Shampoing solide Orange, Moutarde et Patchouli

Publié le par Louiza

Shampoing solide Orange, Moutarde et PatchouliShampoing solide Orange, Moutarde et Patchouli

Un shampoing barre "MAGIQUE" !!! C'est le titre de la recette parue dans le site Aroma Zone (AZ) et c'est le cas de le dire car je me suis empressée de la réaliser dès son apparition et surtout testé ! Ha ha ha !!!!

Je suis cliente d'AZ depuis maintenant plusieurs années et j'ai rarement été déçue par leurs produits, et l'arrivée dernièrement de ces fabuleuses poudres indiennes est une excellente nouvelle pour les adeptes des shampoings végétaux comme moi, et en plus proposées à des prix très corrects !!

L'idée de faire ce shampoing barre me trottait dans la tête mais il fallait trouver les dosages adéquats pour justement avoir un savon qui soit bien dur et non friable à la fois, et j'avoue qu'AZ m'a bien simplifié les choses et surtout que j'avais tous les produits nécessaires en ma possession ! Donc au boulot !

Juste un seul bémol durant la réparation, que j'ai suivi à la lettre et au gramme près, la quantité d'eau indiquée est très minime comparée à l'important pourcentage de poudres car à l'arrivée de la dernière phase où il fallait ajouter les poudres, j'ai eu beau mélanger et écraser avec force pour transformer cette pâte friable en pâte malléable afin de la mouler mais rien n'y fait ! Il ne faut pas oublier que la poudre de guimauve absorbe énormément les liquides, j'ai eu donc l'idée de rajouter 10g de silicone végétal home made tout prêt et le tour est joué !!!

J'obtiens donc une barre très dure, qui se tient bien en main (plus de 90g quant même), qui ne s'effrite pas et qui mousse énormément !!! Mais le plus important c'est qu'elle nettoie et purifie les cheveux sans les agresser ! Les cheveux, après séchage à l'air libre, sont tout doux et très brillants ! Tous les membres de ma tribu l'on adopté à l'unanimité !

Autre chose importante : ce shampoing sent trop bon et parfume agréablement les cheveux, un mélange de patchouli et d'orange très enivrant avec une arrière pointe piquante de moutarde ! Mais là la moutarde monte plutôt à la tête et non au nez :)

Vous pouvez trouver cette recette sur le site AZ ici sinon je vous la donne quant même :

Phase A :

37g SCI

10g eau

Phase B :

8,5g poudre de kachur sugandhi

14g poudre de guimauve

5g poudre d'orange

Phase C :

9g hv moutarde bio

1,7g he patchouli

Phase D :

10g silicone végétal home made

A gauche le SCI fondu au BM avec l'eau, à droite les poudres pesées et mélangées, la petite coupelle contient l'huile de moutarde avec l'he de patchouli

A gauche le SCI fondu au BM avec l'eau, à droite les poudres pesées et mélangées, la petite coupelle contient l'huile de moutarde avec l'he de patchouli

L'aspect de la pâte avant l'ajout du silicone HM
La barre après 6 utilisations ! Elle promet de durer en tout cas !

La barre après 6 utilisations ! Elle promet de durer en tout cas !

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Juliette 24/06/2018 12:58

Bonjour !
Je suis tombée par hasard sur votre blog et je dois dire que je suis finalement restée un long moment dessus tant il regorge de recettes intéressantes. Merci pour votre partage.
Depuis peu tournée vers la slow cosmétique, je souhaite à présent fabriquer du shampoing solide. Mais j’aimerais comprendre tout d’abord le principe des produits utilisés. Quelle est l’utilité des poudres de la phase D et celle du silicone végétal ?
Je vous remercie d’avance pour vos explications.

A bientôt !

Louiza 25/06/2018 08:20

Bonjour Juliette et merci d'apprécier mon blog :-)
Je viens de vous mettre des liens cliquables des produits utilisés qui vous mèneront vers leur description détaillée.
Si vous lisez bien, la phase D (silicone végétal) a été rajoutée par mes soins car le shampoing était trop dur à travailler.
Je fabrique moi même mon silicone végétal (cliquez sur le lien) sinon vous pouvez le trouver tout prêt sur AZ ;-) Bonne journée

Popie 11/05/2016 11:23

Merci Louiza pour vos éclaircissements! En effet j'ai confondu coco silicone et silicone végétal, autant pour moi. Je n'avais pas vu qu'AZ proposait la version du silicone végétal prêt à l'emploi. Je vais alors essayer de "rattraper le coup" sur base de vos suggestions. Je n'aime pas non plus jeter ;) une dernière question concernant les algues pour préparer soi-même le silicone végétal. J'ai déjà à la maison un sachet d'un mélange de 5 algues irlandaises mais il ne contient pas le chondrus crispus. Il y a du wakame (alaria esculenta), nori (porphyra umbilicalis), dulse (palmaria palmata), kombu royal (saccharina latissima) et de la spiruline (ulva spiralis). Savez-vous s'il est possible de réaliser le silicone végétal avec ces algues-là ou elles n'ont pas du tout le même pouvoir gélifiant ni les mêmes vertus pour les cheveux? Merci d'avance pour vos précieux conseils!

Louiza 11/05/2016 11:33

Non Popie, le silicone végétal est réalisé uniquement avec le Chondrus Crispus ( Mousse d'Irlande ) aux propriétés gélifiantes et silicone-like ! Je suis entrain de rédiger justement un article pas-à-pas vous montrant comment le réaliser avec cette algue rouge ! Les algues que vous avez, moi je les utilise pour mes enveloppement, crème et savon minceur dont les recettes vont bientôt arriver ! Mon Chondrus vient des Essentielles de Cristine à un très bon prix comparé à d'autres sites ! Voici le lien si ça vous intéresse : http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/epaississants/802-mousse-irlandaise.html

Popie 10/05/2016 23:20

Merci pour votre réponse. J'utilise le silicone d'AZ depuis un petit temps déjà dans mes émulsions comme agent de texture, je connais le produit. J'ai eu des doutes quant à son usage dans cette recette vu que votre silicone maison a une texture de gelée. Mais en lisant votre réponse à Justine, j'ai compris qu'on pouvait remplacer l'un par l'autre sans effet sur le résultat mais apparemment non ;-) Ma question à présent: mon shampooing sera-t-il quand même utilisable/efficace après le temps de séchage de 48h? Merci!

Louiza 11/05/2016 10:13

Popie, si vous avez bien lu ma réponse à Justine, vous aurez compris que je ne parlais pas du tout de "coco silicone" qui est une huile rappelons-le ! J'ai dit dans le commentaire que je fabriquais le silicone végétal à la maison avec de la "gomme carraghénane naturelle" donc on ne parle pas du tout de la même chose là Popie ! Et je vous ai expliqué dans mon précédent message ce que c'est que cette gomme ! Mais moi je l'utilise à l'état naturel (algues séchées) et non raffiné ( poudre blanche ) qui est d'ailleurs vendue chez AZ ainsi que le silicone végétal tout prêt comme celui que je prépare chez moi ! Regardez dans les commentaires, j'ai donné les liens pour le fabriquer ! Dans mon article je parlais uniquement d'agents aqueux ( eau, hydrolat, silicone maison ) à ajouter à la fin pour lier les poudres et non pas d'huiles, moi j'ai opté pour le silicone HM car bien meilleur ! Maintenant en ce qui concerne votre shampoing, il n'y a que vous qui pouvez juger de son efficacité à l'usage ! Et s'il s'effrite car il contient quant même le double de la quantité d'huile indiquée, essayez de l'écraser, de chauffer le tout et d'ajouter, à défaut de silicone végétal, de d'eau ou hydrolat par petites quantités jusqu'à obtenir une pâte qui se met facilement en boule et mettez là dans le moule puis laisser sécher ! C'est mieux de rattraper un produit que de le jeter car je n'aime pas le gâchis ;-)

Popie 10/05/2016 13:44

Bonjour Louiza...Merci pour votre blog qui regorge de belles recettes et astuces. Je viens de tester cette recette en adaptant les huiles et poudres utilisées tout en respectant les proportions. N'ayant pas de silicone maison, j'ai utilisé le coco silicone d'AZ et je trouve après coup que ce n'était pas nécessaire. Il ne s'est pas mélangé à l'amalgame déjà formé et a donné une pélicule glissante sur le tout. N'est-il pas préférable de l'ajouter avec les huiles? Merci!

Louiza 10/05/2016 17:21

Bonjour Popie et merci pour votre message ! Il faut d'abord savoir que silicone maison = gel d'algues rouges chondrus crispus (carraghénane), c'est un gel aqueux que je fabrique à la maison en faisant bouillir cette algue naturelle avec de l'eau, que je filtre pour obtenir un gel végétal très hydratant et à effet lissant et conditionnant sur les cheveux ! Le coco silicone est tout autre chose, c'est une huile sèche extraite de l'huile de coco qui a un effet silicone like !!! Donc c'est normal que vous n'ayez pas obtenu l'effet escompté ! C'est un ingrédient soluble dans les huiles et je pense que vous pouvez l'utiliser en phase huileuse si vous le voulez ! Il faut impérativement lire la fiche des produits avants de les utiliser et surtout n'hésitez pas à revenir me poser des questions s'il y en aura ;-)

Isalaugane 30/04/2016 02:19

Bonjour,
Pouvez-vous me donner votre recette exacte pour faire 10g de silicone home made svp ?
Merci d'avance.

Louiza 30/04/2016 14:34

Bonjour Isalaugane, généralement je prépare toujours à l'avance un pot d'au moins 100 g de gel de mousse d'Irlande (carraghénane naturelle = algues rouges, chondrus crispus naturelle et séchées ) qui se conserve très bien au frigo pendant des mois et avec 1% de conservateur naturelle genre géogard ultra ! Ça va être difficile de vous donner la recette exacte pour seulement 10g ! Moi je le prépare selon la méthode ici http://www.100100plantes.com/article-le-gel-d-algues-rouges-chondrus-crispus-ou-carraghenane-82899220.html , et j'en fais aussi des silicones très hydratants comme celui là : http://www.100100plantes.com/2015/10/silicone-vegetal-maison-hydratation-renforcee.html. Cette mousse naturelle ainsi que le conservateur naturel sont en vente chez Cristine ici : http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/epaississants/802-mousse-irlandaise.html. J'espère vous avoir aidé et merci beaucoup de me lire ;)

Caddy 05/02/2016 20:07

Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog et tes merveilleuses recettes de shampooings/après shampoooing solides. Tu envisages remplacer souvent l'eau, utilisée comme phase aqueuse dans cette recette, par des hydrolats. Vu qu'après démoulage, le shampooing est totalement sec et la phase aqueuse s'est évaporées, ne penses-tu pas que l'ajout des hydrolats au final, n'aura pas servi?

Louiza 05/02/2016 23:34

Bonsoir Caddy et merci pour le gentil commentaire ! J'utilise souvent les hydrolats dans mes shampoings solides car même si l'eau s'évapore, les propriétés de la plante restent ! donc c'est mieux que d'utiliser l'eau seul ;) d'ailleurs j'utilise mes propres hydrolats maison qui sont super chargés en essences de la plante ou du fruit choisi !

Justine 26/01/2016 22:40

Bonjour,
Je suis débutante en "cuisine capillaire" et j'aimerais avoir plus de précision sur le silicone?
Est ce que je peux simplement en acheter sur AZ? Merci d'avance.

Louiza 27/01/2016 10:51

Bonjour Justine, oui vous pouvez tout à fait l'acheter tout prêt sur AZ pour un début ! Personnellement je le fais à la maison avec de la gomme carraghénane naturelle !

Viv25 25/01/2016 15:25

Bonjour Louizzette ;-)
moi aussi je suis ravie de la venue de ces nouvelles poudres, je les attendais pour finaliser une commande. J'ai hâte d'en essayer certaines comme la poudre de reetha et de kachur :-)
je n'ai pas commander l'huile de moutarde mais comme ce shampoing a l'air magique, je le testerai bien avec une autre huile ;-)
merci pour tout ce partage et bonne journée!

Louiza 25/01/2016 15:36

Merci Viv25 pour votre message, ce shampoing vaut vraiment la peine d'être testé car il est juste parfait du moins pour moi et ma petite famille ! concernant les poudres indiennes, elles sont fabuleuses, j'en utilise déjà depuis pas mal de temps et notamment la reetha qui mousse comme un shampoing classique et le kachur qui embellit et parfume divinement les cheveux sans les foncer ! Je vous mettrai bientôt en ligne pleins de recettes avec ces poudres dont je suis très contente ! Bonne journée