Savon Détox au Charbon Actif et aux Huiles Essentielles Purifiantes
Comme toutes les curieuses des nouveautés, je n'ai pas hésité une seconde à tester le nouveau savon détox au charbon actif d'Aroma-Zone (AZ) !
Ce qui m'a frappée dès sa réception, c'est l'odeur puissante de frais qui s'en dégageait !! Une odeur délicieuse et tellement puissante qu'elle embaumait toute ma salle de bain !
Ayant déjà réalisé des savons à différents pourcentages d'huiles essentielles (he), je pense sincèrement que celui d'AZ en contient au minimum 5% ! Même si certaines he tiennent beaucoup mieux que d'autres en saf, là c'est vraiment intense de chez intense !
Je ne sais si le fabriquant inclue le calcul des huiles essentielles dès le départ dans la formule du savon (ce qui est le cas des recettes de savons AZ) ou s'il le fait en fonction du poids total des huiles/beurres saponifiés.
Dans tous les cas, je me contente du maximum autorisé (5%) que je calcule toujours en fonction du poids de mes huiles/beurres de base, ce qui, avec la solution de soude et les différents ajouts, ramènerait à la baisse le pourcentage des huiles essentielles dans le savon fini même en perdant un peu de son poids durant la cure !
Avec cette nouvelle fournée de savons, j'ai décidé de maintenir ma formule gagnante de mon Savon Merveilleux, à quelques modifications près, et de reproduire la même synergie d'huiles essentielles du savon AZ.
La synergie AZ est composée de : citron, petitgrain, eucalyptus radié, menthe verte, tea tree et géranium d’Égypte.
J'ai remplacé l'eucalyptus radié par le globuleux car tout aussi efficace pour les peaux à problèmes et rajouté, en plus, le niaouli pour son action puissante à combattre les imperfections.
Pour maximiser la tenue du parfum des huiles essentielles dans le savon, j'ai pré-mélangé mes huiles essentielle avec de l'argile blanche 24h avant de les intégrer dans le savon.
Quant au surgraissage additionnel, je maintiens toujours l'huile de nigelle qui a fait ses preuves dans mes précédents savons merveilleux !
Le savon AZ est d'un noir intense, d'où les 2% de charbon actif ici alors que je n'avais jamais dépassé auparavant les 1,5% !
// Vous trouverez toutes les étapes de la réalisation de ce savon dans la vidéo ci-dessous //
Vous abonner à ma chaîne Youtube
Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :
Voici la composition du savon pour 1000g (1kg) d'huiles saponifiées
ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantité et/ou les huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!!
Savon surgras à la base à 7% + 3% à la trace = 10% au total
Eau à 38% (380g) calculé en fonction du poids total des huiles
(ici hydrolat très froid de lavande fine de Provence bio)
Soude caustique Naoh (134,61g) à recalculer impérativement si vous changez les huiles et/ou les quantités !!
Pour 1000g d'huiles et beurres, ajout d'une cuillère à soupe de sucre et de sel directement dans l'hydrolat très froid, à dissoudre avant l'ajout des perles de soude caustique.
Le sucre pour booster de mousse et l'hydratation et le sel pour durcir et aider au démoulage parfait du savon.
Par expérience, le sucre et le sel remplacent avantageusement le lactate de sodium ;-)
Une cuillère à soupe équivaut à +/- 20g
30% Beurre de karité brut bio (300g)
25% Huile de coco bio (250g)
20% Macérat multi-plantes sur Huile d'olive bio de Kabylie (200g)
15% Huile de tournesol bio (150g)
5% Beurre de cacao bio (50g)
5% Huile de ricin bio (50g)
Le calcul des ajouts se fait toujours en fonction du poids total des huiles/beurres saponifiés.
Ajout de 2% (20g) charbon végétal activé directement dans les huiles/beurres avant l'ajout de la solution alcaline.
A la trace, ajout de :
5% (50g) de la synergie d'huiles essentielles bio (citron, petitgrain, eucalyptus globuleux, menthe verte, tea tree, géranium d’Égypte et niaouli)
3% (30g) d'huile de nigelle bio (surgraissage additionnel)
Pré-mélangée à 1% (10g) d'argile blanche
Du mica or pour la décoration (facultatif)
Le poids total de mon savon, une fois démoulé au bout de 24h, est de 1674,61g.
Après calcul, les huiles essentielles ne représentent que 2,98% du savon fini, même après la cure et la perte d'un peu d'eau, mon savon ne contiendra jamais 5% d'huiles essentielles que j'ai calculés, je le précise encore une fois, en fonction du poids total de mes huiles saponifiées et non pas en fonction du poids du savon fini !!
A l'heure où j'écris cet article, le savon a fini sa cure de quatre semaines !
Il est très dur, d'un noir intense et son parfum toujours aussi présent, quoique moins intense qu'au premier jour, ressemble exactement à celui du savon d'AZ, frais, vivifiant et tellement délicieux, juste WAWOU !!
La mousse est abondante et bien évidemment plus grisâtre que mes précédents savons, 2% de charbon c'est assez puissant quant même !!
Quant à sa douceur, franchement, je n'ai rien à redire là-dessus ! Comme toutes les autres versions, il nettoie la peau sans la décaper et la laisse toute propre et purifiée !
A bientôt ...