Shampoing No-poo fortifiant aux 10 poudres

Publié le par Louiza

Shampoing No-poo fortifiant aux 10 poudres

Je ne me lasse jamais de faire et refaire ce genre de shampoing, d'expérimenter de nouvelles formules, de tester différents mélanges, allant du plus complet aux 39 poudres au plus simple avec beurre de coco aux plantes et amla.

L'avantage de ces poudres c'est qu'en plus de leur pouvoir lavant doux, elles ont chacune des propriétés différentes qui, combinées entre elles, vont soigner le cuir chevelu, l'apaiser, activer la pousse des cheveux et les fortifier.

Je ne vais pas revenir en détail sur les excellentes propriétés de chaque poudre car j'en ai déjà parlé dans mes articles précédents et parce qu'elles sont désormais de plus en plus connues, il suffit de taper le nom sur Internet et vous aurez la totale description ;-)

Je vais faire au simple cette fois-ci en ciblant le plus de poudres lavantes possibles et surtout les plus douces ! J'ai omis volontairement d'y ajouter les poudres démêlantes car je vous donnerai bientôt la recette d'une nouvelle formule plus hydratante et plus démêlante qui, associée à ce shampoing, le rendra un 3 en 1.

Je n'ai pas ajouté aussi la poudre de reetha car elle a tendance à assécher un peu mes cheveux. Pour les cheveux gras/mixte, allez-y !

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans l'article suivant :

Avant de vous lancer

Shampoing No-poo fortifiant aux 10 poudres

Pour 600g (à diviser ou doubler selon la quantité désirée)

Mixer ensemble les poudres suivantes :

100g ghassoul du Maroc

100g sidr bio

100g shikakaï

60g kachur sugandhi

60g kapoor kachli

60g multani mitti

40g henné neutre bio

30g nagarmotha

30g amla bio

20g tulsi bio

Transvaser dans un contenant désinfecté et stocker loin de la chaleur et l'humidité.

Shampoing No-poo fortifiant aux 10 poudresShampoing No-poo fortifiant aux 10 poudres

La plus simple des utilisations c'est de mouiller une quantité du shampoing selon la longueur des cheveux avec de l'eau chaude et mélanger jusqu'à obtenir une consistance idéale à l'application, ni trop liquide, ni trop compacte.

Il est préférable de préparer le shampoing 30 minutes à l'avance pour que les saponines puissent se libérer et le shampoing de tiédir.

Je l'enrichie enfin avec quelques actifs (mais c'est totalement facultatif) comme la phytokératine, le miel, du gel ou jus d'aloe vera, quelques gouttes d'huiles essentielles (au choix ou en mélange : ylang-ylang, pamplemousse, bay st thomas, cèdre de l'Atlas, romarin, citron, etc.). Pour les cheveux secs à très secs, je conseille d'ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix (argan, coco, jojoba, lin, etc.) ou une càs de crème de coco.

Je l'ai testé également en co-wash (clin d’œil à Missmanu) en lui rajoutant deux càs de mon baume capillaire multi-usages et le résultat après rinçage était parfait : des cheveux doux, brillants et parfaitement propres !

Je l'applique toujours sur cheveux légèrement mouillés, je laisse poser sous film étirable et charlotte "glamour" pendant au moins une heure quand j'ai le temps devant moi sinon moins quand je suis pressée.

Au moment du rinçage, il est préférable d'ajouter l'eau progressivement tout en massant le cuir chevelu, on a l'impression que le shampoing mousse mais pas du tout lol 

Je rince abondamment à l'eau claire et je termine par une lotion vinaigrée pour resserrer les écailles et accentuer la brillance, un litre d'eau (ou infusion de plantes) additionné de deux bonnes cuillères à soupe de vinaigre de plantes HM ou tout simplement du vinaigre de cidre bio.

Shampoing No-poo fortifiant aux 10 poudres
Shampoing No-poo fortifiant aux 10 poudres
Shampoing No-poo fortifiant aux 10 poudres
Shampoing No-poo fortifiant aux 10 poudres
Shampoing No-poo fortifiant aux 10 poudres
Shampoing No-poo fortifiant aux 10 poudres
Shampoing No-poo fortifiant aux 10 poudres

Voici un autre exemple d'utilisation, un shampoing 3 en 1 : lavant, hydratant, conditionnant :

3 cuillère à soupe de shampoing végétal no-poo et 2 cuillères à soupe de la poudre hydra-démêlante (recette à venir).

Le mélange se fait à l'eau très chaude (ou infusion de plantes ou hydrolat spécial cheveux), on mélange tout en ajoutant l'eau jusqu'à obtenir une belle consistance gélatineuse.

On laisse reposer au moins 30mn avant de l'appliquer et lui ajouter éventuellement des actifs, ici du bon miel d'eucalyptus bio !

Résultat : des cheveux doux, brillants et surtout un volume de ouf !!

Avant de conclure, je tiens à vous rappeler qu'il est très important de connaitre le degré de porosité de vos cheveux (faible, moyenne, forte) afin d'adapter au mieux les soins capillaires à votre type de cheveux !

Pour se faire, je vous renvois vers cet article : Test de porosité des cheveux.

Shampoing No-poo fortifiant aux 10 poudres

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article