Savon d'Alep à ma façon "Méthode à froid"
Je vous présente aujourd'hui mes savons d'Alep revisités à ma façon, que j'ai réalisé il y a de cela plus de deux mois, des savons devenus très durs et qui sentent trop bon le laurier !!
Pour ceux qui aiment comme moi cette odeur puissante, fraîche et fruitée et bien vous serez servis !
J'ai déjà réalisé des savons en hommage à Alep cuits au four avec une huile de baies de laurier d'un autre fournisseur, ils étaient pas mal par contre au niveau des odeur et couleur, je n'ai pas été très convaincue !
Ceux que je vous présente aujourd'hui sont faits avec le merveilleux beurre de baies de laurier que j'ai eu la chance de découvrir aux Essentielles de Cristine ! D'un vert chlorophylle éclatant et d'un parfum à tomber ! Ayant encore l'autre huile de baies de laurier, je peux vous confirmer qu'il n'y a même pas lieu de comparer !!!
Je précise que ce beurre est en faite une huile semi-solide à solide à basse température exactement comme l'huile de coco !
Je me suis donc empressée de le commander et de le tester dans deux savons, l'un à froid, celui dont il est question aujourd'hui, et le deuxième avec l'huile de nigelle, cuit dans mon chaudron, que je vous présenterai prochainement.
Allons-y pour la composition :
Avec soapcalc
Savon surgras à 4% + 8% à la trace = 12% au total
Pourcentage d'eau : 30%
Solution de soude réalisée avec l'hydrolat de laurier maison et très froid !
70% huile d'olive bio de Kabylie, de première pression et non filtrée
10% beurre (ou huile ) de baies de laurier ( Les Essentielles de Cristine ) (****)
10% beurre de karité brut bio
10% huile de ricin
Fondre le karité au bain marie, hors du feux, ajouter le beurre de baies de laurier, mélanger bien afin qu'il fonde avec le karité encore chaud. Ajouter ensuite le restant des huiles. Donner un coup de mixeur pour bien homogénéiser.
Quand les températures des huiles et de la solution de soude sont presque aux mêmes degrés (idéalement entre 25° et 35°), verser lentement la solution de soude sur les huiles, mélanger à la spatule ensuite au mixeur jusqu'à trace légère.
A ce moment là, ajouter 8% de beurre de baies de laurier non fondu en surgraissage additionnel, donner quelques coups de mixeur pour bien le mélanger et finir à la spatule.
Graisser votre moule, y déposer votre pâte à savon ainsi obtenue, tapoter plusieurs fois le moule pour chasser d'éventuelles bulles d'air, laisser durcir au moins 48h.
Pour un démoulage facile, mettre le moule dans le congélateur pour 30 minutes.
Les différentes étapes de fabrication
Je compte bien sur les laisser vieillir aussi longtemps que possible comme les vrais Alep pour arriver, je l'espère, à ce résultat là :
Même si je brûle d'impatience de les essayer, je vais respecter ces savons et les laisser dormir tranquillement pendant neuf mois ...... mon Dieu ... que c'est long ....
(****) : Le beurre de baies de laurier est en réalité une huile qui se comporte comme celle du coco, elle se solidifie à basse température et se fluidifie à haute température.
Sa traduction en anglais est " Laurel Fruit Oil" pour ceux ou celles qui utilisent des calculateurs en anglais comme Soapcalc.
A bientôt ...
Vous abonner à ma chaîne Youtube
Offres de parrainage
Me suivre sur Facebook
Me suivre sur Instagram
Me suivre sur Twitter
Me suivre sur Pinterest