Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!

Publié le par Louiza

Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!

Savez-vous que le fenugrec est un ingrédient dont la constitution est exceptionnellement riche en protéines et nutriments ? Et qu’il fait partie des meilleurs remèdes naturels pour les soins capillaires ?

En effet, le fenugrec est considéré comme un super aliment du fait de sa très grande richesse en vitamines (B1, B3, A, C, etc.), en minéraux et en protéines végétales (environ 30%). Il est également source de calcium, phosphore, fer, soufre et magnésium.

C’est donc cette composition riche qui en fait un excellent remède pour rendre les cheveux beaux, brillants et volumineux !

Il possède aussi une très grande quantité de mucilages et de lécithine, des émollients naturels qui vont hydrater en profondeur la fibre capillaire pour la lisser et lui donner volume et brillance.

Le fenugrec contribue à freiner la chute, à stimuler la pousse, à nourrir le cuir chevelu, à combattre les pellicules et à renforcer les cheveux dès la racine.

C'est également l'un des masques capillaires les plus populaires auprès des femmes indiennes, en raison de ses incroyables propriétés pour des cheveux de toute beauté !

Voici le récapitulatif des excellentes propriétés du fenugrec dans les soins capillaires :

  • Freine la chute des cheveux
  • Élimine les pellicules et favorise un cuir chevelu sain
  • Contribue à une croissance plus rapide des cheveux
  • Hydrate les cheveux et les laisse doux, brillants et lisses
  • Renforce la tige capillaire dès la racine
  • Apporte du volume aux cheveux
  • Dompte les frisottis
  • Prévient l'apparition des fourches et la casse des cheveux
  • Facilite le démêlage
  • Aide à prévenir l'amincissement des cheveux dû à la ménopause.
Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!

La seule chose qu’on peut lui reprocher c’est son odeur âcre forte, personnellement ça ne me dérange pas, et je peux très bien la masquer avec quelques gouttes d’huiles essentielles comme le romarin, le pamplemousse ou l’ylang-ylang.

Si vraiment son odeur vous est insupportable, chose que je peux comprendre, j'ai trouvé cette astuce qui, vraisemblablement, marche bien mais pour celles qui utilisent les graines entières :

Griller les graines de fenugrec, pendant quelques minutes, dans une poêle bien chaude et à feu doux. Remuer constamment les graines à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter de cramer les graines, laisser refroidir puis broyer en poudre fine ou à utiliser telles quelles.

Je vous ai déjà montré ma façon de préparer mon masque à la poudre de fenugrec, il y a quelques temps sur les réseaux sociaux (je vous la redonne en bas de l'article), je vous livre donc aujourd'hui et en vidéo ci-après, d'autres méthodes de réalisation de ce masque miracle, avec la poudre et avec les graines entières, et en bonus une lotion stimulante et fortifiante à base de graines de fenugrec, d'ortie et d'hibiscus.

La bonne nouvelle à propos du fenugrec c'est qu'il fonctionne pour tous les types de cheveux : qu'ils soient secs ou gras, fins, lisses ou crépus, rêches ou abîmés - tout le monde peut l'utiliser ;-)

J'ai intégré le fenugrec dans ma routine capillaire il y a bien des années mais ces derniers mois, je l'utilise en véritable cure capillaire avec une utilisation intensifiée, et je vois vraiment du grand changement dans mes cheveux tant au niveau de la repousse avec pleins de bébés cheveux qu'au niveau du volume et de la brillance !!

Mon mari utilise quotidiennement la lotion fortifiante et stimulante, et le masque deux fois par semaine et je peux vous affirmer que ça marche d'enfer pour éradiquer les pellicules et stimuler la repousse !!

Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!
Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!
Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!
Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!
Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!
Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!
Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!
Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!
Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!

Voici l'une de mes méthodes (d'autres dans la vidéo reliée) :

La veille, je mélange 25g de poudre de fenugrec bio avec 250ml d’eau très chaude.

Je rajoute l’eau par petites quantités tout en fouettant jusqu'à épuisement.

Divisez les quantités par deux si vous le voulez.

Je couvre le récipient et je le laisse reposer toute la nuit.

Le matin je fouette à nouveau quelques minutes et c’est prêt !
La consistance est très gélatineuse et apporte à l’application un effet slippy très agréable.

Le gel de fenugrec obtenu est aussi un excellent masque pour la peau, il resserre les pores, apaise et donne de l’éclat au teint !

Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!

Voici comment utiliser ce masque :

  • En masque capillaire avant le shampoing, pur ou agrémenté d'actifs capillaires (huiles, œuf, yaourt, lait de coco, pulpe d'avocat, aloe vera, miel, etc.) en pose jusqu'à 2h.
  • Dans les no-poo
  • Dans les hennés
  • Pur, en masque après le shampoing en guise de démêlant naturel. En pose jusqu'à 30mn.
  • En mélange avec un peu d'après-shampoing, la lotion stimulante et fortifiante et quelques gouttes d'huile essentielles (romarin, ylang, pamplemousse, etc.) pour le soin et pour masquer l'odeur pour un soin démêlant et hydratant intense à poser au moins 10mn sur cheveux lavés et essorés. Un simple rinçage à l'eau suffit.

Cette graine va changer la vie de vos cheveux, croyez-moi !!

Le Fenugrec, une Graine Miracle pour la Beauté des Cheveux !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour,

Merci pour ces recettes!
A quelle fréquence vous appliquez le masque? J'imagine qu'on ne peut pas l'utiliser à chaque lavage...?

Bonne journée !
Répondre
L
Bonjour,
C'est comme tu veux et selon les besoins de tes cheveux ! Personnellement, je fais des cures anti chute et pousse rapide de 1 mois à raison de deux masques par semaine et parfois je fais un soin tous les 10-15 jours mélangé ou pas à d'autres poudres. Chacun établit sa propre routine capillaire car nos cheveux ne se ressemblent pas et n'ont pas forcément les mêmes besoins ! Le surplus se congèle bien évidemment
Z
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos recettes très bien expliquées et en images,
j'aurai des questions si vous le permettez, ça fait un an que vous avez posté cet article:
vous continuez toujours ce soin? et au niveau de la pousse sur vos cheveux et ceux de votre mari ça donne quelle évolution?
une dernière question pour le solution en spray, l'hibiscus donne t il une couleur (ou reflet) aux cheveux ?
merci beaucoup pour le temps que vous prenez pour me répondre
Répondre
L
Avec plaisir ;-)
Z
Merci beaucoup pour ta réponse, je ne suis pas très réseaux sociaux, mais je suis allée voir ta chaîne youtube , tes recettes sont très bien expliquées, merci infiniment pour ton partage
L
Bonjour et merci pour ton gentil message !
Oui, j'utilise toujours le Fenugrec, sous toutes ses formes, si tu me suis sur les réseaux , tu aurais vu toutes les recettes que je partage régulièrement ! La solution ne donne aucun reflet aux cheveux ;-)
B
Merci
Répondre
L
Avec plaisir !
G
Merci pour la recette
Répondre
L
Avec plaisir
G
Merci beaucoup pour la recette!
Répondre
M
Bonsoir, j'ai vu que vous conseillez une durée de 2 h d'application de ce masque. D'autres sites proposent même une nuit. Je vous demande parce que je vois deja les premiers résultats. Positifs. Les pellicules ont disparu. Et j'en suis vraiment content. Merci!
Répondre
L
Bonjour, 2h de pose c'est largement suffisant, au delà, les cheveux peuvent souffrir de fatigue hygrale, un surplus d'eau qui va les gonfler davantage et provoquer affaiblissement de la fibre et casse ! L'essentiel c'est d'être assidu dans la durée ;-)
M
Bonjour, j'aimerais savoir si on applique le produit tel quel quand on le sort du frigo, c'est a dire froid, ou il faut le rechauffer. Merci !
Répondre
L
Bonjour, en été, ça ne me dérangeait pas qu'il soit froid mais en hiver , il serait préférable de le chauffer un peu
G
doit on faire d'abord le shampoing, puis faire le masque de fenugrec aprés, merçie de me répondre
Répondre
L
C'est comme vous voulez, avant, après, tout est bien expliqué dans l'article et la vidéo
H
Bonjour,
Merci pour la recette . Pouvez me dire où avez vous acheté e votre spray ambré svp.
Il semble très bien et mieux que ceux que j' utilisé.
Répondre
L
Bonjour, j'ai acheté mon flacon spray sur aliexpress il y a bien bien longtemps maintenant on peut en trouver en mag bio et en grande surface. Le mien est transparent par contre , le bouchon est noir mais pas le contenant.
P
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos partages :) j'adore la petite musique du monde adapté au thème de la vidéo ( j'ai regardé celle sur le savon noir juste avant).
Petite question, est ce qu'en rajoutant un conservateur style cosgard on pourrait le garder plus longtemps ? J'ai bien envie de faire mes propres produits mais le temps de conservation limité me freine un peu... Je suis encore débutante alors je préfère demander plutôt que de faire n'importe quoi ^^'
Merci beaucoup encore !
Répondre
L
Bonjour Pauline et merci pour votre gentil commentaire !
Personnellement, je préfère réaliser des quantités qui me durent jusqu'à trois semaines (conservées au frais bien sur) car des préparations comme celles-ci sont très sensibles aux altérations dues au développement des micro-organismes ! Je te conseille de faire de petites quantités à la fois et les utiliser rapidement !
A
Bonjour, merci beaucoup pour cette belle recette, je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le fenugrec de cette façon pour les cheveux, je vais m'empresser de le tester et reviendrai vous dire mes impressions ! Excellente journée.
Répondre
L
Merci beaucoup Anne :-)
C
Coucou ma belle .... Est ce que tu vends tes produits ? Si oui, je serais intéressée par les Dupe Masque Capillaire Nourissant WAAM ... Lequel des deux, je ne sais pas , mais tu peux me conseiller :-) Merci à toi et gros bisous .... A bientôt ???? J'espère que tu vas me répondre , parce que je vois que tu ne réponds pas ici !
Répondre
L
Bonjour Clo,
Mes produits sont à usage personnel, je ne fais que partager mes recettes avec vous, je n'ai donc strictement pas le droit de vendre car je ne suis pas une boutique !
Si tu suis la recette, tu peux très bien les reproduire et c'est tout l’intérêt de mes partages ;-)
Rassures-toi, je répond aussi sur le blog mais selon mes disponibilités car je le fais sur ordinateur que j'ouvre de temps en temps, Overblog n'a pas d'application mobile pour l'instant. Sinon sur Youtube ou les réseaux sociaux, c'est généralement assez rapide car je réponds depuis mon mobile :-)
Je te fais de gros bisous aussi et à bientôt :-)
N
bonjour
j'ai acheté de la poudre de Fenugrec et je vais essayer, mes cheveux sont fin pas épais et en plus je les perds, j'espère que ça va marcher pour moi, par contre il faut laisser combien de temps sur les cheveux svp merci
Répondre
L
Bonjour Nicole, vous vous laisse au minimum 30mn et au maximum deux heures, selon comment vous supportez les masques sur la tête ;-)
M
Bonjour,
Merci infiniment pour ce précieux partage, la vidéo et l'article sont superbement détaillés, je vais vite tester tout ça .. !! Merci pour votre générosité et tout ce temps que vous consacrez pour nous transmettre votre savoir faire !
Répondre
L
Bonjour Mona et merci beaucoup pour votre commentaire !!
Je suis vraiment ravie que mes recettes plaisent autant et c'est bien cela qui me motive à continuer mes partages avec vous :-)