il faut remplir un dosage d’eau alors que là il faut mélanger à la glycérine.
Peux t on utiliser les huiles que l’on veux si l’on respecte scrupuleusement vos dosages ?
Merci d’avance de votre retour
Cordialement.
Répondre
L
Bonjour, j'utilise le calculateur soapcalc , ici la glycérine remplace l'eau et elle représente 50% du poids total des huiles.
Non, on ne peux pas mettre n'importe quelle huile et suivre les sondages, si tu veux utiliser d'autres huiles , il faut impérativement tout recalculer avec un calculateur !! Le résultat par contre ne sera pas le même selon les huiles utilisées, tout est bien expliqué dans l'article.
Bonne journée
B
Bonjour,
J'ai déjà réalisé plusieurs fois du savon à la potasse et je l'obtiens toujours transparent (olive coco ricin)...
hier j'ai voulu changé et j'ai fait un olive tournesol oléique et coco....J'ai ajouté la moitié du poids des huiles en liquide avec 50% eau pour diluer la potasse et 50% glycérine directement dans les huiles...
après un léger déphasage la pâte est devenue épaisse très vite avec un PH à 8 et plus possible de mixer car purée trop épaisse.
j'ai mis 2/3 de côté et j'ai dilué 1/3 à chaud...
à la fin du processus j'avais un savon translucide et quelques morceaux de savon pas encore fondu...j'ai mixé et j'ai obtenu un savon tout blanc opaque... crémeux... plein de bulles :-)
je me suis dit c'est de la mousse et de l'écume et ça va se résorber et après une nuit complète c'est toujours aussi blanc et crémeux.... il est très doux mais je ne comprends pas pourquoi il reste blanc :-) sachant que ce sont des huiles qui donnent un savon transparent et que je n'ai utilisé que glycérine et eau déminéralisée...
et le test de clarté avant dilution était OK (dans eau chaude dilution complète et une fois l'eau refroidie... c'était resté bien transparent...)
Répondre
L
Bonjour, la potasse doit être dissoute dans le mélange eau/glycérine (mon ancienne recette) ou dans 100% glycérine comme c'est le cas de cette recette, la glycérine dans l'huile va certainement figer la pâte !
Si tu as obtenu, après la dilution, un savon translucide, pourquoi l'avoir mixé ? Les petits morceaux finiront toujours par fondre, on mixe juste après avoir ajouté l'eau au savon et non pas en fin de dilution, et c'est ça qui a créé cette mousse crémeuse, il faut maintenant le laisser reposer et voir s'il va s'éclaircir dans le temps ! En ce qui concerne les savons liquides transparents, j'en fait aussi et depuis bien longtemps avec différentes huiles , la méthode HTLS permet un gain de temps et un savon réussit à tous points de vu :-)
B
Bonjour, Super tuto! merci!!! Il n'est pas du tout surgraissé alors, ce n'est pas gênant ? qu'en pensez vous? Merci encore!
Répondre
L
Bonjour, la potasse est plus douce que la soude, ce savon est une pure merveille, il faut le tester pour s'en rendre compte ! Je te conseille de lire les commentaires des testeurs ici et sous la vidéo dans ma chaîne YouTube
N
Bonjour, j’ai un seul commentaire. Wow!!! Les explications sont claires et je suis très satisfaite du résultat. Merci beaucoup pour ce partage. Grâce à vous, mon conjoint aura enfin sa bouteille de savon qu’il préfère à mes savons en barre pour le hockey :)
Répondre
L
Oh mais merci beaucoup pour ce super retour Nancy !!! Ravie que tu l'aies réussi :-)
C
Bonjour, je me suis lancée dans cette fabrications de savon liquide et j'ai une question au moment du test de clarté l'eau est clair mais PH à 10 est-ce qu'il y a un risque et dois je jeter ?
Toute les phase ont été respectés ainsi que les dosages.
Prouvez vous me renseigner ?
Merci
Répondre
L
Bonjour, le pH est normal à ce stade , après la dilution il diminuera forcément , aussi, il faut le laisser reposer quelques jours voir deux semaines avant de l'utiliser, il ne sera que meilleur
H
Une recette bien expliquee bonne soiree
Répondre
L
Merci :-)
L
Bonjour Louizette !
Merci pour cette magnifique recette ! Ayant déjà testé de faire du savon liquide à la potasse, je me retrouvais toujours avec un problème de texture et de dilution. Je vais donc tenter la méthode du 100% glycérine pour dissoudre la potasse.

Une petite question : si je n'ai pas de crock'pot, puis-je utiliser une marmite et chauffer sur plaque vitro ? (Je pose la question, car j'imagine que la température de cuisson est primordiale pour un tel résultat?)

Bien à toi !
Répondre
L
Ok ça marche, je testerai bientôt en veillant bien à la température et à ce que la pâte de savon ne brûle pas dans le fond. Et je viendrai te donner des nouvelles ! :)
L
Bonjour et merci pour ton commentaire !
Quelques unes de mes abonnées ont réussi à le faire dans une marmite , maintenant l'inconvénient c'est qu'il faut travailler sur feu doux, surveiller constamment et remuer plus souvent pour ne pas brûler le savon ! À toi de jouer ;-)
Y
Bonjour Louiza.
Je viens de découvrir votre blog et notamment cette recette que je voudrai tester prochainement.
Pourriez vous m'indiquer svp ou vous vous procurez votre hydroxyde de potassium.
Un grand merci d'avance.
Répondre
L
Bonjour Yvon,
La potasse caustique se vend en ligne chez mon-droguiste et droguerie Jary
Bonne journée
F
essayer et adopter j'en suis fan , a la dissolution j'y ai rajouter 1cuillere de miel , il est juste parfait pour les mains et le corps , même pour le visage merci
Répondre
L
Merci pour ton retour :-)
J
Bonjour Louiza,
Je fabrique déjà du savon (NaOH) à la cire d'abeille, olive et coco (je suis apiculteur). Je suis très tenté par votre recette qui a l'air bien sympa. Ma question: à la place du sucre en poudre, pourrais-je mettre du miel (qui contient 18% d'eau). Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J-Luc
Répondre
L
Bonjour J-Luc et pleins de bonnes choses aussi :-)
Franchement je déconseille car le savon va cuire et ça serait dommage de gaspiller du bon miel même si la quantité est minime ! Maintenant je n'ai jamais testé, le sucre raffiné me semble le plus approprié mais rien ne vous empêche d'essayer ;-)
N
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog, et votre liquide vaisselle à la potasse !
Il sera certainement moins galère qu'avec la soude qu'il faut relarguer, sécher...
Donc, je vais faire et tester et reviens donner mon avis.
Merci pour ce partage, je suis adepte du "fait maison" depuis plus de 10 ans et beaucoup d'amélioration, de technicité on été apporté aux recettes...
Un grand MERCI à vous !
Je vous souhaite également une belle année 2021 riche de partages, de joie...
Nelly
Répondre
L
Bonsoir Nelly et merci beaucoup d'apprécier ce que je fais :-)
F
Bonjour Louiza, je découvre ton blog et je l'adooore! Je souhaite investir dans une mijoteuse qui pourrait me servir dans la réalisation du savon liquide et du savon au Chaudron. Je sais qu'il ne faut pas utiliser d'aluminium avec la soude mais j'ai plus de mal à trouver l'information avec la céramique (car les mijoteuses que je trouve ont un bol en céramique). Peux-tu m'aiguiller là dessus stp? La tienne est elle en céramique ? Merci pour ta réponse et pour tes incroyables recettes que j'ai hâte d'expérimenter ☺️
Répondre
L
Bonjour Fanny et merci pour ton commentaire !
La céramique n'interfère en rien avec la soude, ma cuve est en céramique donc tu peux y aller sans problème ;-)
A
Merci infiniment Louisa pour la générosité avec laquelle vous partagez le fruit de vos expériences et de votre savoir-faire!

Je suis adepte de la saponification à froid et je voudrais me lancer dans la saponification à chaud car ma famille me réclame un shampoing liquide et non plus solide. Votre recette me plait bien car elle est rapide et semble plus facile à maitriser que la version longue pour une débutante comme moi. Mais je ne suis pas sure qu'elle soit adaptée pour les cheveux en raison de sa quantité de glycérine.

Que me conseillez-vous?

Un grand merci!

Aurélie
Répondre
L
Bonjour Aurélie et merci pour ton gentil commentaire :-)
Je déconseille ce savon pour les cheveux car il contient trop de glycérine qui peut rendre les cheveux poisseux ! Par contre , j'ai une autre recette dans le blog "base savon à la potasse pour corps et cheveux" mais la recette est longue et nécessite plusieurs étapes ;-)
D
Bonjour Louisa, j'ai découvert votre blog récemment et j'avoue que j'y apprends beaucoup de choses sur la saponification. Merci pour tous ces partages.

J'ai essayé de faire cette méthode en dissolvant la potasse dans la glycérine chaude uniquement, et j'ai été bluffé par la rapidité de la saponification dans la mijoteuse. Le mélange est devenu translucide très rapidement comme par magie, puis j'ai quand même laisser cuire pendant plus d'une heure.

Je l'ai teste le même jour, le soir, j'avais hâte lol. C'est très agréable sur la peau, très très doux. Je n'ai appliqué aucune crème pour voir si ça allait tirailler la peau avec toute cette glycérine !. Constact la peau tiraille juste un peu, mais une sensation de douceur, fraîcheur et propreté.
Alors mes questions :
Vu la quantité de glycérine utilisée pour dissoudre la potasse, le savon ne va t-il pas assécher la peau ou tirailler au fur et à mesure de son utilisation ?
Puis-je surgraisser un peu le savon après cuisson pour ne pas ressentir ce petit tiraillement sur la peau ? ?

Merci pour tes réponses.
Répondre
L
Bonjour Diane et merci pour ton gentil commentaire !
Le savon sert à se laver donc la glycérine qu'il contient sert à hydrater mais ne pénètre pas la peau comme le fait une crème ! Comme avec tout savon, même le plus doux, il est conseillé d'hydrater et nourrir sa peau si elle est trop sèche ! Je déconseille de surgraisser le savon car après la dilution il va être trouble et le but dans cette recette étant d'obtenir un savon le plus clair et transparent possible
L
Ah oui et une autre petite question... étant donné que je n'ai pas mis de glycérine, est ce que je dois/peux surgraisser ?
Merciiiii :-)
Répondre
L
Je n'ai fait aucun ajout.
L
La recette est claire , et a pour but de donner un savon liquide translucide ! Si tu compte diluer ta pâte pour faire des savons liquides, je te déconseille d'ajouter quoique que ce soit ! Encore une fois, on n'est plus dans la même recette
L
Bonjour Louizette,
Je suis en train de réaliser le savon et j'ai bien peur que ce soit plus difficile pour moi. Après pré d'une heure de cuisson je suis toujours en train d'essayer de faire prendre la mayonnaise. J'ai exécuté la même recette que toi sauf que je n'ai pas mis de glycérine mais de l'eau du robinet. Je ne comprends pas trop pourquoi je suis obligée de tant mixer. Mon mixeur va me lâcher je sens. Est ce que tu aurais une idée de ce qui se passe ?
A bientôt
Laetitia
Répondre
L
Bonjour Louiza,
Effectivement mon savon a pris après un très long moment de chauffe. Par contre il n'était pas du tout translucide. J'ai dilué avec de l'eau et ça me fait une pâte très visqueuse blanc cassé qui tire vers le jaunes.
Maintenant je comprends mieux pourquoi mon savon a cette tête.
Je pensais qu'en diluant avec de l'eau ça ferait le même résultat puisque dans ta vidéo tu montres les différences avec une partie diluée avec de l'eau.
J'ai regardé une autre vidéo de savon liquide et après dilution à l'eau le savon est transparent. Je ne comprends pas tout bien ... mais bon c'est avec l'expérience que je me ferai la main.
L
Bonsoir Laetitia, là tu réalises un savon noir classique, la glycérine aide à accélérer la saponification, on n'est plus dans la même recette, et dans ton cas c'est normal que le savon prenne du temps à cuire , en général jusqu'à 3h (regardes la vidéo de mon savon beldi) , je ne vois pas pourquoi tu es obligée de mixer tout le temps, tu laisses le tout chauffer et tu remixe, ça va prendre tout seul !
L
Je me demande si la température de mon cuiseur n'est pas trop haute ...
M
Pardon, j'ai oublie de vous demander si on peut mettre du goudon de pin et de l'huile de cade dans le savon liquide.
(Mon mari souffre de psoriasis aux mains)
Répondre
L
L'huile de cade, oui, juste après la fin de cuisson de la pâte de savon et avant la dilution. S'il s'agit de l'huile essentielle c'est après la dilution. le goudron de pin, non, il risque de figer et déstabiliser le savon, il est difficilement travaillable, je le conseille pour les savons solides, j'ai déjà une recette dans le blog, utilises la loupe pour faire la recherche.
M
Bonjour Louizzette,
Pourrier vous me dire si on peux faire du sacon liquide avec toutes les huiles et beurres.
Un GRAND MERCI.
Michèle
Répondre
L
Bonjour Michèle, oui on peut mais il faut tout recalculer ! Après il y a des formules qui marchent et d'autres moins, ici j'ai privilégié les huiles riches en acides oléique pour justement obtenir un savon plus épais et translucide , j'ai tout expliqué dans l'article
M
Merci Louizzette, j'ai essayé ta méthode pour le savon liquide et j'ai adoré !!!! I can't wait to try your other recipies 1
Répondre
L
Oh merci beaucoup Mériem pour ton retour !!
V
Bonjour Louizzette, Je vais me lancer dans la fabrication de ce super savon liquide . Clea m'intrigue de dissoudre la potasse dans la glycérine chaude...j'appréhende un peu vu que je ne l'ai jamais fait mais je suis très curieuse et c'est un nouveau challenge! merci pour m'en donner l'inspiration! Encore une de tes super recettes!
Répondre
L
Coucou Valeria et merci encore une fois pour tes supers retours d'expérience !! Alors ce savons je ne le vois pas en lessive car il contient trop de glycérine qui peut poisser le linge ou le ternir, tu peux tenter un savon à la potasse et soude avec surgraissage à 0% , coco olive dans l'idéal, et de diluer et d'ajouter du bicarbonate ou cristaux de soude, je suis en plein tests sur celui de la vaisselle, le résultat est bon mais pour le linge , je reste sceptique ! A suivre donc ...
V
Louizzette,
je viens de faire pour la deuxième fois ce magnifique gel douche puisque je l'ai offert à beaucoup de copines avec grand succès. J'en ai mis un tout petit peu dans le flacon mousser d'AZ avec beaucoup d'eau et il fait une mousse fantastique!! Mon mari est fan et il me demande : tu ne pourrait pas faire une lessive pour le linge qui a la même consistance? C'est vrai que mes lessives pour le linge sont pas topissime...une fois refroidies elles restent un peu grumeleuses, épaisses, pas du tout fluides. Alors je me suis dite que j'allais te poser la question. Un autre challenge pour Louizzette? ;) Blague à part je suis partante! Et si ce procédé peut s'adapter à la lessive pour le linge (c'est à dire sans trop de mousse) serait top!
L
Bonsoir Valeria,
Je suis très ravie que tu aies réussi ce savon ! Merci infiniment pour ce superbe retour que j'ai partagé avec grand plaisir !!
V
Bonjour Louizzette. Fantastique! vraiment! Ce gel douche est comme le miel et trèèèès douce. Finalement la dissolution de la potasse dans la glycérine chaude n'est pas si horrible que sa, il faut juste y aller doucement; j'ai partagé avec mes copines des échantillons et toutes sont restées bouche bée . Fantastique. Sur le flacon destiné à mon mari j'ai rajouté de la fragrance qui a rendu opaque le gel. A' mon avis le parfum au naturel il est déjà très bon et pour les prochaines fois je ne rajouterai pas de fragrance. La réalisation de cette recette m'a donné vraiment beaucoup de satisfaction! Merci!
L
Coucou Valeria,
Ce savon est d'un niveau confirmé, il faut être vraiment très prudent pour le faire. Si tu ne te sens pas prête ou si ça tintrigue, ce que je peux comprendre, tu peux faire moitié eau moitié glycérine comme pour la première version ! Dans tous les cas, tiens moi au courant :-)
L
Bonjour !
J'adore tes recettes et tes vidéos très explicatives, un grand merci, je les adore !
Je vais essayer cette recette qui m'a l'air juste parfaite !
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Est-il possible d'ajouter un surgras à ce savon, si cela est utile, ou cela rendra le savon moins stable dans le temps ?
Combien de temps peut on le conserver ?
Aussi une autre question, tu as mis 1% d'huile essentielle, mais est-il possible d'en mettre un peu plus si l'odeur est légère ?
Pour les fragrances, j'ai pu voir que ça liquefiait le savon. Mais jusqu'à quel pourcentage de fragrance peut on monter pour cette recette ?

Merci tout plein ????
Répondre
L
Avec plaisir :-)
L
Merci Louiza pour tes précieuses réponses ! Vraiment, du fond du cœur ????????
Me voilà maintenant éclairée, je vais commander la potasse et la glycérine et je serai fin prête pour sauter le pas !
Merci merci merci ????????????
L
Bonjour Lucie,
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :-)
Avec une potasse pure à 90%, le savon est déjà surgras à 10% ! Dans ma précédente recette, j'avais monté le surgras de base à 5%, il était donc surgras au total à 15%, le problème c'est qu'il comportait pleins de gras et d'insaponifiables en suspend, ça rend le savon trouble et ça peut en effet le déstabiliser ! Les savons à la potasse sont plus doux que ceux réalisés avec la soude caustique, il n'est donc pas nécessaire de rajouter du surgras en plus ni de trop surgraisser à la base !
Le savon se conserve très bien dans le temps, il ne déphase pas et ne rancit pas, ceci dit, il faut l'écouler, je ne vois pas l’intérêt de le stocker plus longtemps ! Par contre si le pH est en dessous de 7,5, il faut rajouter un conservateur.
Tu peux aller jusqu'à 2% d'huiles essentielles ou fragrance, c'est assez suffisant pour parfumer ! Il faut tester sur une petite quantité pour voir le rendu final, certaines fragrances ont tendance à liquéfier, idem pour les huiles essentielles, si celle du romarin épaissit, je ne sais pas pour les autres !
V
Oh super, je n'ai encore jamais essayé de faire du savon liquide via du KOH ! Ca donne envie et ça à l'air bien réussi, bien joué ! ;)
Répondre
L
Coucou Doris et merci pour ton retour d'expérience ! Oui l'eau du robinet donne un savon trouble, l'eau déminéralisée c'est ce que je conseille mais si l'efficacité est là, c'est le plus important que l'aspect je trouve ! Je n'ai pas de livre à conseiller car cette méthode est développée par les étudiants du Ultimate Guide for Soaps aux Etats Unies, je troque quelques recettes avec une copinaute et je vous les partage ;-)
Oui, bien sûr, tu peux te faire une base gommante avec le savon un peu plus épais.
D
Hello!!!un grand merci pour cette recette!????
Faite hier en dissolvant le koh dans la glycérine!!j’appréhendais au début,mais y suis allé très très doucement!
Ai dilué en fin de SAP à raison de 1,5/1 et c’est encore très épais...je re diluerai au fur et à mesure des utilisations avec eau et je verrai ce qui nous convient!
Mes ados sont ravies!!!
Chez moi le mélange est sorti beaucoup plus foncé,et le test de limpidité était trouble(test langue ok...)mais je n’avais que de l’eau du robinet que j’avais bouilli et filtré...????‍♀️Chez nous c’est très calcaire....!
En tout cas c’est vraiment cool!!merci!
Un bouquin à conseiller???
J’imagine qu’on peu faire des gommages en ayant une bas plus fluide additionné de billes de jojoba par exemple???????
L
Oh !! Ravie de l'apprendre :-)
V
Merci aussi Louiza :) Tu sais, quand j'ai commencé à savonner, je suis passé plus d'une fois sur ton blog ;)
L
Merci beaucoup Vivien ! Je découvre ton blog, il est super !!