Maquillage Berbère, belle au naturel et en toute simplicité !
Je vous propose aujourd'hui deux produits de maquillage traditionnel que les femmes du Maghreb et notamment les berbères marocaines utilisent pour se mettre en beauté, un maquillage simple, naturel et tout aussi efficace !
Il s'agit tout simplement de se maquiller les lèvres d'un rouge brique très subtil et naturel effet "lèvres mordues" et de rehausser les joues d'une touche rosée pour la bonne mine avec l'aker el fassi véritable et de souligner les yeux d'un trait de khôl traditionnel pour un regard de braise !
Pour en savoir plus sur l'aker el fassi véritable, je lui ai dédié tout un article que vous trouverez ici.
Si vous voulez sublimer votre beauté naturelle sans pour autant paraître "maquillée", ce duo 100% naturel est tout indiqué et de surcroît, il tient parfaitement pendant la journée !
J'ai déjà réalisé mon gloss à l'aker el fassi qui fait très bien son job à savoir hydrater et faire briller les lèvres mais la coloration est très légère donc il me fallait appliquer au doigt mouillé un peu d'aker el fassi pour une couleur un peu plus présente.
Et la question de "Corinne" qui m'a demandé comment recharger son petit tajine-rouge à lèvres ? Sur le moment, je n'ai pas su quoi lui répondre si ce n'est lui suggérer de mélanger l'aker el fassi avec de l'argile blanche et d'enduire le tajine.
Mais je ne suis pas restée pour autant indifférente à cette question et j'ai fait mes propres expérimentations, d'autant plus que mon amie Fathia m'avait glissé un petit tajine parmi les merveilleuses pépites qu'elle m'avait rapporté du Maroc !
Voici le tajine en question, mais après test, c'est tout sauf de l'aker el fassi :-)
Le tajine après l'avoir mis à nu suite à un bon nettoyage puis séchage au soleil.
Je vais vous expliquer dans ce qui suit comment j'ai réussi à trouver la bonne méthode pour le recharger ... avec l'aker el fassi véritable :-)
Première tentative :
J'ai mélangé l'aker el fassi véritable avec un peu d'hydrolat de rose, j'ai laissé reposer un peu pour que les plantes puissent libérer leurs pigments au maximum.
J'ai rajouté ensuite un peu d'argile blanche pour pouvoir enduire facilement mon tajine. Plusieurs couches ont été nécessaires avec séchage au soleil entre chaque couche.
Une fois le tajine sec, j'ai remarqué que les paillettes de l'aker el fassi se détachaient du tajine et à l'application au doigt mouillé, des résidus s'accrochaient aux lèvres et le rendu était plutôt un brique-marron pâle :-(
Deuxième tentative :
J'ai gratté le tajine pour enlever les paillettes, j'ai mis directement dessus du gel d'aloe vera et un peu d'aker el fassi, j'ai mélangé le tout au pinceau et laissé sécher au soleil en passant le pinceau à chaque fois pour bien étaler jusqu'à séchage complet.
Le résultat sur les lèvres est plutôt pas mal mais cette histoire de résidus Grrrrr
Troisième et dernière tentative :
J'ai gratté encore une fois mon tajine pour le mettre à nu.
J'ai mélangé de l'aker el fassi avec du gel d'aloe vera et ajouté un peu de mon glycériné d'aker el fassi (vous trouverez le procédé ici) et laissé reposer quelques minutes en mélangeant bien.
J'ai filtré avec une petite passoire très fine pour éliminer tous les résidus.
J'ai obtenu un liquide épais d'un rouge profond que j'ai utilisé pour enduire au pinceau mon tajine avec des couches successives en le mettant au soleil à sécher entre chaque couche. Ça m'a pris plus d'une heure jusqu'à épuisement total du liquide épais, donc il faut de la patience !
Et voici ce que ça donne sur une feuille blanche mais le résultat en réalité est beaucoup plus joli sur les lèvres !
J'applique au doigt ou au petit pinceau mouillé (et je préfère cette dernière option) puis j'étale sur mes lèvres et je laisse sécher, je redonne encore une ou deux couches si je veux une couleur plus prononcée. Une fois sec, je passe dessus une couche de mon gloss à l'aker el fassi pour hydrater et faire briller, sinon un baume à lèvres incolore.
La couleur obtenue sur les lèvres ne sera jamais du rouge comme avec l'aker-cochenille, mais plutôt un très beau rouge brique qui se mêle à la couleur naturelle des lèvres pour les sublimer et leur donner du peps !
Pour les joues, pareil, un petit chouïa que j'étale aux doigts pour uniformiser et donner bonne mine à mon visage.
Je termine par souligner mes yeux avec le khôl naturel que mon amie Fathia m'a également envoyé, un khôl gris-noir profond, fabriqué au Maroc dans la pure tradition ancestrale et qui donne un regard intense et mystérieux aux yeux. J'ai remarqué aussi que depuis que je l'utilise quotidiennement, mes yeux sont moins sujets aux irritations et rougeurs ! Et je suis certaine que je lui en redemanderai dès que je serai en rupture ;-)
Après ce petit tour de mise en beauté naturelle, je pense que vous n'aurez plus besoin d'avoir une trousse de maquillage remplie de produits issus de la pétrochimie pour se faire belle hein !
Et si ce n'est pas déjà fait, il est temps pour vous de désintoxiquer vos trousses et placards et de vous mettre au vert en gardant bien les pieds sur notre si généreuse terre dont la nature nous offre bien des merveilles ....
A bientôt ...