Savon Karité Coco au Lavandin de Provence

Publié le par Louiza

Savon Karité Coco au Lavandin de Provence

Allez, à la demande de deux copines Facebook, je tente le karité coco 😁

Ce qu'elles ne savent pas c'est que je suis passée au chaudron le soir même 😆 M'enfin pas moi, le savon 😅

À 70% de karité .. ce savon rejoint incontestablement la collection des "Doudous" composée du 100% karité, le Câlin de douceur avec 50/50 karité/olive et le Castillan 100% olive.

Il est très crémeux de par son importante teneur en karité et démarre assez rapidement avec de belles bulles apportées par l'huile de coco !

La mousse est tellement soyeuse et douce et laisse une sensation de velours sur la peau !!

J'ai utilisé ici du beurre de karité très odorant et très crémeux venu d'Afrique de l'Ouest et plus précisément du Sénégal.

Il m'a été offert en début d'année par mon amie Sandra de Karité Brut, une merveilleuse personne que j'ai rencontrée sur Instagram et dont le karité représente pour elle l'histoire de tout une vie .. c'est en quelque sorte sa madeleine de proust comme elle aime bien le dire 🙂

Vous pouvez suivre Sandra sur son compte Instagram que voici @karite_brut et pourquoi pas vous inscrire dans son site pour être prévenus du lancement de sa boutique en ligne.

Le beurre de karité est un incontournable pour accentuer la douceur des savons et leur apporter consistance et dureté. Il offre une hydratation supplémentaire avec une sensation de confort incontestable, et une mousse des plus crémeuses et des plus agréables !

Il est exceptionnellement richesse en vitamines, en acide stéarique et en insaponifiables. Ces derniers sont une fraction qui ne sera pas saponifiée lors de la production du savon et qui se retrouvera intégralement dans le savon fini sans transformation ni dégradation aucune. Elle gardera de ce fait, toutes ses remarquables propriétés régénérantes et réparatrices de la peau.

 

Savon Karité Coco au Lavandin de Provence

Je voulais au début faire un savon brut avec ce duo karité/coco mais je me suis dit pourquoi pas intégrer un marbrage .. histoire de faire joli !

Le côté ombré c'est ce qui me plait le plus dans un savon surtout s'il est coloré avec des pigments naturels. 

Retrouvez mon autre expérience avec ce marbrage dans mon savon L'Ombre des Garrigues coloré à l'indigo bleu.

Le petit hic c'est que je ne savais pas comment allait se comporter ma pâte de savon avec autant de gras dur donc j'ai posé à côté de moi le macérat huileux d'orcanette en observant l'évolution de la trace.

Pour ce faire, j'ai travaillé les deux phases à 50° et au final la pâte est restée assez fluide et homogène, ce qui m'a permit de réaliser ce beau marbrage ombré et le résultat final est plutôt sympas ! 

Il faut savoir que l'orcanette est assez capricieuse ! Etant très sensible au pH, elle donne des tons allant du rouge pourpre au rose dans un milieu acide, du violet dans un milieu moyennement basique et carrément du bleu-gris dans un milieu basique !

Dans les savons et avec la dame soude, c'est toujours la surprise, je l'ai déjà testée plusieurs fois avec parfois du beau violet profond en passant par du beau bleu foncé !

Pour obtenir un beau violet avec l'orcanette, plusieurs paramètres rentrent en jeu : sa concentration dans le savon, la taille du moule (plus le moule est petit plus la couleur est franche), le pH final du savon (plus le savon cure, plus le pH se stabilise, plus le violet s'accentue), la phase de gel et j'ai appris récemment que plus les huiles/beurres sont riches en acides gras saturés, plus le savon serait violet !

Pour mettre toutes les chances de mon côté en quête de ce beau violet, j'ai décidé de cuire le savon au four. Cette méthode s'appelle ITMHP (In The Mold Hot Process) ou SAFour, elle consiste à faire le savon comme la méthode habituelle à froid puis de le cuire au four pendant trois heures à 50°.

Cette méthode permet d'accélérer la saponification et un temps de cure réduit à une semaine contre quatre semaine pour le savon SAF.

Elle permet aussi, dans mon cas, une phase de gel totale et un pH rapidement plus bas pour espérer obtenir rapidement ce violet tant convoité.

C'est aussi une première pour moi d'utiliser une huile essentielle dans un SAFour donc j'ai misé sur 5% d'huile essentielle de lavandin pour obtenir un parfum franc au cas où la chaleur allait l'emporter .. mais au final, je suis juste stupéfaite par la puissance du lavandin dans le savon !! 

Le parfum brut du karité ressort aussi, une étrange association avec le lavandin .. que je trouve juste fabuleuse !!

 

// Vous trouverez toutes les étapes de la réalisation de ce savon dans la vidéo ci-dessous //

👉Vous abonner à ma chaîne Youtube👈

Avant de commencer, merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Les huiles essentielles

Calcul des Recettes, du pourcentage au gramme

Voici la composition du savon pour 500g d'huiles saponifiées

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer les quantité et/ou les huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!!

 

Savon surgras à la base à 6% 

Eau à 38% (190g) calculé en fonction du poids total des huiles

(ici hydrolat de lavande fine très froid)

Soude caustique Naoh (67.83g) à recalculer impérativement si vous changez les huiles et/ou les quantités !!

70% (350g) beurre de karité brut

30% (150g) huile de coco raffinée (coprah)

Les deux phases à une température de 50° pour maintenir une trace fluide.

À la fine trace, j'ai ajouté :

5% (25g) huile essentielle de lavandin grosso de Provence

Marbrage ombre avec du macérat d'orcanette dosée à 20% dans l'huile d'olive ( voir la vidéo)

Cuisson au four à 50° pendant 3h à chaleur tournante

Le moule a été laissé dans le four, porte fermée et lumière éteinte, toute la nuit puis 12h à l'air libre.

Démoulage puis découpage.

Tous les détails dans la vidéo ci-dessus.

Savon Karité Coco au Lavandin de Provence

Je suis plutôt satisfaite du rendu que donne ce marbrage, on voit bien le dégradé de l'ombre, et la couleur vire de jour en jour au violet !

Franchement, une vraie réussite !

Savon Karité Coco au Lavandin de Provence

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vivien 20/10/2020 11:48

Le dégradé rend bien, c'est vraiment très joli, bravo !

Louiza 20/10/2020 13:33

Merci beaucoup Vivien :-)

gaellenina 14/10/2020 18:05

le karité c 'est trop bien j 'adore l 'utiliser je me suis inscrite sur le site de Sandra , jamais sans mon karité

Louiza 15/10/2020 09:10

Moi aussi, jamais sans mon karité lol et merci pour Sandra :-)