Savon au "Goudron de Pin"

Publié le par Louiza

Savon au "Goudron de Pin"

Nous-y voilà donc avec un nouveau savon qui m'a fait cogiter pendant des semaines afin de trouver la bonne formulation.

C'est un savon à base de goudron de pin, ce dernier est initialement utilisé comme produit vétérinaire pour le soin des sabots des chevaux et du bétail et pour accélérer la cicatrisation des arbres abîmés et fissurés, mais aussi connu pour ses effets thérapeutiques sur les problèmes de peau comme l'acné, l’eczéma, la dermatite ou encore le psoriasis et les pellicules. Il s'utilise aussi comme désodorisant pour les pieds.

L'utiliser pur n'est pas chose facile ( compacte, gluant et tachant !!), donc l'incorporer dans un savon, c'est l'idéal afin d'apporter les côtés pratique, nettoyant et guérisseur.

Le goudron de pin a une odeur très spéciale, très forte, personnellement cela ne me dérange pas plus vu les effets qu'il peut apporter à la peau, et pour renforcer son côté thérapeutique et atténuer un peu sa forte odeur, je l'ai enrichi en huile essentielle de lavandin super qui est anti-inflammatoire, antalgique, microbicide, bactéricide, apaisante, et cicatrisante, et en huile essentielle d'estragon qui est également antivirale, antiallergique et anti-inflammatoire.

J'ai également mis de la crème d'avoine qui apaise les démangeaisons et les irritations, un allié précieux pour les peaux sensibles, irritées et atopiques.

Au final, son odeur ressemble plus à du réglisse avec une pointe de caramel, donc pour moi c'est parfait !

Je l'ai donc réalisé à chaud (ITMHP) avec la composition qui suit :

Pour 850g :

Savon surgras à 12%

Lessive de soude à 30,5% à recalculer ( ici soapcalc )

29% HV de coco ( pour la mousse et le côté nettoyant)

29% HV de palme rouge non raffinée et non traitée ( riche en vitamine A )

35% HV d'olive extra vierge ( riche en vitamine E et en polyphénols )

7%  HV de ricin bio ( purifiante, adoucissante et cicatrisante )

12% du poids total des huiles en goudron de pin 100% naturel

Fondre les huiles dures avec le goudron de pin, ajouter les huiles d'olive et de ricin, une bonne càs de crème d'avoine HM, ajouter la lessive de soude et mélanger à la spatule jusqu'à légère trace.

Ajouter :

1% he lavandin super

1% he estragon 

La pâte va vite durcir donc soyez zen et mouler à la spatule en tassant dans le moule et en le tapotant plusieurs fois.

Enfourner pendant 2 heures à 70° ensuite à 80° pendant 30 minutes.

Éteindre le four et laisser les moules dedans sans l'ouvrir jusqu'au lendemain.

Une fois les savons biens durs, les démouler, les découper et les laisser sécher.

Crème d'avoine : préparer tout simplement une bouillie avec de l'eau et des flocons d'avoine, une fois bien épaisse, la filtrer à l'étamine pour recueillir la crème, laisser refroidir au réfrigérateur avant utilisation. 

 

Savon au "Goudron de Pin"

Testé ce matin : il est d'une incroyable douceur, la mousse est abondante d'une couleur jaune clair ( ça partira avec un peu plus de cure) et l'odeur est juste parfaite et reste longtemps sur la peau. Y'a plus qu'à les tester sur les peaux eczémateuses ( un p'tit coucou à ma nièce chérie Mannelle).

Même si les savons sont utilisables tout de suite, je préfère leur laisser encore du temps pour bien se bonifier.

*************************************************************************************************************

Edit du 31/12/2017 : j'ai eu de très bons retours sur l'efficacité de ce savon, il est très doux et apporte un apaisement réel aux peaux eczémateuses !

Il est très intéressant également dans l'hygiène des pieds ayant des problèmes de transpiration excessive et de mycoses.

Savon au "Goudron de Pin"

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour Louizza
Merci pour votre reponse.
Je ne veux pas rester sur un echec alors je vais suivre vos conseils et recommencer.
Encore un Grand MERCI.
Bon courage c'est vraiment super ce que vous faites.
Cordialement
Michele
Répondre
L
Avec plaisir Michèle :-)
M
Bonjour Louizza,
J'espère que vous pourrez me venir en aide.
J'ai fait le savon au goudron de pin pour mon mari qui a du psoriasis :
une première fois j'ai fait avec les mêmes huiles et beurre que vous et 10 % de goudron de pin, mais sans huile essentielle.
j'ai mélangé avec le mixer plongeant, la trace est venue très rapidement et j'ai fait vite pour le mettre dans mon moule et au four et une fois mis dans le moule une partie de la pate à savon est redevenue liquide, j'ai pensé que la phase de gel commençait, j'ai mis vite au four et j'ai laissé jusqu'au lendemain matin, mais surprise sur le dessus du savon il y avait deux centimètres d'un liquide huileux orangé.
très déçue j'ai récidivé
nouvelle même recette et même ingrédients plus huiles essentielle, mais cette fois je ne me suis pas servi du mixer, j'ai mélangé au fouet, la trace est venue doucement, j'ai eu le temps d'ajouter mes huiles essentielles, la pate à savon était superbe, j'ai mis en moule facilement et au four, et j'ai attendu jusqu'ai lendemain matin et sur le dessus du savon flottait de l'huile orangée.
Je ne sais plus quoi faire, avez vous la solution ?
Le savon ne parait pas caustique mais les mains sont noires au savonnage mais disparait au rinçage.
S'il vous plait, pouvez vous m'aider, ce savon me tient à cœur pour soigner mon mari.
Pardon de ce message un peu long.
Merci et cordialement
Michèle
Répondre
L
Bonjour Michelle, ça doit forcément être une fausse trace ! Ça arrive souvent avec les savons au goudron de pin car ce dernier a tendance à vite épaissir la pâte de savon en faisant croire que c'est la trace alors qu'il n'en est rien et puis le déphasage arrive malheureusement ! Je te conseille de diminuer la quantité de goudron, 5% et de l'ajouter fondu après la trace en mélangeant vigoureusement pour l'intégrer , là aussi je craint que ça ne fige trop vite aïe aïe ! Je ne l'ai pas fait depuis 5 ans certes mais je pense le refaire car toutes les personnes qui l'ont reproduit en sont très satisfaites ! Pour la couleur, le mien ne laissait pas de trace noires sur les mains mais générait plutôt une mousse orongeatre ! Je pense que ton goudron ne s'est pas intégré au reste des huiles :-(
V
Bonjour Louiza,
Tout d'abord merci pour vos partages, vos belles recettes sont une source d'inspiration.
j'ai une interrogation par rapport au calcul de la recette :
Pour ce savon au goudron de pin, dans le calculateur "SoapCalc" pour le surgras, on met "zéro" et on réalise le surgras avec le goudron de pin (sans le rentrer dans le calcul puisqu'on le considère comme un ajout) ?
Où on rentre le goudron de pin avec les huiles dans le calculateur et on règle le surgras sur 12 % ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
L
Bonjour Val,
Le savon est surgras à la base à 12% et non pas à 0% !!! J'ai opté pour 12% pour un savon très surgras pour peaux eczémateuses. Soapcalc offre la possibilité d'ajouter le goudron dans le calcul des huiles, il est d'ailleurs listé dans la case des huiles/beurres (Pine Tar, lye calc only, no FA), il est bien indiqué que c'est uniquement pour le calcul et n'est pas du tout considéré comme un acide gras (fatty acid FA).
Si je l'avais calculé avec les huiles, j'aurais eu certainement une pâte impossible à mouler, j'ai donc préféré l'ajouter sans le prendre en compte dans le calcul de départ. J'ai certes mis 12% mais vous pouvez tout à fait le doser à 10% ou même 5% ! Il faut surtout le fondre avec les beurres et huiles durs avant d'ajouter le reste des huiles liquides.
D
Bonjour j arrive pas a calculer le goudron il faut que je calcule mes huiles ex 500gr et apres si je dois rajouter 1o % de goudron je fais comment? J ai du malavec les pourcentages merci
Répondre
L
Bonjour, pour calculer les pourcentages , utilisez une calculatrice ou bien faire un calcul simple avec la règle de trois ! Par exemple pour 500g d’huile, 10% de goudron équivaut à 50g.
X est le Poids du goudron
X = (500 x 10) / 100 = 50
M
Trop chou !!! Merci
Répondre
L
De rien Maya :-)
M
Je vais bientot reprendre un peu la cosmeto. En fait, j'ai tous les elements. Mais ta "creme d'avoine", qu'est ce ? Et triste, je n'ai pas les pourcentages ;-)
Et tes testeurs pour l'eczema, cela donnes quoi Louiza - Merci
Répondre
L
Coucou Maya, je viens de mettre à jour l'article et tu y trouvera toutes tes réponses ;-)
L
Quel goudron de pin peuton utiliser svp?
Nimporte lequel peut convenir?
Répondre
L
Bonjour, ou avez vous achete voutre goudron de pin?
Nimporte quel goudron de pin peut convenir?
Cordialement.
Répondre
L
Bonsoir Ly, Le mien vient du magasin décathlon 100% goudron de pin