Crème Teint de Soleil, éclat et bonne mine

Publié le par Louiza

Crème Teint de Soleil, éclat et bonne mine

Pour l'arrivée des beaux jours et du soleil généreux, rien de tel qu'une crème pour apporter éclat et lumière à la peau et lui donner une superbe bonne mine estivale !!

Cette crème gorgée d'actifs puissants offre un soin global pour une peau lumineuse et éclatante de beauté et un teint ravivé et éclaircit !

Elle est concentrée à 5% en acides de fruits (AHA), un puissant actif qui permet de faire peau neuve par son action "peeling doux".

Les AHA stimulent le renouvellement cellulaire et la synthèse du collagène, active la micro-circulation cutanée, hydratent et lissent la surface de la peau. De ce fait, ils permettent d'améliorer considérablement l'aspect de la peau en diminuant la profondeur des rides et ridules, en estompant les taches pigmentaires et en donnant beaucoup d'éclat et de fraîcheur à la peau.

Ajouté à cela, toutes les excellentes propriétés du curcuma et du safran, deux épices aux vertus anti-âge, anti-oxydante, anti-inflammatoire, bonne mine, anti-imperfections, etc.

Je l'utilise matin et soir depuis quelques jours maintenant et le moins que je puisse dire c'est qu'elle est "génialissime" et à tous les niveaux : douceur, confort, éclat et effet bonne mine assurés !!

Sa texture non grasse, fondante et enveloppante, apporte un confort immédiat à la peau et la laisse toute douce et satinée tout en la parfumant délicieusement aux essences acidulées !

Vous l'aurez compris, cette crème est un véritable "cocktail beauté" qui fait énormément de bien à ma peau, et j'en suis pas à ma première tentative puisque je l'ai déjà réalisée  dans le passé et je pense la refaire souvent pour des cures ponctuelles "peau neuve".

Je tiens à apporter une précision par rapport aux acides fruits :

Les AHA ou acides de fruits ne sont pas photosensibilisants, c'est le fait qu'ils possèdent un effet kératolytique (éliminent une fine partie de la kératine) sur les couches supérieures de l'épiderme qui augmente la sensibilité de la peau au soleil.

Ayant la peau mixte sans être particulièrement sensible,  je porte cette crème même de jour, et  quand je suis de sortie et surtout quand il y a du soleil, je mets par dessus une crème protectrice solaire ;-)

 

// Vous trouverez toutes les étapes de la réalisation de cette crème dans la vidéo ci-dessous //

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans ce qui suit :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Pour un pot de 100g (en g ou en %)

Pour 100g, convertissez directement les % en g, pour d'autres quantités, appliquez la règle de trois ou utiliser une calculatrice.

Phase  huileuse :

10% macérat carotte bio /hv tournesol bio

5% macérat curcuma/safran bio / hv bourrache bio

8% Olivem 1000 

Phase aqueuse :

50% hydrolat citron bio

Ajouts à froid :

7% gel aloe vera bio

10% extrait concombre bio

5% AHA acides de fruits

3% actif éclat & lumière 

1,2% huile essentielle citron bio sans furocoumarines (non photosensibilisante)

0,2% huile essentielle de carotte

0,6% conservateur cosgard

pH 4 - 4,5, parfait pour une efficacité optimale des AHA !

Macérat de curcuma/safran :

96% huile de bourrache bio (ou tout autre huile de votre choix)

2% poudre de curcuma bio

1,5% stigmates de safran bio

0,5% extrait CO2 romarin bio

Mélanger tous les ingrédients (sauf l'extrait CO2) dans un pot en verre propre et désinfecté, refermer, laisser macérer 1h dans une casserole remplie d'eau chaude à 40-50° (pas plus) hors du feu, renouveler l'eau si elle a refroidie.

Après 1h de macération à chaud, sortir le pot et le stocker dans un endroit sombre (placard par exemple) et laisser macérer au moins 10 jours en agitant le pot quotidiennement.

Je n'ai pas filtré le mien pour le laisser se bonifier davantage de ces excellentes épices et je prélève par le dessus la quantité désirée de l'huile, gorgée de bons actifs (voir la vidéo ci-dessus).

J'ai rajouté à mon macérat 0,5% extrait CO2 de romarin bio (la vitamine E fait aussi l'affaire) et le stocke au frais pour une bonne et longue conservation.

La couleur du macérat va vite virer au jaune vif !

Crème Teint de Soleil, éclat et bonne mine

Il faut retenir que les AHA sont un actif acide et pour être efficace, le pH des formules doit être compris entre 4 et 5,5.

Toutefois, certaines personnes à la peau très sensible peuvent ne pas les tolérer, il est donc possible d'intégrer à votre crème un actif apaisant tel que le Bisabolol ou l'Allantoïne. 

Dans tous les cas, il faut impérativement procéder à un test de sensibilisation dans le pli du coude 48h avant toute utilisation !!

Autres Précautions :

Ne pas appliquer sur les contours des yeux !!

Si vous ressentez de légers picotements après application, il est préférable de ne pas appliquer la crème tous les jours et limitez-vous à deux mois d'utilisation maximum !

Arrêtez l'application en cas de rougeurs importantes !

Ne pas utiliser la crème conjointement avec un soin anti-acnéique  !

Crème Teint de Soleil, éclat et bonne mine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article