Baumes Apaisants pour Douleurs Articulaires et Musculaires

Publié le par Louiza

Baumes Apaisants pour Douleurs Articulaires et Musculaires

Je partage avec vous aujourd'hui deux recettes de baumes conçus spécialement pour apaiser les douleurs articulaires et musculaires.

Mon amie corse m'a envoyé un gros pot de macérat d'immortelle non filtré, elle l'a préparé elle-même avec des fleurs d'immortelle fraichement cueillies et de la bonne huile d'olive de Corse. Le pot a séjourné dans sa belle montagne plus de deux mois et en plein soleil de la belle île !

A l'ouverture du pot, j'ai été frappée par la puissance de l'odeur qui s'en dégageait !! L'immortelle dans toute sa splendeur !! J'ai saisi plume et grimoire et allumé le chaudron, et oui, les bonnes choses n'attendent pas 😁

Je vous en parle dans cet article des bienfaits du macérat d'immortelle.

Le premier baume est inspiré d'une recette d'Aroma-Zone que j'utilise depuis des années maintenant pour moi et mon mari. Cette huile fonctionne à merveille et l'effet est quasi immédiat pour soulager rapidement les douleurs musculaires de mon très sportif mari, et les douleurs articulaires me concernant ! Et oui, avec deux protrusions au niveaux cervicale et discale que je traine depuis plus de dix ans maintenant, je peux vous assurer que cette huile est juste mon salut !!

L'huile d'Aroma-Zone est concentrée à 6,6% d'huiles essentielles, je l'ai adaptée à ma façon en la concentrant à seulement 5% d'huiles essentielles et en misant sur les macérats huileux de millepertuis, d'arnica et d'immortelle et le résultat est tout aussi efficace !

Attention !! Ce baume est à visée médicinale et n'est en aucun cas un soin cosmétique !!

J'ai déjà adapté la recette en baume solide, plus pratique qu'une huile qui coule de partout, c'était avec de la cire d'abeille mais cette fois-ci je tente la cire du Japon pour sa finesse et son pouvoir hydratant et pénétrant spectaculaire !!

Le deuxième baume à l'immortelle et à la grande consoude est inspiré d'un produit du commerce que voici.

Il est concentré à 10% en extrait glycériné de grande consoude aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et astringentes, réputée fortifier et consolider les os et les articulations abîmés.

Je l'ai fabriqué pour mon ado qui, à la veille de sa rentrée au lycée, s'est fracturé les deux poignets en jouant au foot !! Juste hallucinant, c'est tout lui, un vrai casse-cou !!

La grande consoude est connue pour régénérer les différents tissus tels que les os, les tendons, les ligaments et la peau. Elle est bénéfique pour les entorses et pour les déchirures des ligaments et des muscles.

Pour en savoir un peu plus sur cette merveilleuse plante, je vous conseille de lire l'excellent article de Christophe Bernard d'Althea Provence que vous trouverez ici.

La grande consoude associée à l'immortelle fait de ce baume un super soin pour mon  ado cascadeur 😆

 

Vous trouverez toutes les étapes de la réalisation de ces baumes dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Calcul des recettes, du % au gramme

BAUME APAISANT MUSCLES ET ARTICULATIONS

60% macérat d'immortelle sur l'huile d'olive

20% cire du Japon ( cire baies de sumac)

15% macérat de millepertuis sur l'huile d'olive AZ

3% huile essentielle de lavande vraie

1,5% huile essentielles de gaulthérie odorante

0,5% huile essentielle de menthe poivrée

Vitamine E

Vous pouvez remplacer le macérat d'immortelle par le macérat d'arnica ou de consoude.

Vous trouverez la cire du Japon ou cire de baies de sumac dans plein de sites en ligne, il suffit de taper le nom suivi de "acheter" dans Google.

Le baume est très fondant et très onctueux, il glisse bien et donne le temps pour un massage bienfaisant qui apaise et détend rapidement muscles et articulations.

Son parfum est certes fort, la gaulthérie ressort en premier, mais l'efficacité est là et c'est ce qui compte pour moi !

Précautions : 

L'huile de millepertuis est photosensibilisante, à ne pas s'exposer au soleil après application !!

Ce baume est strictement réservé aux adultes ne présentant aucune contre-indication aux huiles essentielles utilisées ! Il est interdit aux femmes enceintes et/ou allaitantes et aux enfants.

Faire toujours un test de tolérance dans le pli du coude avant première utilisation.

Baumes Apaisants pour Douleurs Articulaires et Musculaires

BAUME IMMORTELLE ET GRANDE CONSOUDE

60% macérat d'immortelle sur l'huile d'olive

20% Ceralan maison

10% extrait glycériné de grande consoude

8% macérat de millepertuis sur l'huile d'olive

1,5% huile essentielle de lavande vraie

0,5% huile essentielles d'immortelle

Vitamine E

Vous pouvez remplacer le macérat d'immortelle par le macérat d'arnica ou de consoude.

Vous trouverez l'extrait glycériné de grande consoude dans la boutique Les Essentielles de Cristine et sur d'autres sites, faites des recherches avec Google.

Le baume est très fondant, il pénètre bien la peau sans laisser d'effet gras, son parfum est juste fa-bu-leux, j'en suis addict !!

En plus de consolider les os, ce baume soulage également les jambes et pieds fatigués, apaise les irritations cutanées et cicatrise rapidement les petites plaies non profondes !

L'huile de millepertuis est photosensibilisante, à ne pas s'exposer au soleil après application !!

Baumes Apaisants pour Douleurs Articulaires et Musculaires
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article