Masque Capillaire Neutre
Cet article s'inscrit dans la saga "Je vide mes placards et je ne rachète plus" ...
Cela fait un bon moment que j'ai laissé tomber la fabrication des masques et après-shampoings maison car mes shampoings en barre et en poudres, mes masques maison "hair-food" et mes rinçages capillaires suffisent largement pour nourrir, démêler et faire briller mes cheveux naturellement.
Je me retrouve donc avec une bonne quantité du conditionneur végétal d'AZ, à écouler rapidement car la date de péremption approche et parce que je trouve les alternatives naturelles beaucoup plus efficaces pour ma crinière.
C'est une recette qui comporte peu d'ingrédients pour avoir un masque neutre à la texture onctueuse et ferme afin de pouvoir le personnaliser à souhait en lui rajoutant les actifs de mon choix ( toujours pour écouler les stocks ;-) ), en ajout dans mes hennés pour faciliter le rinçage et en ajout à mes shampoings végétaux en poudre pour en faire des co-wash.
Il peu également être utilisé en masque avant-shampoing, nourrissant et réparateur des longueurs et pointes, en mélange avec un peu d'huile de ricin et/ou avocat ou tout autre huile/beurre/huile essentielle de votre choix.
Pour cela, il faut prélever la quantité désirée du masque neutre et la mélanger, dans un bol, avec ce que vous voulez avant de l'appliquer.
---------------------
Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans l'article suivant :
**Recette optimisée le 20/11/2019**
Pour un pot de 500g.
En g ou en % :
Phase huileuse :
30% Mélange huiles végétales **
Phase aqueuse :
50% Hydrolat agrumes/verveine HM (ou tout autre hydrolat ou de l'eau)
5% Glycérine végétale
A froid, ajout de :
1,4% Inuline bio
0,6% Conservateur Cosgard
pH 5,5-6 abaissé à 4,5-5 avec l'acide lactique.
** Fonds de flacons à finir : avoine, jojoba, amande douce, argan, nigelle, amla, macérat lavande dans caprylis/sésame.