Savon Liquide, Méthode Rapide, Saponification à Chaud

Publié le par Louiza

Savon Liquide, Méthode Rapide, Saponification à Chaud

La vidéo de ce savon est sortie sur ma chaîne Youtube le 19 mars 2020, j'ai eu depuis, énormément de messages de personnes qui voudraient le réaliser en me demandant les quantités exactes !

J'ai donc prie la décision de publier cet article pour vous donner toutes les quantités en détails pour 1000g d'huiles saponifiées, donc pour une autre quantité, vous devez impérativement tout recalculer !!

****************************

Je partage avec vous aujourd'hui mon expérience avec la méthode HTLS (High Temperature Liquid Soap) tirée du livre The Ultimate Guide to Liquid Soap.

Cette méthode consiste à obtenir rapidement un savon liquide utilisable tout de suite, un savon bien hydratant et très doux pour la peau !

Cette méthode permet une saponification accélérée et une pâte de savon qui reste molle et qui se dilue assez rapidement.

La chaleur forte, les sucres, sel ainsi que la glycérine permettent eux également une saponification rapide et un savon extra doux !

Le combo potasse/soude permet une saponification rapide, un savon plus consistant et une mousse abondante.

Je vous recommande fortement d'utiliser de l'eau déminéralisée (ou distillée) pour la solution alcaline et pour la dilution du savon car elle permet d'obtenir un savon clair avec moins d'écume, un savon qui se conserve assez longtemps et qui mousse bien.

La température durant tout le processus de fabrication doit être maintenue entre 90° et 98°.

***************************

Avant de commencer, je vous invite à prendre connaissance des précautions nécessaires à prendre, décrites dans l'article suivant :

Fabriquer ses savons à la maison

Toutes les étapes de fabrication de ce savon liquide sont détaillées dans la vidéo ci-dessous :

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Voici la composition du savon pour 1000g (1kg) d'huiles saponifiées.

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer la quantité des huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!

Savon surgras à 5%

Soude et potasse caustiques à recalculer impérativement, j'ai utilisé ici le calculateur de saponification SOAPEE

70% Potasse caustique pure à 90% (KoH) = 154,5g

30% Soude caustique (NaOH) = 42,5g

L'eau à 50% du poids total des huiles saponifiées = 500g

Mon liquide (poids donné par le calculateur) est un mélange de 50% eau déminéralisée et 50% glycérine végétale, cela donne :

250g eau déminéralisée et 250g glycérine végétale

Les huiles :

60% Huile végétale d'olive = 600g

30% Huile végétale de coco = 300g

10% Huile végétale de ricin = 100g

Ajouts dans les huiles chaudes (calculés sur le poids total des huiles saponifiées) :

3% sucre en poudre = 30g

3% sel en poudre = 30g

Pour la dilution, j'ai commencé avec 60% (600g) de savon fini et 40% (400g) d'eau déminéralisée.

Mettez moins d'eau pour une consistance plus épaisse, c'est à vous de voir !

Voici une autre recette de savon à la potasse dans mon blog :

Base Lavante Corps et Cheveux à la Potasse 

Savon Liquide, Méthode Rapide, Saponification à Chaud

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour, en choisissant votre calculateur Soapee, je ne sais pas quelle huile de coco choisir ! Est-ce de la 92 deg ou de la 76 deg? Et quelle est la différence? Déjà merci pour votre retour. Belle journée
Répondre
L
Bonjour, c'est la même chose et les deux ont le même indice de saponification. La différence réside dans le fait que l'une est vierge et l'autre raffinée , je choisi généralement 76°
M
Bonjour pourriez vous me dire quelle est le nom de votre machine pour faire fondre les huiles ?
Merci
Répondre
L
Bonjour, c'est un crock'pot ou cuiseur
C
Bonjour je voulais savoir si on était obligée d'utiliser de la glycériné végétale ou si on pouvait mettre que de l'eau sinon super les vidéo et les recettes
Répondre
L
Bonjour Cécile, l'intérêt de la glycérine c'est de faire un savon rapide, tu peux tout à fait mettre que de l'eau mais la cuisson sera plus longue, tu peux t'inspirer de mes autres recettes de savons noirs ou de la base lavante à la potasse pour corps et cheveux , tout est dans le blog
F
Bonjour ???? et merci pour ta recette, j'ai un soucis la pâte ne deviens pas gélifié je ne comprend pas où est le problème ???? ça reste une purée épaisse..
Répondre
L
Bonsoir, la pâte doit passer par la phase de gel et elle prend effectivement un aspect gélifié comme tu le vois dans la vidéo ! Peut être que tu n'as pas assez cuit ton savon ou tu l'as mal mixé ! Il faut continuer la cuisson et vérifier le pH , s'il est bon, tu peux diluer
L
Bonjour, est ce qu'avec soapcalc on peut calculer le poids de potasse et soude en même temps? J'ai bien vu qu'avec le calculateur que vous utilisez Soapee on peut entrer un partage à 70% potasse et 30%soude, mais je me demandais si on pouvait le faire avec un autre calculateur et si oui comment.
Sinon votre blog est trop top ! Je viens de le découvrir et je suis fan ! :-D
Répondre
L
Bonjour Lætitia, le pourcentage d'eau est élevé car l'eau va beaucoup s'évaporer durant la cuisson, avec moins d'eau, tu auras une pâte plus compacte et difficilement travaillable !
L
Merci Louisa pour ta réponse !
J'ai une autre petite question.... pourquoi pour les savons à la potasse le pourcentage d'eau est élevé ? Peut on faire une dilution d'eau à moins de 38% ?
Merci :-)
L
Bonsoir Laeticia et merci beaucoup d'apprécier mon blog !
Soapcalc n'offre pas la possibilité de cumuler NaOH et KOH, il y a soapee et the-sage.com, il faut utiliser la traduction Google et c'est super facile à utiliser
S
bonjour j’ai voulu rentrer vos huile dans le calculateur mais en eau il m’affiche 230gr a la place de 500gr je comprend pas pourquoi?
Répondre
L
Bonjour, la quantité d'eau est calculée en fonction du poids total des huiles. Ca représente 50% des 1000g d'huiles saponifiées donc 500g. Tout est bien expliqué dans l'article