Savon d'Alep à la Nigelle "Méthode à chaud", et à ma façon !
Après le Savon d'Alep à ma façon "Méthode à froid", je vous présente aujourd'hui celui que j'ai fait à chaud dans mon chaudron, j'ai nommé "le crock'pot", et toujours avec le merveilleux beurre de baies de laurier que j'ai découvert aux Essentielles de Cristine.
Contrairement à celui à la méthode à froid, qui est d'ailleurs toujours en cure, celui-là est entré en action après deux mois de cure ! Oui je sais, j'ai fais une entorse à la tradition car c'est pour la bonne cause ! Mon petit ado commence à avoir des petits boutons qui fleurissent en toute discrétion autour du menton et sur le front donc il fallait agir vite, et pour commencer, avec un bon savon comme celui que je vais vous présenter :
***********************************************
Deux jours avant, j'ai fait macérer 500g d'huile d'olive bio de Kabylie (de première pression et non filtrée) avec 50g de graines de nigelle, le tout dans le crock'pot à température mini pendant deux heures, puis long mixage et repos toute une nuit. Filtrage 24h après, d'abord au chinois ensuite aux filtres à café non blanchis.
Pourcentage d'eau : 30%
Surgras à 3% + 10% après cuisson = 13% au total
Solution de soude réalisée avec 70% de la quantité d'eau préconisée par soapcalc en hydrolat de laurier (ici fait maison) congelé et pilé.
Dans les 30% restants de l'hydrolat, dissoudre 3% de citrate de sodium pour l'ajouter durant la cuisson ***
70% macérat de nigelle dans de l'huile d'olive de Kabylie
10% beurre ( ou huile ) de baies de laurier (****)
10% beurre de karité brut bio
10% huile de ricin
Dans le crock'pot, fondre les beurres et huiles, ajouter la solution de soude, mélanger d'abord à la spatule ensuite au mixeur jusqu'à la trace.
Laisser cuire pendant 45 mn en remuant toutes les 10 mn.
Les étapes de cuisson
Laisser cuire encore pendant 30 mn pour faire évaporer le maximum de liquide.
Une fois les 30 mn écoulées, éteindre le crock'pot et enlever la cuve.
Ajouter les 10% de surgraissage additionnel comme suit : 7% de beurre de baies de laurier non fondu et 3% d'huile de nigelle bio. Mélanger bien jusqu'à complète absorption des huiles.
Ajouter à la fin 1,7% d'une combinaison d'huiles d'essentielles de citron et tee trea bio 50/50.
Mélanger bien encore une fois et mouler rapidement avant durcissement de la pâte à savon.
Laisser durcir pendant 24h et démouler puis découper le savon.
Alors mon impression : les savons sentent trop bon et sont extrêmement durs, ils fondent très lentement et la mousse et le gluant sont au rendez-vous comme un vrai savon d'Alep !
L'association des senteurs du beurre de baies de laurier, du citron et du tee trea est juste parfaite, un coup de fraîcheur assuré à chaque lavage et la peau est purifiée et assainie sans être décapée ou agressée !! Suivi d'un gel aloe vera-huile de jojoba, mon fils est ravi et ses boutons font la malle !
Ma testeuse (ma nièce) me dira bientôt ses impressions !
(****) : Le beurre de baies de laurier est en réalité une huile qui se comporte comme celle du coco, elle se solidifie à basse température et se fluidifie à haute température.
Sa traduction en anglais est " Laurel Fruit Oil" pour ceux ou celles qui utilisent des calculateurs en anglais comme Soapcalc.
A bientôt ...
Vous abonner à ma chaîne Youtube