Mon beurre d'Aloe vera ...
Je fais suite à mon article précédent dont lequel je vous ai expliqué ma façon d'utiliser les feuilles d'Aloe vera, je vous livre ici ma recette de beurre d'Aloe vera fait maison en m'inspirant de la recette de Cristine que voici.
Une fois mes morceaux de feuilles légèrement séchées au four et dont le gel a été extrait la veille, je les laisse encore sécher mais cette fois à l'air libre toute une nuit.
Je les fais ensuite macérer directement dans la cuve en céramique de mon crock'pot à température mini ne dépassant pas les 40-42° sous surveillance constante à l'aide d'un thermomètre.
40% hv coco extra vierge bio
40% bv karité bio brut
17% hv d'avocat bio
2,5% hv germe de blé ( riche en vitamine e )
0,5% vitamine e naturelle
Je fais d'abord fondre l'huile de coco et le beurre de karité dans le crock'pot, j'y ajoute ensuite les huiles d'avocat et de germe de blé, je mélange bien, ensuite je sature le mélange d'huiles avec mes morceaux de feuilles d'aloe vera préalablement séchées.
Je laisse le tout macérer pendant 4 h en mélangeant de temps en temps, j'éteint ensuite le crock'pot et laisse reposer toute une nuit, je refais la même opération deux fois de suite. Dès que le mélange prenne une couleur plus foncée et dégage une odeur forte caractéristique de la feuille d'aloe vera, je filtre à chaud mon huile dans un bol en verre large type pyrex à l'aide d'un tissu à beurre en coton bio. Je presse bien le tissu en le tordant pour extraire le maximum d'huile.
Je laisse décanter pendant 1 h et comme vous pouvez le voir sur la photo, les poches d'eau et résidus d'aloe vera se trouvent en bas du bol.
Je mets mon bol au congélateur jusqu'à durcissement complet, je récupère mon disque que je renverse sur un papier absorbant, je l'essuie de l'excédent d'eau et à l'aide d'un couteau désinfecté, je nettoie le dessus de mon beurre durci pour enlever les résidus.
Je le coupe enfin en morceaux et je le stock dans un bocal désinfecté.
J'obtiens un beurre très tendre, hyper crémeux et qui sent bon l'aloe vera, il hydrate et nourrit intensément la peau, visage compris, très efficace contre les irritations et gerçures des mains, testé également avec grand succès sur un érythème fessier survenu suite à une montée soudaine de fièvre de ma petite choupette, l'irritation s'est vite résorbée en une seule nuit !! Le beurre pénètre rapidement après un bon massage, il est non gras et surtout laisse la peau toute douce et veloutée !
Utilisé également sur mes cheveux et ceux de ma petite frisette avant le shampoing, il rend les cheveux extrêmement doux et soyeux, en petite quantité, il facilite grandement le coiffage !
Un must have ce beurre !!
Avec l'arrivée du froid, ma peau me fait savoir qu'elle a besoin d'être plus hydratée et nourrie, donc depuis que j'ai confectionné ce beurre, je l'utilise en petite quantité mélangé avec mon gel d'Aloe vera maison, j'applique cette belle mixture sur l'ensemble du visage et cou et le matin, en me regardant dans le miroir, et ben ma peau me dit "merci" ;)
A bientôt ...
Vous abonner à ma chaîne Youtube