Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui

Publié le par Louiza

Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui

J'utilise habituellement mes savons maison pour me raser les gambettes mais l'idée de fabriquer un vrai savon à raser me trotte dans la tête depuis un certain temps !

Je me suis donc penchée sur le sujet pour trouver "The" formule qui me permettrait de créer un savon avec une crème épaisse et dense et qui ressemblerait aux crèmes de rasage du commerce et ... j'ai fait plusieurs recherches ...

J'ai donc appris que l'acide stéarique est souvent utilisé dans ce genre de savon car ce dernier, utilisé à très grandes doses, avait la capacité de lier les bulles entre elle et produire non pas de la mousse mais beaucoup de crème !

J'ai appris également que la cire de soja est composée de 87% d'acide stéarique, d'ailleurs Soapcalc l'indique bien dans la colonne 5 "Soap Qualities and Fatty Acids".

Ça tombe bien, j'ai un grand stock de cire de soja non OGM et c'est le moment de l'écouler entre savons et bougies ;-)

Pour se faire, j'ai fabriqué ce savon à chaud dans mon crock'pot et utilisé de la soude caustique (NaOH) à 40% combinée à de la potasse (KOH) à 60% pour une maxi crème !

Avant de commencer, je vous invite à lire les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses Savon à la Maison

Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui

Les ajouts sont toujours calculés en fonction du poids total des huiles/beurres saponifiés.

Pour 500g d'huiles, cire et beurre

Surgras à 6%

Phase alcaline :

40% soude caustique (28,71g)

60% potasse (60,37g)

Eau : 576g (ici hydrolat de menthe)

Phase huileuse (500g) :

50% Cire de soja non OGM (250g)

30% hv coco crue bio (150g)

10% Bv cacao cru bio (50g)

10% Hv ricin (50g)

Ajouts :

6% Argile bentonite dès le départ dans les huiles/beurres/cire.

Réalisation :

Solution alcaline réalisée avec de l'hydrolat de menthe HM, il  est glacé pour éviter les émanations.

Vous pouvez tout à fait remplacer l'hydrolat par de l'eau, idéalement glacée pour justement éviter les mauvaises émanations mais vous pouvez l'utiliser à température ambiante, dans ce cas là, il faut absolument s'équiper de masque et travailler dans un endroit aéré, lire les précautions à prendre dans l'article Fabriquer ses Savons à la Maison.

Verser doucement les perles de la soude caustique et les paillettes de la potasse caustique dans l'hydrolat (ou l'eau) remuer jusqu'à fonte complète.

Ajouter ensuite  3% de lactate de sodium dans la solution alcaline et remuer (facultatif).

Le lactate de sodium sert à épaissir le savon, à booster le crémeux et à abaisser le pH.

Pour les étapes de fabrication, voir les photos ci-dessus 👆

Note : la cire de soja va mettre longtemps à fondre à chaleur douce, donc la patience est de mise !

Une fois la trace atteinte, laisser cuir à chaleur mini pendant 30 mn, mixer à nouveau, mélanger bien, laisser cuir encore 30 mn en mélangeant de temps en temps.

Pour le test du pH, si le cœur vous en dit, vous pouvez faire le test du "Zap" comme on le faisait avant lol poser furtivement un petit morceau de savon sur le bout de la langue, si ça a le goût du savon, la cuisson est terminée, vous pouvez éteindre, si par contre ça "zap" comme lorsqu'on met la langue sur une pile, il faudra plus de cuisson ! 

Mais vous pouvez aussi tester le pH avec des bandelettes (plus safe) en mouillant le savon et en le faisant mousser, déposer ensuite la bandelette sur la mousse.

A tiède, ajout de :

3% macérât apaisant et réparateur sur huile d'olive bio HM

1% fragrance sauge citronnée Aromat'easy

1% fragrance menthe fraîche Soapbox

Le savon va beaucoup épaissir à ce stade donc soyez zen et travailler à la spatule , cuillère en bois ou avec les mains (gantées bien sûr) et surtout pas de mixeur !!

J'ai roulé la pâte entre mes mains et tassé dans des bols en bois, plus pratique pour l'utilisation du savon en tant que crème à raser.

Même s'ils sont utilisables tout de suite, j'ai préféré donner un temps de cure de deux semaines pour les bonifier et abaisser le pH qui est désormais à 7,5-8 !

Les savons ont bien durci !!Les savons ont bien durci !!

Les savons ont bien durci !!

Le savon produit une crème luxueuse qui se tient parfaitement et ne retombe pas pendant plusieurs minutes !

Il s'étale et adhère parfaitement à la peau, le glissant apporté par l'argile bentonite est juste impressionnant !!

Le parfum sauge citronnée/menthe est très vivifiant, rafraîchissant, et reste longtemps sur une peau complètement adoucie et apaisée, il convient aussi bien pour les femmes que pour les hommes !

En fin d'utilisation, rincer le bol et la brosse et laisser sécher à l'air libre.

Bref, je suis super contente de cette réalisation ... bien réussie lol

Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui
Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui

J'en ai distribué à des amies qui en sont très ravies, et j'ai gardé deux petits pots pour moi car mon homme tient pour l'instant à sa barbe ... et entre nous, je le préfère comme ça ;-)

Savon-Crème de Rasage pour Elle et pour Lui

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Bonsoir,<br /> <br /> Je n'ai pas d'argile bentonite et n'en ai pas trouvé au magasin bio. En revanche j'ai de l'argile blanche. Puis-je la remplacer par celà ? Sinon par quelle argile ? <br /> <br /> Merci !
Répondre
L
Bonsoir, l'argile bentonite donne du glissant à ce savon, elle est assez spéciale, je craint que l'argile blanche ne puisse apporter le même effet .. tu peux tenter ou t'en passer !
J
Bonjour, <br /> <br /> Je n'ai pas d'argile bentonite et je n'en trouve pas.. <br /> <br /> Par quoi puis-je la remplacer s'il vous plait ?<br /> <br /> Merci et bonne journée.
Répondre
E
Bonjour! J'ai quelques questions:<br /> 1- Au total ça donne quelle quantité de savon?<br /> 2- Est-il possible de reproduire la recette avec les mêmes pourcentages mais pour une quantité finale moindre? (Si oui, avez-vous un calculateur?)<br /> 3- Je fais déjà mes savons SAF avec un ratio eau/soude à 1.4 et surgras à 6%. Je vois ici qu'il y a beaucoup d'eau et de KOH/NOAH en comparaison avec la quantité d'huile. Est-ce que c'est à cause de la période de "cuisson"?<br /> 4- Est-ce qu'il y a un danger à utiliser un chaudron dont on se sert pour faire à manger par la suite?<br /> 5- Est-il possible de remplacer les fragrances par des huiles essentielles?<br /> Désolé pour toutes les questions et merci d'avance!
Répondre
L
Bonjour, <br /> Je vais essayer de te répondre dans l'ordre des questions :<br /> 1. Pour la quantité finale, il faut additionner toutes les quantités. Du poids total obtenu, il faut diminuer la quantité d'eau évaporée durant la cuisson et durant la cure donc je ne peux te donner avec précision le poids total final du savon !<br /> 2. Oui c'est possible, le calculateur saffireblue que j'avais utilisé n'existe plus, tu peux tenter avec Soapee, il faut creuser <br /> 3. Il ne faut jamais comparer les recettes, encore moins une recette saf avec un recette au chaudron !! Chacune ces spécificités. J'ai utilisé ici une grande quantité d'eau car il y a beaucoup d'éléments durcisseurs (soude, lactate, cire de soja, cacao), regardes le résultat final, comme la pâte à durcit !<br /> 4. Ne jamais utiliser un crock'pot de cuisine pour la fabrication de savon et vis-versa !! <br /> 5. Oui c'est possible<br /> 6. Avec plaisir
J
Merci beaucoup pour vos réponses. J'aurais encore une ou deux questions s'il vous plaît. J'ai tout acheté (ou presque) pour me lancer. Il est inutile de recalculer ? (à part pour avoir les poids des hv et beurres)<br /> 1)lorsque vous parlez de 576g d'eau c'est bien l'eau qui sert à faire fondre les hv et beurre et non à diluer la solution alcaline ?<br /> 2) combien d'hydrolat ou eau faut-il pour diluer la potasse et la soude ? D'ailleurs, vaut il mieux ajouter l'une avant l'autre ?<br /> 3) On m'a préconisé une température commune du mélange hv beurres et solution alcaline de 40°, vous confirmeriez ?<br /> 4) Lors de l'ajout à tiède du macérât et fragrance, le mixeur est de mise ou la spatule suffit ?<br /> <br /> Merci infiniment !!
Répondre
L
Bonjour Jennifer,<br /> J'ai mis à jour l'article en ajoutant plus de détails afin d'éviter justement les commentaires redondants ;-)<br /> La température de l'eau est à contrôler selon les formules choisies mais uniquement pour les savons saf à la soude caustique, ici tout va cuire donc pas besoin de surveiller ça ! Je conseille d'utiliser de l'eau ou des hydrolats glacés voir congelés seulement pour éviter les mauvaises émanations, relis l'article, j'ai tout bien expliqué !
J
Bonjour, merci pour le partage de cette recette. J'ai une ou deux questions: qu'est-ce que le lactate de sodium et pourquoi en ajouter ? C'est 100% nécessaire on ne peut pas s'en passer ?<br /> Peut-on utiliser de la lessive de soude ? Et donc par exemple au lieu de diluer potasse et soude dans l'hydrolat, diluer la potasse dans la lessive ?<br /> Ensuite, on peut mettre n'importe quel macérât ? Vous dites "sur l'huile d'olive" je comprends pas cette formulation...<br /> Merci si toutefois vous répondez à mon commentaire :)
Répondre
L
Oui, je parle bien d'un macérât huileux. Tu peux utiliser le macérât ou l'huile de ton choix. <br /> Tu peux tenter l'argile verte mais la bentonite a la particularité d'être plus lisse et apporte beaucoup de glissant au savon, je l'ai indiqué dans l'article.<br /> Non, il n'est pas nécessaire de refroidir la solution alcaline puisque tout va cuire.<br /> J'ai travaillé avec mon crock'pot, maintenant tu peux tenter dans une marmite sur feu doux mais en remuant et surveillant constamment mais attention, le savon risque de trop figer !<br /> Je le répète encore une fois, une recette modifiée ne donnera jamais le même résultat !
L
Bonsoir, le lactate aide à épaissir et abaisser le pH, tu peux t'en passer si tu n'en as pas.<br /> Non , on ne peut utiliser la lessive de soude toute prête, la recette est donnée avec les quantités exactes , toutes modification changerait le résultat final ! <br /> Sur l'huile d'olive veut dire le support huileux, en l'occurrence l'huile d'olive ici
J
Au temps pour moi, vous dites de faire un macérât à base d'huile d'olive c'est ça ? J'ai un macérât de calendula, qu'en dites vous ?<br /> Autre chose, j'ai de l'argile sur fine, ça fait l'affaire ?<br /> Et deeer iere question: la soude et la potasse, il faut attendre une certaine température pour ajouter ? Le tout est toujours à feu doux j'imagine. Mercii
V
bonjour<br /> <br /> encore une recette que j'ai hate d'essayer , merci !<br /> mais en allant sur le calculateur je ne trouve pas les mêmes valeurs pour la soude et la potasse?? ai mis un surgraissage à 2<br /> <br /> autre question : la glycérine est obligatoire pour les savons à barbe ?<br /> merci<br /> <br /> bonne continuation
Répondre
L
Bonjour Valérie, <br /> J'ai mis le surgraissage de base ici à 6% , l'ancien calculateur que j'ai utilisé "Saffireblue" n'est plus disponible donc pour reproduire la recette, il faut la suivre à la lettre. L'eau est à son maximum et dépasse même les 100% d'huiles saponifiées afin de pouvoir travailler facilement le savon car avec 50% de cire de soja et peu d'eau, crois moi tu aura un bloc impossible à travailler !! A ce que je sache, je n'ai pas mis de glycérine dans cette recette
E
Bonsoir,<br /> Cette recette me donne envie, mais j’ai des petites question. On remplace l’eau par l’hydrolat de menthe ? Je ne trouve pas les fragrances sauge citronnée et menthe... ce ne sont pas des HE ? Merci beaucoup pour toutes les infos que vous partagez !
Répondre
L
Bonjour Emmanuelle,<br /> Oui, vous pouvez tout à fait remplacer l'hydrolat par de l'eau simple.<br /> J'ai bien utilisé ici 'des fragrance" et non pas "des huiles essentielles", la sauge citronnée de chez Aromat'easy et la menthe fraîche de chez Soapbox ;-)
B
Coucou Louiza, est il possible de faire la même recette avec seulement de la soude caustique ? <br /> Mercii
Répondre
L
Coucou Betty, <br /> Absolument pas ! La recette doit être suivie à la lettre si vous voulez la reproduire, autrement il faut tout recalculer avec un calculateur de saponification !! Et puis, j’ai du mal à imaginer un savon à la soude avec 50% de cire de soja ;-)
M
Bonjour,<br /> A quel moment ajoutes-tu la soude caustique? Il faut la faire chauffer avec le reste? Cela n'est pas dangereux? En fait, j'aimerais beaucoup faire ce savon mais je ne comprends pas très bien les étapes de fabrication.. (je suis habituée à faire des savon avec de la soude caustique seulement)<br /> Puis-je réaliser ce savon avec du beurre de karité et des huiles de coco et de ricin seulement?<br /> Merci
Répondre
L
Bonjour Mona, ce savon comporte de la soude caustique NaOH et de la potasse caustique KOH , les quantités exactes sont données dans la recette, elles sont dissoutes dans l’hydrolat glacé ! <br /> Après la fonte totale des cires et beurres , ajouter l’huile de ricin, mixé puis ajouter doucement la solution alcaline (soude+potasse) et mixer. <br /> Non il n’y a pas de danger à ajouter la solution alcaline (qui ne doit jamais être réchauffée !!!!!) aux huiles fondues dans le crock’pot tant que vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour votre protection comme pour faire un savon classique à la soude, c’est le principe du savon cuit au chaudron ! <br /> La recette est à réaliser exactement comme elle est donnée , si vous décidez de la changer en modifiant les huiles/beurres, vous devez impérativement recalculer les quantités soude/potasse/eau !!!
L
Bonjour<br /> <br /> J’aimerais beaucoup faire ce savon, mais où puis-je trouver de la cire de jojoba ? Tous ce que j’ai pu trouver c’est de l’huile ou de la cire liquide
Répondre
L
Tout se passe dans le crock'pot et tout est clairement montré dans les photos ;-)
J
Il faut donc ajouter la soude et la potasse diluée hors du feu ? Et remettre à feu doux ensuite ?
L
Merci Laetitia :-)
L
Ohhhhh, milles excuses, j’ai lu la recette au moins dix fois et je suis resté sur du jojoba...désolée mais en tout cas merci pour ce site. Je le trouve vraiment super.
L
Bonsoir Laetitia, vous voulez dire « cire de soja » ! Vous la trouverez facilement en vente sur internet ;-)
J
Il a l'air top ce savon/crème.<br /> Mais toujours impossible de trouver de la potasse. <br /> Où as tu acheté la tienne?<br /> Merci.<br /> Juliette
Répondre
L
Merci Juliette :-) <br /> La potasse se trouve sur le site mon-droguiste, pure à 90%. Si tu utilises le calculateur soapcalc, n’oublies pas de cocher la case 90% KOH dans « type of lye » et si tu la trouves ailleurs à 100%, coches dans ce cas la case KOH ;-)
O
Merci Louiza je n'ai pas essayé encore ça me semble si complexe la potasse
Répondre
L
De rien Juliette ;-)
J
Super, merci beaucoup Louiza. ;)
O
Bonsoir <br /> <br /> Pour faire ce savon, on peut utiliser le bain marie ?<br /> Et je voudrais savoir si l'on peut diluer la soude et la potasse ensemble ?<br /> Merci de vos réponses
Répondre
L
Bonjour, <br /> Au bain marie oui pourquoi pas mais ça risque d'être plus long avec une surveillance constante !<br /> Essayez à la casserole directement sur feu très doux !<br /> Vous trouverez sur le blog 100%plantes plusieurs tutos pour faire du savon à chaud (potasse) dans la casserole ou micro ondes.<br /> Oui vous pouvez diluer potasse et soude ensemble, d'ailleurs c'est ce que je fais et ça ne pose aucun problème mais il faut prendre toutes les précautions d'usage ;-)<br />