Savon de hammam, sous l'Oranger ...
Le savon noir ou beldi est pour moi un incontournable dans mon rituel de hammam maison. Il prépare ma peau au gommage que j'effectue à l'aide du gant Kessa et permet d'enlever les peaux mortes et de détoxifier ma peau en profondeur sans l'agresser.
Je le fais très souvent en variant les formules au gré de mes envies : du plus simple et traditionnel 100% olive, avec ou sans pâte d'olives, au plus élaboré avec des ajouts d'huiles, plantes , actifs précieux, etc.
Je vous propose aujourd'hui une version très nourrissante et très hydratante, au parfum gorgé de soleil grâce aux huiles essentielles d'orange douce et sanguine et au petit grain bigarade sur fleurs de néroli. Il est enrichie à l'Aker el fassi véritable pour la couleur sublime et le soin, et en huiles précieuses d'argan, nigelle et figue de barbarie.
Son parfum à tomber ... enivrant et apaisant d'orange et de fleurs d'oranger, acidulée et sucré à souhait, offre une note heureuse sous la douche et laisse sur la peau un brin de soleil de Méditerranée ...
Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :
Savon à la potasse (Hydroxyde de potassium, Koh), réalisé à chaud dans le crock'pot.
Eau à 40%
Surgras à 3%
Koh à recalculer impérativement (ici soapcalc)
Potasse dissoute dans l'hydrolat de fleurs d'oranger de Tunisie très froid.
J'ai ajouté une càs de sel de Guérande et 0,5% de poudre d'Aker el fassi véritable directement dans la solution de potasse.
85% huile d'olive de Kabylie
10% hv de noix de coco crue bio
5% hv ricin
Après une heure et 15mn de cuisson à chaleur douce en mixant de temps en temps, le pH était à 7,5-8, j'ai éteint le crock'pot et enlevé la cuve.
J'ai ajouté à tiède :
- 10% macérat glycériné d'Aker el fassi HM;
- 10% huile admirable bio d'Alepia que j'ai achetée à -70% lors de grosses promotions sur le site;
- 3% mélange d'huiles essentielles d'orange douce et d'orange sanguine bio;
- 1% huile essentielle petit grain bigarade sur fleurs de néroli bio.
Comme vous pouvez le remarquer, l'Aker el fassi véritable réagit très mal avec la solution alcaline, la couleur est maronasse et pas du tout jolie, mais une fois ajouté après la cuisson du savon et donc la fin de saponification, il garde toute sa belle couleur !
J'utilise ce savon de plusieurs façons :
De temps en temps, pour le gommage traditionnel de hammam : j'applique le savon sur la totalité du corps sur peau chaude et humide, je laisse agir 5mn puis je rince abondamment. Je frotte ensuite la peau à l'aide du gant kessa en mouvements circulaires et je rince à nouveau.
Pour la douche express : je prélève une petite quantité que je fais mousser sur une fleur de douche.
En masque corporel gommant sans kessa : je mélange une petite quantité avec du ghassoul et une poudre exfoliante (rose, noix, olive, etc.), je détend avec un peu d'eau puis j'applique sur le corps en massant puis je rince abondamment.
Ce savon laisse la peau extraordinairement lisse, soyeuse et agréablement parfumée tout en offrant un pur moment de détente et de bien être !