Shampoing Végétal 2en1 à la Farine de pois chiche

Publié le par Louiza

Shampoing Végétal 2en1 à la Farine de pois chiche

La farine de pois chiche fait partie de mes poudres favorites pour laver naturellement mes cheveux. Je l'utilise depuis maintenant un an et j'en suis vraiment très satisfaite !

Grâce à sa grande richesse en saponines, elle possède un pouvoir lavant naturel et est capable d'absorber le gras et l'excès de sébum, de réguler le cuir chevelu et de laver les cheveux avec une grande douceur sans les assécher.

La farine de pois chiche est non seulement bonne en cuisine mais est également un superbe ingrédient embellisseur pour la peau et les cheveux ! Elle est utilisée depuis des siècles par les femmes indiennes dans leurs recettes de beauté pour le visage, le corps et les cheveux !

A propos des soins de peau, vous trouverez dans mon blog deux recettes de masques pour le visage contenant la farine de pois chiche ici et icisans compter celles que je partage régulièrement sur les réseaux sociaux !

Quant aux cheveux, voici ses propriétés :

  • Réduit la chute des cheveux
  • Lave les cheveux naturellement
  • Favorise une croissance forte et saine
  • Nourrit et rajeunit les follicules pileux
  • Ajoute du volume et de la brillance aux cheveux
  • Régule le cuir chevelu et les cheveux gras et combat les pellicules

De par sa richesse en protéines, en antioxydants, en acide folique, fer, cuivre, zinc, magnésium, sélénium et niacine, la farine de pois chiche agit comme un multivitamines qui nourrit les follicules pileux et améliorent la croissance des cheveux.

Shampoing Végétal 2en1 à la Farine de pois chiche

Au moment de refaire le stock de mon No-poo à la farine de pois chiche, j'ai eu l'idée de l'associer à mon Après-shampoing végétal pour en faire un 2en1 lavant et démêlant mais pas que ! Ce no-poo est également un soin complet qui réunit plusieurs poudres végétales qui ont d'excellentes propriétés capillaires pour favoriser la pousse des cheveux et leur redonner force et brillance !

J'ai retravaillé les deux formules au niveau des quantités et en intégrant la poudre de shikakai pour un pouvoir lavant plus renforcé.

---------------------------------------------

Avant toute chose, merci de prendre connaissance de l'article suivant pour les précautions d'usage :

Avant de vous lancer

Shampoing Végétal 2en1 à la Farine de pois chicheShampoing Végétal 2en1 à la Farine de pois chiche

Pour 100g de produit, convertir directement les % en g, pour d'autres quantités, appliquer la règle de 3 ou utiliser une calculatrice.

Mixer ensemble :

40% poudre de pois chiche

15% poudre de lalo (feuilles de baobab)

10% poudre de fenugrec

10% poudre d'orange

10% poudre de fruits de baobab

10% poudre de shikakai

5% poudre de neem

Stocker dans un contenant propre et hermétique.

Vous trouverez, en détail, les propriétés de chaque poudre dans les deux articles dédiés au No-poo à la farine de pois chiche et à l'Après-shampoing végétal.

Shampoing Végétal 2en1 à la Farine de pois chiche
Shampoing Végétal 2en1 à la Farine de pois chiche
Shampoing Végétal 2en1 à la Farine de pois chiche
Shampoing Végétal 2en1 à la Farine de pois chiche
Shampoing Végétal 2en1 à la Farine de pois chiche
Shampoing Végétal 2en1 à la Farine de pois chiche

Utilisation :

20g poudre de shampoing végétal 2en1

120g eau très chaude

Mélanger bien (mixer au besoin pour éliminer les grumeaux), recouvrir et laisser reposer au moins 15mn (une nuit dans l'idéal pour activer au maximum les saponines et les mucilages)

Ajuster la consistance en rajoutant un peu d'eau chaude jusqu'à obtenir une texture gélatineuse et facile à appliquer.

Vous pouvez utiliser le shampoing tel quel mais j'ai pour habitude de toujours l'associer aux agents hydratants tels que le miel, la glycérine végétale ou encore le gel d'aloe vera.

Quand je sens que mes cheveux sont plus secs, je rajoute volontiers une cuillère à soupe d'Après-shampoing ou masque capillaire.

Le no-poo s'applique sur cheveux mouillés et essorés, recouvrir d'une charlotte réutilisable et laisser agir entre 30mn et une heure puis rincer.

Avec la wetbrush, mes cheveux se démêlent tous seuls sous l'eau.

Je fini ensuite par une lotion eau+vinaigre pour le dernier rinçage.

Verdict :

Après séchage sous serviette puis à l'air libre, mes cheveux sont parfaitement propres, tous doux et tous brillants ... comme à chaque fois  ^_^ 

Un soin adopté à 100% !!

Shampoing Végétal 2en1 à la Farine de pois chiche

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anaoja 06/07/2020 10:40

bonjour ! la poudre de pois chiche a été une révélation pour moi il y a quelques années quand j ai vu sur le net qu elle pouvait être utilisée comme shampoing ;-) je l avais utilisée seule avec de la poudre d'orange, quelle belle surprise de voir l efficacité. Ton mélange doit vraiment être super ;-)

Louiza 06/07/2020 22:40

Merci beaucoup pour ton retour !!