Kajal, Lovely Eyes
J'aurais du le faire depuis bien longtemps ce Kajal maison tellement j'en suis contente tant au niveau de sa douceur à l'application qu'à sa tenue sur les yeux et le soin qu'il leur apporte !
Petit rappel : le Kajal est le khôl traditionnel indien depuis des millénaires, il est utilisé à la fois en soin ayurvédique et en maquillage pour les yeux. Le Kajal est dit "cold" lorsqu'il contient un pourcentage élevé en camphre naturel véritable, ce dernier, avec son effet rafraîchissant, contribue à désinfecter et à purifier les yeux, il prévient les irritations et stimule les glandes lacrymales pour rendre l'oeil plus blanc !
Comme je suis adepte du maquillage discret, je l'utilise uniquement sur les bords intérieurs des yeux. Pour cela, je commence d'abord par souligner mon ras-de-cils avec la pointe puis je ferme mes paupières et je fais un léger mouvement de va-et-vient qui maquillera en même temps les bords supérieurs et inférieurs internes de mon oeil. Sa texture étant très crémeuse et plus glissante que mon khôl oriental en poudre, je le fais donc sans risquer de me faire mal.
Pour le faire, je me suis inspirée des recettes de Cristine ici et ici, je l'ai réalisé en deux versions, noire pour moi et transparente pour mon mari. Pour le camphre, je l'ai augmenté un chouïa car n'ayant pas de yeux sensibles et l'effet rafraîchissant est bien perceptible et très agréable mais qui s'estompe au bout de quelques minutes, mon regard est sublimé tout en prenant soin de mes yeux !
Si vous avez les yeux hyper sensibles, je vous conseille de zapper le camphre ou sinon d'en mettre qu'un soupçon !
Version noire pour deux tubes :
2g bv cacao brut bio
1g beurre souci/camomille dans karité bio HM
1g hv coco bio
2,5g hv ricin bio
1,5g cire candellila
1g cire d'abeille jaune bio
0,5g miel manuka
0,5g camphre naturel véritable
1 gtt vit E
1g charbon végétal activé
Fondre le tout ensemble au BM puis couler dans des tubes à baumes à lèvres.
Pour imiter le véritable kajal, j'ai acheté sur un marché pour presque rien ce tube noire que j'ai vidé et désinfecté.
Laisser durcir au frigidaire pendant au moins 12h puis tailler la pointe avec un bon couteau ou mieux à l'aide d'un gros taille crayon comme celui-là.
Version transparente pour deux tubes :
1g beurre souci/camomille sur karité bio HM
1g hv coco bio
2g hv ricin bio
2g cire candelilla
2,5g bv cacao brut bio
0,5g lanoline ( ou lanoline végétale )
0,5g miel de manuka
0,5g camphre naturel véritable
1 gtt vit E
Fondre le tout ensemble au BM puis couler dans des tubes à baumes à lèvres.
Laisser durcir au frigidaire pendant au moins 12h puis tailler la pointe avec un bon couteau ou mieux à l'aide d'un gros taille crayon comme celui-là.
Autant vous dire que je me passe plus de ce kajal que j'utilise depuis plusieurs jours maintenant et quasi quotidiennement et je n'ai constaté aucun désagrément, hormis quelques coulures pendant la journée au coin externe de l'oeil, vites rectifiées avec un mouchoir.
J'aime beaucoup l'idée d'allier maquillage et soin et mes yeux n'ont jamais été aussi beaux ... au naturel :)
Les ingrédients utilisés sont en vente dans la boutique Les Essentielles de Cristine.
A bientôt ...
Vous abonner à ma chaîne Youtube