Base lavante corps et cheveux, à la potasse
Pour changer des savons solides ...
Un gel lavant ultra doux, sans tensioactifs, qui nous sert depuis un bon moment de shampoing, de gel-douche et de gel lavant quotidien pour mains et visages de toute la famille.
Je l'ai à la base formulé spécialement pour en faire un shampoing mais sa douceur sur la peau est juste impressionnante, il est donc devenu depuis, un trois en un !
Je le voulais neutre donc sans parfum ni huiles essentielles pour qu'il soit utilisable aussi bien par les grands que par les petits. Mais aussi pour pouvoir le personnaliser au gré de mes envies surtout en shampoing, en lui ajoutant les actifs de mon choix.
Ce gel lavant mousse autant qu'un gel douche ou shampoing du commerce et laisse la peau toute douce et bien hydratée.
En shampoing, il est juste parfait, il lave tout en douceur sans dessécher les cheveux ni les rendre gras ou poisseux, chose qu'on peut constater souvent avec les savons-shampoing solides.
Pour rétablir le pH et booster la brillance, je termine toujours par mon incontournable rinçage au vinaigre de cidre infusé aux plantes.
Les shampoings à la potasse ou à la soude caustique ne sont pas appréciés par toutes les chevelures, il faut les tester pour savoir s'ils vous conviennent ou pas. Personnellement, mes cheveux aiment beaucoup ;-)
*********************
Voici, en vidéo, une nouvelle version du savon liquide avec une méthode rapide :
Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :
Réalisation du savon :
Pour 550g d'huiles
Eau à 38% (ici hydrolat romarin/laurier/thym/ortie très froid)
Savon surgras à 3%
Hydroxyde de potassium (potasse caustique) à recalculer impérativement.
Si, comme moi, vous utilisez soapcalc et de la potasse pure à 90%, n'oubliez pas de cocher la case "90% KOH"
60% huile de tournesol bio
30% Monoï de tahiti bio
10% huile de ricin
Cuisson au crock'pot, chaleur douce, pendant 1h30.
Le savon va passer par toutes les phases habituelles de cuisson : déphasage, gel, pâte épaisse, etc.
pH 8,5-9
Test de dilution :
Laisser fondre 10% de savon dans 90% d'eau.
Si après 10-20 mn, le savon a complètement fondu dans l'eau, le savon est prêt à être dilué. Si ce n'est pas le cas, il faudrait continuer la cuisson encore quelques minutes.
Dilution du savon :
Dilution, en position "warm", avec trois fois le poids total des huiles en eau ( deux parts en hydrolat maison de romarin/laurier/thym/ortie et une part en eau de riz fermenté). Apres une nuit, tout a été fondu.
Ajustement du pH :
Pour se faire, j'ai préparé une solution acide dosée à 5% en acide citrique et le reste en eau.
Il faut ajouter la solution petit à petit à l'aide d'une cuillère à soupe, remuer bien et mesurer le pH après chaque ajout.
Pour ma part, trois cuillères à soupe ont été suffisantes pour abaisser le pH à 7,5-8.
Après l'ajout de la solution acide, un précipité va se former et le savon va devenir trouble mais tout va se dissiper et le savon redeviendra transparent après quelques heures de repos.
Épaississement du savon :
J'ai préparé une solution à 20% de sel de table et le reste en eau.
Pour obtenir une consistance ressemblant à du miel, j'ai du mettre 200ml de cette solution saline.
La solution a été ajoutée petit à petit à l'aide d'une cuillère à soupe en mélangeant entre chaque ajout et jusqu'à épaississement souhaité.
Il ne faut pas en mettre trop d'un coup au risque de déphaser le savon.
Si vous voulez parfumer le savon avec des fragrances et/ou des huiles essentielles, il est impératif de les ajouter avant la phase d'épaississement car ils ont tendance à liquéfier le savon.
J'ai obtenu un peu plus de 2L de savon fini.
Une mousse abondante et onctueuse, un vrai plaisir !
Le savon a un parfum doux de plantes et de monoï ;-)