Baume capillaire multi-usages Coco Citron
Une version améliorée de mon Baume capillaire multi-usages Fleurs des îles.
Un baume plus riche, plus démêlant, fortifiant et qui donne beaucoup de brillance aux cheveux, avec un parfum à tomber de coco et citron et une tite touche d'ylang-ylang qui plonge déjà dans une ambiance de vacances exotiques :-)
Les plus de cette version comparée à la précédente :
- Du monoï bien évidemment mais aussi de l'huile de sapote, réputée stimuler la pousse des cheveux, qui va discipliner les frisottis, nourrir, démêler et apporter de la douceur aux cheveux;
- De la lécithine de soja, en plus d'être un émulsifiant végétal, c'est un excellent agent conditionnant et nourrissant pour les cheveux;
- De la poudre de lait de coco, hydratante, nourrissante et apporte beaucoup de brillance;
- De la Vitamine B5, un actif puissant qui pénètre la fibre capillaire pour l'hydrater en continu, la réparer et lui donner volume et brillance. La vitamine B5 aide au démêlage des cheveux et facilite le coiffage.
- Une synergie d'huiles essentielles de citron, de litsée citronnée et d'ylang-ylang pour le soin, la brillance et le parfum exotique.
J'utilise ce baume comme suit :
- En leave-in : une petite quantité à masser sur les longueurs sans rincer, cette méthode réussie très bien à ma grande aux cheveux secs et bouclés, tantôt pour redessiner ses boucles, tantôt pour faciliter le coiffage pour lui faire des couettes;
- En après-shampoing nourrissant puis rinçage, je vais avec parcimonie car ça a tendance à alourdir mes cheveux mais pour ma fille c'est juste top !
- En avant-shampoing, la méthode qui me réussie le mieux, seul ou ajouté à mon henné ou shampoing végétal, c'est bluffant !
Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :
Phase huileuse A :
10% hv monoï bio
10% hv sapote
5% alcool cétéarylique
4% lécithine de soja liquide non OGM
Phase aqueuse B :
60% hydrolat citron/coco HM
5% émulsifiant MF
2% poudre lait de coco bio
0,4% poudre de carraghénane
Phase ajouts à froid C :
1% synergie he (0,4% citron bio, 0,3% litsée citronnée, 0,3% ylang-ylang complète bio)
0,6% conservateur EcoSafe WW
Quelques gouttes fragrance tarte au citron pour le plaisir (facultatif)
Réalisation :
Mettre les deux phases A et B au bain-marie doux jusqu'à fonte complète des émulsifiants et poudres, verser la phase aqueuse dans la phase huileuse, mélanger bien à la spatule puis continuer au mixeur plongeant jusqu'à refroidissement complet et épaississement de l'émulsion.
Ajouter le reste de la phase C en mixant bien après chaque ajout.
pH à 6 rectifié goutte à goutte à l'acide lactique pour un pH idéal de 5-5,5.