Savon de Castille au henné neutre
Savez vous que le henné neutre a autant de vertus thérapeutiques sur la peau que sur les cheveux ?
Petit rappel :
Le henné existe sous deux formes : le henné naturel colorant (lawsonia inermis) qui sert à colorer les cheveux, les pieds et les mains, et le henné neutre (Cassia obovata) qui, lui, ne colore pas mais a, comme le henné colorant, des vertus cicatrisantes et fortifiantes.
Le henné est un antifongique naturel qui aide à soigner beaucoup de problèmes de peau notamment les mycoses des pieds, l'acné, l'eczéma ou le psoriasis, il est également un excellent moyen pour éliminer poux et pellicules des cheveux tout en leur donnant force, éclat et volume !
Le henné neutre est aussi un très bon exfoliant, dans le rituel du hammam oriental, il est mélangé à du savon noir pour gommer l'ensemble du corps pour éliminer efficacement les peaux mortes et procurer à la peau une vraie sensation de velouté.
Alors pour une utilisation quotidienne, j'a opté pour le henné neutre dans mon savon afin de profiter pleinement de ses propriétés, sans effet colorant, aussi bien pour ma peau que pour mes cheveux et ceux de ma tribu bien sûr !
Un Castille 100% olive s'impose donc afin de tester une nouvelle huile d'olive kabyle grand cru non filtrée et pressée artisanalement, d'une odeur et couleur exceptionnelles, associée à l'extrait Co2 de romarin et à l'hydrolat maison de romarin, sauge et ortie.
Voici donc la recette :
Pour 400g d'huile olive grand cru ( donc 100% ici)
surgras à 5%
Pourcentage d'eau 30%
Soude à recalculer ( ici soapcalc )
Solution de soude réalisée avec de l'eau de coco congelée et extraite d'une noix de coco fraîche, additionnée d'une cuillère à soupe de sel de guérande.
Filtrer la solution de soude avec un chinois au moment de la verser sur l'huile d'olive.
Savon cuit dans mon petit chaudron à moi, le crock'pot.
J'ai laissé cuire à température mini pendant 1h en mélangeant toutes les demi-heures.
J'ai ajouté ensuite, 3g d'extrait de Co2 de romarin, et 20g de henné neutre dilué dans 40g d'hydrolat maison de romarin, sauge et ortie et 20g de vinaigre de cidre.
Laisser mijoter encore 5 mn, puis atteindre.
Mouler rapidement et laisser reposer 24h ou même 48h pour les patientes ( malheureusement j'en fais pas partie lol )
Ce savon est très très doux, il laisse la peau douce et souple, normal me direz vous, un 100% olive, et quelle olive, très riche en acide oléique, ne peut qu' adoucir et nourrir ma peau !!
Alors pour les cheveux, les miens sont restés grassouilleux quant même malgré le rinçage vinaigré mais sur les cheveux secs de ma poupette, c'était top ! Bon je le réserve pour les loulous comme une arme destructrice des poux poux qui arrivent souvent à la rentrée scolaire !
La méthode à chaud et la réduction de la quantité d'eau de soude, m'ont permit d'avoir un savon bien dur et qui, à l'utilisation, mousse bien et n'a pas cet aspect visqueux qu'on connait dans ce genre de savon. Bien sûr la poudre de henné neutre y est pour quelque chose !
L'odeur est très forte et caractéristique de l'olive, très naturelle et brute que j'aime beaucoup !
A bientôt ...