Calcul des Recettes : du Pourcentage au Gramme

Publié le par Louiza

Calcul des Recettes : du Pourcentage au Gramme

Pratiquement toutes les recettes de cosmétiques présentes dans mon blog sont exprimées en pourcentages, et vous êtes de plus en plus nombreux à me  poser ces questions : "Mais pourquoi les pourcentages  ?", "Ne serait-il pas plus facile de nous donner la recette en grammes ?", "Je ne sais pas comment calculer ma recette en pourcentage, comment faire, je suis perdue ?", etc.

Alors pour mettre les choses au clair, j'ai décidé de vous rédiger cet article où je vous explique comment passer des pourcentages aux grammes et ainsi pouvoir reproduire facilement mes recettes et dans les quantités que vous désirez !

Avant d'aller plus loin, je vais d'abord répondre à cette question : pourquoi je donne mes recettes en pourcentages ?

Réponse : une recette doit toujours être formulée à 100%. Cette méthode permet non seulement de réaliser la quantité souhaitée du produit fini mais aussi d'éviter les erreurs !

Dans la cosmétique maison, on a deux options pour mesurer la quantité d’un ingrédient :

  • Le volume dont la principale unité de mesure est le millilitre (ml). On le mesure avec des cuillères doseuses, pipettes, éprouvettes, seringues et verres gradués. 
  • La masse dont l'unité de mesure est le gramme (g) qui se mesure avec une balance, de précision pour les toutes petites quantités.

Concernant le calcul en volume, ça devient compliqué quand il s'agit de mesurer des ingrédients solides !  Aussi, si je sais que 1ml d'eau ou hydrolat équivaut à 1g, ce n'est pas pareil pour les huiles et les huiles essentielles car certains facteurs influent sur leur densité comme la température et la viscosité. 

Il est très important de ne jamais mélanger les unités de mesure gramme (g) et millilitre (ml) dans une même recette au risque de faire des erreurs ! On ne peut pas additionner des grammes et des millilitres. Si on décide de donner une recette en volume (ml), il faudra la donner entièrement en volume (ml), si on décide de donner une recette en masse (g), il faudra la donner entièrement en masse (g).

Personnellement, j'ai décidé d'opter pour les mesures en masse, c'est à dire en grammes, je trouve que c'est plus facile de convertir les pourcentages (%) en grammes (g), et à ma connaissance, je n'ai jamais eu de soucis avec cette méthode et mes recettes sont toutes équilibrées !

Alors, comment convertir une recette donnée en pourcentages en une recette basée sur le poids, en l’occurrence les grammes ? 

Vous allez voir que c'est assez simple !

Conversion d'une recette donnée en % en un produit fini de 100 g :

Pour réaliser 100g de produit, il faut tout simplement convertir les pourcentages en grammes, fastoche non wink

Exemple de recette : "huile pailletée pour le corps"

Recette donnée en % Pour 100g de produit fini
 50% huile de jojoba       --->  50g huile de jojoba
 30% huile de coco         --->  30g huile de coco
 17% huile macadamia   --->  17g huile macadamia
 2% fragrance monoï      --->  2g fragrance monoï
 0,5% mica poudre d'or  --->  0,5g mica poudre d'or
 0,5% vitamine E             --->  0,5g vitamine E
Total = 100% Total = 100g

Donc si je veux réaliser 100g de cette huile pailletée, je remplace directement le symbole pourcentage (%) par le symbole gramme (g) : 50% => 50g et ainsi de suite.

▲ Si je veux réaliser 50g de cette huile pailletée, je divise les % par deux et je remplace le % par g.

Exemple : 50% ÷  2 = 25 => 25g d'huile de jojoba, et ainsi de suite.

 ▲ Si je veux réaliser 200g de cette huile pailleté, je multiplie les % par deux et je remplace le % par g.

Exemple : 50% x 2 = 100 => 100g d'huile de jojoba, et ainsi de suite.

Comment calculer d'autres quantités :

Il suffit d'appliquer la règle de trois ou d'utiliser une calculatrice !

Pour la règle de trois (ou produit en croix), vous devez d'abord déterminer la quantité du produit fini que vous souhaitez réaliser : 370g, 250g, 60g, 550g, 75g, etc.

Exemple :

Pour réaliser 60g de l'huile pailletée, combien me faut il d'huile de jojoba ?

Pour réaliser 100g (A) huile pailletée, il m'a fallut  -----> 50g (B) d'huile de jojoba

pour réaliser 60g (A+) huile pailletée, il me faut --------->  X g

Quantité d'huile pailletée finie Quantité d'huile de jojoba nécessaire

100 g (A)

50 g (B)

60 g (A+)

Xg

Pour mieux visualiser la chose, vous pouvez tracer une croix au milieu de ce tableau, dont chaque extrémité pointera vers l’un des quatre nombres, voilà pourquoi on appelle ce calcul "produit en croix" !

On va donc calculer la quantité d'huile de jojoba (X) qu'il me faut pour fabriquer 60g d'huile pailletée.

En appliquant la règle de trois, le calcul est assez simple :

X = (60 x 50) ÷ 100 

X = 3000 ÷ 100

X = 30

Il me faudra donc 30g d'huile de jojoba pour réaliser 60g d'huile pailletée.

Je calcule maintenant le reste de mes quantités avec la même méthode et j'obtiens ceci :

Pour 100g (ou en %) de produit fini Pour 60g de produit fini
 50g huile de jojoba   30g huile de jojoba
 30g huile de coco  18g huile de coco
 17g huile macadamia  10,2g huile macadamia
 2g fragrance monoï  1,2g fragrance monoï
 0,5g mica poudre d'or  0,3g mica poudre d'or
 0,5g vitamine E  0,3g vitamine E
Total = 100g  Total = 60g

Attention !! Une fois que vous avez calculé toutes vos quantités, il est impératif de les additionner ! Dans notre exemple ci-dessus, on doit obtenir 60g qui représente la quantité totale d'huile pailleté qu'on a voulu réaliser ! 

Si, après addition, vous tombez sur un autre nombre, c’est que vous vous êtes trompés ! Il faudra donc tout recommencer laugh.

J'espère avoir été suffisamment claire sur ce point là, vous êtes maintenant totalement libres de reproduire mes recettes avec les quantités que vous souhaitez !

La cosmétique maison doit être avant tout un plaisir et non un casse-tête mathématique, n'est-ce pas laugh

 

A bientôt ...

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Offres de parrainage

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Instagram

Me suivre sur Twitter

Me suivre sur Pinterest

Publié dans Calcul des Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christelle 23/09/2020 00:05

Hello Louisette! Vous êtes ma meilleure trouvaille de 2020, croyez moi. Merci pour cet article car je faisais toujours calculer par une amie. Toutefois, je m'interroge surtout par rapport à la SAF. C'est le même principe? Rester tel quel! la douceur qui émane de vos vidéos est contagieuse et done envie de se surpasser.

Louiza 24/09/2020 10:14

Coucou Christelle,
Merci beaucoup pour ton gentil message, je suis vraiment touchée :-)
Pour la saf, les ajouts sont toujours calculés en fonction du poids total des huiles/beurres saponifiés, l'eau de dissolution aussi, maintenant le calcul des huiles/beurres saponifiés dès le départ, c'est à toi de les renseigner dans le calculateur : par exemple tu veux saponifier 20% d'huile de coco et 80% d'huile d'olive pour une quantité totale de 1000g, le calculateur va te faire le calcule des quantités de chaque huile et de la soude ce qui donne 200g d'huile de coco et 800g d'huile d'Olive, quant à la quantité d'eau, elle est à 38% par défaut dans soapcalc (38% sur les 1000g donne 380g d'eau), tu peux la laisser telle quelle ou la baisser à 35% ou 30% selon ce que tu veux (marbrage, savon plus dur, etc.)

BenJ 08/09/2020 16:11

Bonjour, une question me taraude, pour les HE, le "g" signifie gramme ou goutte ? car toutes les recettes que je vois (sur tous les sites ou livres) parlent de X g d'huile essentielle de quelque chose .
Merci de ta réponse !
PS : 1er savon réalisé il y a quelque mois, en ne respectant pas du tout la quantité d'HE (si c'est en goutte, j'en ai trop mis ; si c'est en gramme; alors pas assez !)

Louiza 08/09/2020 21:18

Le total de tes huiles saponifiées est de 630g donc en appliquant la règle de trois, les 28g d'huile essentielle représentent à peu près 4% , si on compte l'eau et la soude, le pourcentage de l'huile essentielle est revu à la baisse, donc tout est bon !
Une petite précision : 1ml d'eau équivaut à 1g d'eau, donc 20,5cl = 205 ml = 205g

BenJ 08/09/2020 20:52

Merci ! J'y vois plus clair. Pour être sûr, dans la recette du livre c'est 145 gr d'huile de palme, 145 de noix de coco et 340 d'olive avec donc 28 grammes d'HE de citronnelle ?
(+ 85 g de soude et 20.5 cl d'eau)

Louiza 08/09/2020 18:08

Bonjour,
Je calcule toutes mes recette en gramme (g), les gouttes sont représentées par (gtt).
Pour les huiles essentielles en saf, tu peux aller jusqu'à 5% en fonction du poids total des huiles ! Si par exemple tu as saponifié 1000g d'huiles et de beurres, tu peux rajouter à la trace 50g qui représentent 5% ou 20g qui représentent 2%, etc.

Vivien 19/08/2020 14:17

C'est "amusant", je ne pensais que des recettes exprimées en pourcentage pouvaient embêter tant de gens. Mais en y réfléchissant bien, je conçois tout à fait que tout le monde ne soit pas à l'aise avec ça. C'était une bonne idée de faire cet article du coup ????

Louiza 27/08/2020 12:31

Bonjour Zoé, je suis ravie que mon blog te plaise, et bravo pour ta conversion aux produits naturels !!

Zoé 27/08/2020 01:10

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site; je suis passionnée de cosmétiques maisons et je commence à fabriquer des produits, pour moi, pour mes proches, pour les peaux colorées également. Votre site est très bien fait, vraiment très instructifs; bravo et merci pour les explications sur les pourcentages

Louiza 19/08/2020 14:36

Coucou Vivien,
Si tu prends le temps de parcourir les commentaires sous mes articles et vidéos, tu t'en rendras compte :-) et oui beaucoup de personnes ne sont pas à l'aise avec les pourcentages d'où cette petite mise au point !