Savon Câlin de douceur, Avoine, Karité et Calendula
Câlin de douceur, est le nom que j'ai choisi pour mon tout dernier savon, pensé pour une toilette quotidienne, tout en douceur, de toute la famille et notamment de mes loulous à la peau sensible.
Je l'appelle également "Le tout doux", de part sa composition riche en actifs adoucissants, apaisants et protecteurs qui aident à restaurer le film hydro-lipidique pour maintenir la peau toute douce et confortable.
Il est réalisé avec :
- Du macérat corsé de fleurs de calendula dans de l'huile d'olive, extraite mécaniquement à froid, et donc à très haute teneur en acides oléiques. Ce macérat est l'ingrédient de choix pour apaiser, réparer, et adoucir tout type de peaux, mêmes les plus fragiles.
- Du beurre de karité brut bio pour son exceptionnelle richesse en vitamines, en acide stéarique et en insaponifiables. Ces derniers sont une fraction qui ne sera pas saponifiée lors de la production du savon et qui se retrouvera intégralement dans le savon fini sans transformation ni dégradation aucune. Elle gardera de ce fait, toutes ses remarquables propriétés régénérantes et réparatrices de la peau.
Le beurre de karité est un incontournable pour accentuer la douceur des savons et leur apporter consistance et dureté.
- De l'avoine, l'allié précieux des peaux sensibles et/ou à tendance atopique. Sa richesse en éléments nutritifs et apaisants en fait d'elle un actif de choix pour adoucir, réparer et apaiser les peaux sensibles sujettes aux inconforts.
************************
Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :
Savon surgras à 8%
Eau à 35% (ici lait d'avoine bio, fait maison et congelé en cubes)
Soude caustique (NaOH) à recalculer impérativement (ici soapcalc)
50% Macérat corsé de fleurs de calendula bio/hv bio de Kabylie HM
50% BV de karité brut bio
5% de poudre d'avoine colloïdale bio mixée directement dans le mélange huile/beurre fondu avant l'ajout de la solution de soude.
Les moules, non couverts, ont passé la nuit dans le balcon, au froid, protégés d'un grand carton troué sur les côtés.
Ils sont laissés ensuite à l'air libre pendant toute la journée avant d'être démoulés 24h plus tard. Ils sont très durs.
Sans fragrance ni huiles essentielles, le savon dégage une douce et agréable odeur de karité et de calendula avec une note lactée de flocons d'avoine que j'aime beaucoup !
Au contact de l'eau, il se transforme en crème très agréable, qui laisse mes mains toutes douces, malgré qu'il a seulement quelques jours ...
Ce savon est un véritable câlin de douceur pour le plus grand bonheur de la peau de toute la famille ^_^
Filtration de mon macérat de fleurs de calendula bio dans de l'huile d'olive bio de Kabylie. Le pot a été oublié durant deux mois au fond d'un placard. Il est concentré en fleurs, ce qui donne un macérat corsé, riche en couleur, en parfum et en actifs de la plante.
Les fleurs gorgées d'huile ont servi à la décoration du dessus des savons.