Crème précieuse à l'Immortelle

Publié le par Louiza

Crème précieuse à l'Immortelle

En soin de nuit, j'utilise habituellement mes cocktails d'huiles régénérants et anti-âge avec une pression de gel aloé véra HM mais j'ai remarqué que ma peau avait besoin d'un soin plus costaud en termes de nutrition et d'hydratation surtout avec ce froid !!

J'ai tout de suite pensé à mon précieux macérât huileux de fleurs d'Immortelle (Hélichryse Italienne) qui dormait au frais depuis quelques temps, un macérat HM sur huiles végétales bio de jojoba, argan, calophylle et sésame, enrichi en vitamine E naturelle, un véritable soin raffermissant et anti-âge.

Sachez que la fleur d'Immortelle ne fane jamais même après l'avoir cueillie d'où son nom d'Immortelle, c'est la plante de la jeunesse par excellence, elle augmente la production du collagène qui permet à la peau de rester ferme et de garder toute sa jeunesse et sa vitalité !

Elle est également cicatrisante et circulatoire, elle favorise la diminution des rougeurs et apaise les épidermes fragiles et délicats et lutte contre la couperose et l'acné rosacée.

Elle est anti-inflammatoire, anti-hématomes et anticoagulant puissant, anti-douleurs et antispasmodique très intéressant pour lutter et apaiser arthrite, polyarthrite, rhumatisme, etc.

Bref, c'est une fleur aux exceptionnelles vertus et sa valeur thérapeutique est immense et va bien au-delà de ce pourquoi elle est connue !!

J'ai donc réalisé cette superbe crème à la texture mi-gel, mi-crème, avec le maximum d'actifs de cette fabuleuse fleur à la couleur or, en associant donc à mon précieux macérât d'Immortelle, l'hydrolat bio à l'odeur enivrante épicée, l'extrait concentré en suspension glycérinée et l'huile essentielle bio. 

Pour rappeler sa jolie couleur dorée, j'ai coloré ma crème avec une pointe de poudre de curcuma bio, c'est aussi un actif anti-oxydant et apaisant, et pour accentuer son odeur épicée et mielleuse, j'ai ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de curcuma bio, anti-oxydante et anti-âge.

Et comme c'est un soin de nuit, j'ai ajouté quelques gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade sur fleur bio pour ses vertus relaxantes, équilibrantes et assainissantes. Son parfum proche du néroli fait une parfaite association avec celui intense et épicé de l'Immortelle.

Voici donc  la recette : 

Crème précieuse à l'Immortelle
Crème précieuse à l'Immortelle
Crème précieuse à l'Immortelle
Crème précieuse à l'Immortelle
Crème précieuse à l'Immortelle
Crème précieuse à l'Immortelle
Crème précieuse à l'Immortelle
Crème précieuse à l'Immortelle
Crème précieuse à l'Immortelle
Crème précieuse à l'Immortelle

Phase huileuse :

20% macérât huileux de fleurs d'Immortelle bio HM (sur jojoba, argan, calophylle et sésame)

3% alcool cétylique

5 gtt vitamine E naturelle

Phase aqueuse :

66% hydrolat d'Immortelle bio

3% émulsifiant MF

1% géogard ultra (conservateur et actif cosmétique)

1% gomme arabique (acacia)

0,5% poudre concentrée d'aloé véra

0,5% gomme carraghénane naturelle

1 pointe de couteau poudre curcuma bio

Ajouts à froid :

5% extrait concentré d'Immortelle

5 gtt he d'Immortelle bio

5 gtt he de curcuma bio

10 gtt he petit grain bigarade sur fleur bio

Réalisation :

Mettre les deux phases au BM, lorsque tout à fondu, verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélanger bien pendant au moins 3 minutes toujours au BM chaud mais feu éteint.

Continuer à fouetter hors du BM jusqu'à complet refroidissement et prise de l'émulsion.

Ajouter le reste des actifs et mélanger bien.

Mettre en pot stérile.

Le pH est naturellement à 5,5-6 donc parfait !

Pourquoi j'utilise cette crème le soir ? Tout simplement parce qu'il m'arrive souvent de me laver le visage en cours de journée surtout après une sortie à l'extérieur, et comme c'est un soin aux précieux ingrédients, ça serait dommage de le gâcher en me tartinant souvent le visage !

En effet, pendant la nuit, la peau est plus "perméable" par contraste avec la fonction "barrière protectrice" de la journée ! Pendant la journée, notre peau fait tout pour nous protéger des agressions extérieures provenant généralement de notre environnement alors que la nuit est pour elle, un moment de tranquillité et de régénération intensive car la multiplication des cellules de l'épiderme est à son maximum ce qui favorise donc son renouvellement et sa réparation ! La peau est donc plus réceptive et profite bien des actifs du soin !

Cette crème a une agréable texture avec un toucher frais et pénétrant, vite absorbée, elle laisse une sensation de confort et de velouté incroyable sur la peau ! Son odeur est juste sublime et favorise bien le sommeil !

Au réveil, mon teint est éclatant, ma peau est fraîche et toute douce, rebondie et en pleine forme ! 

Elle porte bien son nom de "précieuse" grâce à la divine "Immortelle" ;)

A bientôt pour de nouvelles recettes ...

 

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Me suivre sur Instagram

Vous abonner à ma chaîne Youtube

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
Bonsoir <br /> J'aimerais réaliser votre crème mais j'ai un peu de mal avec vos pourcentages ! A quoi correspondent ils en gammes où en gouttes peut-être ? Merci
Répondre
L
Bonjour, pour réaliser 100g de crème, convertir directement les % en gramme, pour d'autres quantités, lire mon article là-dessus :<br /> <br /> https://lesrecettesdelouizzette.com/2020/08/calcul-des-recettes-du-pourcentage-au-gramme-5.html
K
Bonjour Louizza,<br /> Après m'être lancée dans le henné grâce à vos recettes, j'ai réalisé cette crème. J'avais préparé un macérat d'immortelle en fin d'année et j'attendais l'occasion de l'utiliser. J'étais donc ravie de trouver cette recette. <br /> N'ayant pas d'extrait concentré d'immortelle, je l'ai remplacé par de l'extrait concentré de carottes, qui donne une couleur plus ocre à la crème. J'ai remplacé la gomme d'acacia par de la gomme tara, et voici le résultat : une crème un poil plus ocre que sur la photo, très nourrissante et hydratante sans être grasse (j'ai du mal avec les huiles sur la peau). Une amie qui avait la peau irritée l'a utilisée et a vu une grande différence après deux nuits. Perso, je suis fan de cette crème qui sent très bon, merci ;-)
Répondre
L
Merci beaucoup pour le retour Karine, perso je suis également fan de cette crème à l'odeur si particulière de l'immortelle ! Elle m'a aussi atténué en une application des douleurs liées à des varicosités apparues après ma grossesse ! Je compte la refaire souvent et la décliner en gel ou lait pour la circulation et le confort des jambes car l'été arrive ;-)
V
Bonjour,<br /> Bravo pour votre blog!<br /> où trouver le macérat d'huile d'immortelle?<br /> Merci
Répondre
L
Merci Vanessa, le macérât est fait maison HM ;)
M
Je voulais dire Immortelle !!
Répondre
L
;)
M
Je note pour l'achat hélychrise, je l'ai en HE, mais pas de macérat. Excellente crême. A bientot
Répondre
L
Merci Maryse ! Excellente crème avec peu d'ingrédients !