Savon Liquide à la Potasse, Méthode Rapide Améliorée 100% Réussie !!

Publié le par Louiza

Savon Liquide à la Potasse, Méthode Rapide Améliorée 100% Réussie !!

Ma première expérience avec la méthode HTLS (High Temperature Liquid Soap) pour réaliser rapidement un savon liquide, fut un grand succès pour moi et pour bon nombre d'entre vous pour l'avoir reproduit, et je tiens d'ailleurs à vous remercier d'être si nombreux à m'avoir postée vos retours sur les réseaux, ça me fait tellement plaisir heart

Vous trouverez l’intégralité de la recette ainsi que la vidéo de sa réalisation ici.

Le savon liquide obtenu était bien mais comportait quelques imperfections d'où mes nouveaux tests, et je pense avoir réussi mon pari : transparence, texture miel, douceur, pH parfait et ce, sans agents épaississants ni ajusteurs de pH !

Dans la première recette, j'ai combiné potasse+soude que j'ai dissoutes dans eau+glycérine. Dans la recette que je vous présente aujourd'hui, j'ai utilisé uniquement de la potasse caustique que j'ai dissoute dans la glycérine !

Cette méthode qui consiste à dissoudre à chaud la potasse dans la glycérine a été développée par les pharmaciens pour obtenir un savon liquide rapidement, d'où son nom "Savon du pharmacien".

Le très célèbre Dr Bronner l'utilise depuis très longtemps pour fabriquer ses savons liquides, très appréciés par le grand public !

Soaping101 avait reproduit l'une de ses recettes dans cette vidéo qui date de 2012.

L'avantage d'utiliser de la glycérine plutôt que de l'eau est que le combo glycérine+potasse permet une saponification extrêmement rapide des graisses et contribue également à obtenir un savon plus clair et transparent.

L’inconvénient de cette méthode c'est le fait de chauffer la glycérine et la potasse ensemble ! Ça requiert une extrême prudence car le mélange mousse en chauffant et il y a risque de débordement et donc de brûlures si les bonnes mesures de sécurité ne sont pas appliquées !! 

Cette méthode est donc destinée à des personnes confirmées qui maîtrisent parfaitement la saponification à chaud et les mesures de sécurité !!

Pour les débutants ou les personnes moyennement confirmées, je vous conseille mes savons liquides ici et ici.

J'ai expérimenté plusieurs façons de dissoudre la potasse dans la glycérine et la meilleure pour moi et qui reste sans risque si on maîtrise bien le processus, c'est celle de chauffer la glycérine d'abord jusqu'à 125, voir 130° car c'est qu'à partir de cette température que la potasse commence à fondre dans la glycérine !

Il faut ensuite ajouter la potasse dans la glycérine chaude par petites quantités et jamais tout à la fois ! Il faut aussi remuer constamment au fouet pour dissiper rapidement la mousse qui se forme et éviter qu'elle déborde.

S'il reste des morceaux de potasse dans la solution, n'hésitez pas à les écraser sur les parois du récipient à l'aide de la spatule. Le processus peut durer jusqu'à 10mn.

Pour réaliser la solution alcaline, je vous conseille d'utiliser un grand et large récipient, assez haut pour éviter au mélange de déborder (voir la vidéo ci-dessous).

Aussi, je vous conseille vivement de travailler avec du matériel en inox pour éviter les interactions avec la potasse.

Savon Liquide à la Potasse, Méthode Rapide Améliorée 100% Réussie !!

Pour éviter l'excès de gras dans le savon fini, j'ai surgraissé mon savon à la base à 0%. Avec une potasse pure à 90%, le savon est déjà surgraissé à 10% !!

Pour obtenir un savon plus consistant et plus clair, j'ai privilégié des huiles pauvres en insaponifiables et riches en acide oléique (olive, colza).

L'eau de dilution est très importante pour obtenir un savon limpide, transparent et stable dans le temps, l'eau distillée ou déminéralisée donne de meilleurs résultats car pauvre en minéraux et en métaux qui peuvent déstabiliser et apporter un aspect trouble au savon.

Vous verrez en fin de vidéo, ici-dessous, mes trois tests qui démontrent l'influence du choix des huiles et de l'eau de dilution sur l'aspect final du savon.

J'ai été aussi agréablement surprise par l'huile essentielle de romarin que j'ai dosée à 1% et qui a contribué à épaissir davantage le savon après quelques jours de repos !

***********************

Les recettes de savons et cosmétique maison disponibles sur mon blog ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité quant aux éventuelles mauvaises manipulations ou réactions cutanées (allergies)

***********************

Avant de vous lancer, je vous conseille vivement d'aller consulter mes articles concernant la saponification et les mesures de sécurité à prendre, par ici :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Voici la composition du savon pour 500g d'huiles saponifiées

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer la quantité des huiles, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!

 

Calculateur soapcalc

Savon surgras à 0%

Potasse caustique pure à 90% (KoH) = 112,11g

La glycérine à 50% du poids total des huiles saponifiées = 250g

Les huiles :

40% huile végétale d'olive vierge extra bio = 200g

40% huile végétale de colza bio = 200g

20% Huile végétale de coco = 100g

Ajouts dans les huiles chaudes (calculés sur le poids total des huiles saponifiées) :

3% sucre en poudre = 15g

3% sel en poudre = 15g

Pour la dilution, privilégiez l'eau déminéralisée pour un savon plus transparent et plus stable dans le temps.

Ratio 1,5:1 en eau/savon = un poids et demi d'eau pour un poids de savon.

Je vous conseille de commencer par diluer à 1:1 et d'apprécier ensuite la texture obtenue après refroidissement complet.

Ajuster la consistance s'il le faut avec l'ajout d'eau déminéralisée en veillant à toujours noter les quantités ajoutées.

Toutes les étapes de fabrication sont détaillées dans la vidéo ci-dessus.

Savon Liquide à la Potasse, Méthode Rapide Améliorée 100% Réussie !!

Publié dans Savon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valeria 08/09/2020 22:29

Bonjour Louizzette, Je vais me lancer dans la fabrication de ce super savon liquide . Clea m'intrigue de dissoudre la potasse dans la glycérine chaude...j'appréhende un peu vu que je ne l'ai jamais fait mais je suis très curieuse et c'est un nouveau challenge! merci pour m'en donner l'inspiration! Encore une de tes super recettes!

Louiza 09/09/2020 07:54

Coucou Valeria,
Ce savon est d'un niveau confirmé, il faut être vraiment très prudent pour le faire. Si tu ne te sens pas prête ou si ça tintrigue, ce que je peux comprendre, tu peux faire moitié eau moitié glycérine comme pour la première version ! Dans tous les cas, tiens moi au courant :-)

Lucie 06/08/2020 14:48

Bonjour !
J'adore tes recettes et tes vidéos très explicatives, un grand merci, je les adore !
Je vais essayer cette recette qui m'a l'air juste parfaite !
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Est-il possible d'ajouter un surgras à ce savon, si cela est utile, ou cela rendra le savon moins stable dans le temps ?
Combien de temps peut on le conserver ?
Aussi une autre question, tu as mis 1% d'huile essentielle, mais est-il possible d'en mettre un peu plus si l'odeur est légère ?
Pour les fragrances, j'ai pu voir que ça liquefiait le savon. Mais jusqu'à quel pourcentage de fragrance peut on monter pour cette recette ?

Merci tout plein ????

Louiza 08/08/2020 17:02

Avec plaisir :-)

Lucie 08/08/2020 11:13

Merci Louiza pour tes précieuses réponses ! Vraiment, du fond du cœur ????????
Me voilà maintenant éclairée, je vais commander la potasse et la glycérine et je serai fin prête pour sauter le pas !
Merci merci merci ????????????

Louiza 08/08/2020 11:09

Bonjour Lucie,
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :-)
Avec une potasse pure à 90%, le savon est déjà surgras à 10% ! Dans ma précédente recette, j'avais monté le surgras de base à 5%, il était donc surgras au total à 15%, le problème c'est qu'il comportait pleins de gras et d'insaponifiables en suspend, ça rend le savon trouble et ça peut en effet le déstabiliser ! Les savons à la potasse sont plus doux que ceux réalisés avec la soude caustique, il n'est donc pas nécessaire de rajouter du surgras en plus ni de trop surgraisser à la base !
Le savon se conserve très bien dans le temps, il ne déphase pas et ne rancit pas, ceci dit, il faut l'écouler, je ne vois pas l’intérêt de le stocker plus longtemps ! Par contre si le pH est en dessous de 7,5, il faut rajouter un conservateur.
Tu peux aller jusqu'à 2% d'huiles essentielles ou fragrance, c'est assez suffisant pour parfumer ! Il faut tester sur une petite quantité pour voir le rendu final, certaines fragrances ont tendance à liquéfier, idem pour les huiles essentielles, si celle du romarin épaissit, je ne sais pas pour les autres !

Vivien 03/08/2020 18:30

Oh super, je n'ai encore jamais essayé de faire du savon liquide via du KOH ! Ca donne envie et ça à l'air bien réussi, bien joué ! ;)

Louiza 04/08/2020 11:45

Oh !! Ravie de l'apprendre :-)

Vivien 04/08/2020 11:42

Merci aussi Louiza :) Tu sais, quand j'ai commencé à savonner, je suis passé plus d'une fois sur ton blog ;)

Louiza 03/08/2020 21:00

Merci beaucoup Vivien ! Je découvre ton blog, il est super !!