Dentifrice en Poudre Siwak et Réglisse

Publié le par Louiza

Dentifrice en Poudre Siwak et Réglisse

Je partage avec vous aujourd'hui la recette d'un dentifrice en poudre qui va prendre soin de l'ensemble de la sphère bucco-dentaire !

Riche en siwak et en réglisse, ce dentifrice aux propriétés antibactériennes et anti-caries,  nettoie en douceur les dents, contribue à les blanchir et laisse l'haleine bien fraîche ! 

Dépourvu de tensioactifs, et d'un goût sucré très agréable, il laisse la bouche totalement purifiée sans laisser d'arrière goût amer ou terreux en bouche !

Petit rappel :

Le siwak, appelé aussi souek, miswak ou bois d'araq, est une petite branche ou un morceau de racine de l'arbre appelé Salvadora persica, utilisé comme brosse à dents naturelle depuis des millénaires. Cet arbre pousse en Arabie Saoudite, au Soudan, au Tchad, dans le sud de l'Egypte, en Inde et en Palestine.

Le bâton de siwak est traditionnellement trempé dans l'eau ou un hydrolat pour en ramollir les fibres puis mâché ou utilisé comme brosse à dent en le frottant directement contre les dents.

Le siwak possède d'excellentes propriétés pour l'hygiène bucco-dentaire, il purifie la bouche, évite les caries, renforce les gencives, prévient la plaque dentaire et rend les dents plus blanches. Il contribue également à éliminer la mauvaise haleine.

La réglisse s’avère particulièrement efficace pour lutter contre la plaque dentaire et donc prévenir la formation des caries. Elle a pour effet de réduire les bactéries responsables des caries et des maladies de la gencive. Elle permet également d’enlever les tâches qui s’accumulent au niveau des microfissures de l’émail. Véritable agent cicatrisant et anti-inflammatoire, la réglisse soulage la douleur causée par les aphtes et accélère la guérison.

Vous trouverez toutes les étapes de la réalisation de ce dentifrice dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Pour un pot de 60 à 70ml

Vous pouvez multiplier ou diviser les quantités à votre convenance.

10g carbonate de calcium (abrasif doux)

6g poudre siwak

6g Répar'émail (reminéralisant, blanchissant)

4g poudre de xylitol (aromatisant, anti-caries)

2g bicarbonate de soude (abrasif doux, blanchissant, anti-acidité)

2g poudre de réglisse

Pour 30g de poudre, ajout de :

15 goutte huile essentielle de menthe poivrée

4 goutte huile essentielle clous de girofle

Mélanger tous les ingrédients dans un mortier en écrasant avec un pilon pour obtenir une poudre homogène, transvaser dans un contenant propre et désinfecté.

Utilisation :

humidifiez la tête de la brosse à dents et prélevez un peu de poudre. Brossez-vous les dents comme d'habitude. Pendant le brossage, vous pouvez prendre davantage de poudre si nécessaire.

Résultat après plusieurs semaines d'utilisation :

Ce dentifrice est juste parfait pour une hygiène totale de la bouche, mes dents sont de plus en plus blanches et mon haleine superbement purifiée et rafraichie !!

Il est aussi très économique, le pot risque de me durer un bon bout de temps !

Dentifrice en Poudre Siwak et Réglisse

Publié dans Dentifrice adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

violette 20/10/2020 22:16

Ah j'ai presque la même formule que toi mis a part le bicarbonate que je n'utilise plus et les HE que je n'ai pas mises dans mon dernier pot

Louiza 21/10/2020 08:21

Super !! je ne suis pas la seule alors à aimer ce dentifrice ;-)