Baume Anti Pik Moustik + Roll-on Post Pik Moustik
Mon savon spécial été est très efficace pour apaiser la peau suite aux piqûres de moustiques et éloigner ces derniers en journée mais malheureusement pas assez suffisant pour passer une nuit sereine sans se faire piquer Grrrrr
Ici dans mon sud bien chaud, ces bestioles indésirables sont particulièrement virulentes la nuit, les vilaines profitent de notre immobilité et du noir pour se poser en silence, piquer et disparaître snifff
Pour parer à ces attaques nocturnes sans être perturbés dans notre sommeil, j'ai fabriqué ce baume répulsif ultra efficace en m'inspirant du très réputé baume anti-piqûres de moustiques de la marque BadgerBalm que vous trouverez ici et ici en version baume tendre et stick solide.
J'ai acheté ce baume l'été 2018 et j'en étais tellement satisfaite que je voulais absolument le reproduire pour cet été, et je dois vous avouer que la tâche m'a été grandement simplifiée car la marque mentionne les pourcentages des ingrédients actifs sauf ceux de l'huile d'olive et de la cire d'abeille mais ça, c'est fastoche pour moi à calculer pour obtenir un baume solide qui tient bien durant l'été ;-)
Voici la composition du produit original :
(79%) : Olea Europaea ( huile d'olive extra vierge ) et Cera Alba ( cire d'abeille ). 10% Huile de Ricinus Communis ( huile de ricin ). Huiles essentielles : 5% Cymbopogon Nardus ( Citronnelle ), 2% Cedrus Deodara ( Cèdre ), 2% Cymbopogon Schoenanthus ( Lemongrass ), 1% Rosmarinus Officinalis ( Romarin) ), 1% Pelargonium Graveolens ( Géranium ).
J'utilise ce baume le soir en massage sur les parties exposées aux attaques des moustiques, son parfum est certes fort et c'est le but d'ailleurs pour repousser efficacement les moustiques ! Personnellement, je le trouve tellement délicieux et parfait pour l'été !
Ce baume est vraiment très économique, il suffit de le frotter entre les mains et d'en récolter un peu de produit pour masser jambes, bras et cuisses. Se laver les mains ensuite.
Pour le stick, le passer tout simplement sur la peau sans trop appuyer dessus pour qu'il libère la juste dose.
ATTENTION !!!!
Etant concentré en huiles essentielles, ce baume est donc réservé exclusivement pour les adultes qui ne sont ni sensibles, ni allergiques aux huiles essentielles ou à certains de leurs composants !!
Il est bien évidemment strictement interdit aux femmes enceintes et/ou allaitantes et aux enfants.
Si vous avez un doute, il faut impérativement procéder à un test d'application dans le pli du coude sur environ 1cm² pendant 48h minimum pour vérifier qu'aucune réaction ne survienne avant son utilisation.
Pour mes enfants, je m'inspire des recettes de l'excellent site "La Compagnie des sens" que vous trouverez ici.
Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :
Pour réaliser 100g, convertir directement les % en g, pour d'autres quantités, appliquer la règles de trois ou utiliser une calculatrice.
Fondre ensemble au BM :
25% Cire d'abeille brute bio de l'apiculteur
54% Macérat huileux multi-plantes/huile d'olive (d'autres exemples ici et ici)
10% Hv ricin bio
Laisser retomber la température en dessous de 65° avant d'ajouter les huiles essentielles, préalablement pesées :
5% he citronnelle bio
2% he cèdre de l'Atlas bio (ou Himalaya)
2% he lemongrass bio
1% he romarin bio
1% he géranium d’Égypte
Pour 100g, ajout de 5 gouttes de vitamines E naturelle.
Mélanger rapidement car la préparation a tendance à vite se solidifier, si besoin, remettre le bol dans le bain-marie quelques secondes afin de la ramollir et faciliter le moulage.
Verser rapidement la préparation dans les moules et/ou sticks de votre choix.
Laisser durcir au réfrigérateur pendant 1h puis à l'air libre 24h avant première utilisation.
Note : Si vous habitez dans un pays très chaud, je vous conseille de monter la cire d'abeille à 29% et de diminuer l'huile d'olive à 50% pour obtenir une barre plus dure.
Le baume ainsi formulé me réussi personnellement très bien, à vous de voir si vous voulez diviser par deux voir par trois la quantité des huiles essentielles, c'est selon votre sensibilité !!
Edit du 25/06/2020
Pou la version 2020, j'ai utilisé mon merveilleux macérat huileux multi-plantes, très riche en principes actifs de plantes aux propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, adoucissantes, réparatrices, cicatrisantes, purifiantes, etc.
Toutes les étapes de fabrication du baume et du roll-on sont détaillées dans la vidéo ci-dessous
Edit du 25/06/2020
Je partage également avec vous la recette d'un roll-on post piqûres de moustiques, inspirée de celle d'AZ que voici.
A utiliser localement pour soulager rapidement les piqûres de moustiques et atténuer les rougeurs. C'est la troisième fois que je le réalise et le moins que je puisse dire c'est qu'il est très très efficace !!
Pour un flacon roll-on de 30ml :
25g macérat multi-plantes/huile d'olive de Kabylie bio
1g huile essentielle lavande aspic bio
0,5g huile essentielle menthe poivrée bio
Une pointe d'extrait Co2 de camomille allemande bio
Plus de détails dans la vidéo ci-dessus.
Cela fait exactement dix jours que j'utilise ce baume et je peux vous affirmer qu'il marche d'enfer !!!! Plus aucune piqûre nocturne à déplorer lol
En plus de repousser naturellement les moustiques, ce baume s'avère très efficace pour apaiser et adoucir la peau grâce notamment au macérat de calendula !
Edit du 25/06/2020 : et toujours aussi satisfaite !!!
!! PRÉCAUTIONS IMPORTANTES !!
A ne pas mettre au contact des yeux.
Eviter d'appliquer sur les muqueuses.
Tenir hors de la portée des enfants.
Se laver soigneusement les mains après chaque utilisation.
L'arrêter immédiatement en cas de réaction cutanée et consulter un médecin rapidement.
Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques et ayant une peau très sensible.