Lotion nettoyante et apaisante aux dissolucub's "Bébé tout doux"
Voilà, mes dissolucub's sont fin prêts pour être utilisés dans ma lotion toute douce pour nettoyer popotin et visage de bébé, c'est une lotion qui convient également pour les enfants et les grands, elle retire sur son passage toutes traces de saleté et de maquillage.
Sans rinçage, elle laisse la peau toute douce, veloutée et délicatement parfumée.
J'ai utilisé à la place de l'eau, un hydrolat HM de noix de coco bio, qui sent terriblement bon, et parfumé ma lotion à la vanille naturelle, cette association coco/vanille donne à ma lotion un parfum exotique très gourmand qui convient parfaitement à mes loulous, mais pour le futur bébé, ça sera sans arôme !
Habituellement, ces petits cubes tout doux sont à dissoudre à raison de 10g dans 250ml d'eau chaude pour obtenir une eau nettoyante pour bébé, mais j'ai préféré m'inspirer de la recette de Cristine ici pour fabriquer une lotion plus hydratante et plus apaisante et surtout qui soit un chouïa gélifiée et qui, au final, ressemblerait plus à un lait qu'à une eau !
A l'aide d'un carré en coton bio, je prélève la quantité nécessaire pour le nettoyage et c'est fou comme elle permet au tissu de glisser sur la peau sans accrocher ni irriter !! Vraiment très efficace ! Je l'ai testé sur le popotin de ma dernière louloute de deux ans qui fait encore de petits accidents de temps en temps et c'est juste parfait !
Voici la recette :
Dissoudre :
3,5% de dissolucub's
dans
90% hydrolat de noix de coco bio chauffé et non bouillie ( sinon de l'eau ou un autre hydrolat )
Peser dans un pyrex long :
0,2% poudre de psyllium bio
0,2% gomme xanthane
0,6% poudre inuline
1% conservateur geogard ultra
Une fois les dissolucub's complètement dissous dans l'hydrolat, verser cette eau sur les poudres ci-dessus, mixer longuement de préférence au mixeur à pied ( le mien est spécialement dédié à mes cosmétiques et non aux savons, je désinfecte et stérilise le pied en inox avant et après chaque utilisation )
On obtient un lait gélifié très onctueux.
Ajouter :
2,5% extrait de germes d'avoine
1% arôme naturel de vanille
Mélanger bien puis transvaser dans un contenant à pompe désinfecté.
Comme vous pouvez le constater, le pH est à 7 ( neutre ) sans ajustement aucun !
J'ai fini par le transvaser dans un flacon à pompe large car l'autre me servait de petites quantités et j'étais obligé d'appuyer plusieurs fois pour en extraire un peu de lotion, donc ce dernier convient mieux !
Avec le restant des dissolucub's, j'en ai de quoi faire des litres et des litres de cette superbe lotion ! Pour le bébé, le thème sera bien évidemment autour du calendula et de la camomille, recette à venir ...
A bientôt ...
Vous abonner à ma chaîne Youtube