Saboun El Beldi ou Savon Noir de Hammam

Publié le par Louiza

Saboun El Beldi ou Savon Noir de Hammam

J'affectionne beaucoup le savon de hammam et j'en manque pratiquement jamais à la maison car je le fabrique à longueur d'année et avec différentes compositions, voir ici, ici, ici et ici.

Ce savon mou est également appelé "savon noir", "saboun el-beldi" ou encore "saboun dzaïr" (Saboun = savon).

C'est un incontournable du rituel de bain-maure ou hammam des pays du Maghreb.

Il sert à préparer la peau au gommage à l'aide du traditionnel gant Kassa.

Le savon noir contribue à purifier la peau en profondeur et à accélérer le renouvellement cellulaire.

La peau ainsi libérée des impuretés et des cellules mortes, devient radieuse, toute douce et satinée.

Même si je l'ai déjà fabriqué à plusieurs reprises, je me rends compte que je n'ai jamais partagé avec vous ma recette du savon noir traditionnel aux olives !

L'occasion se présente donc aujourd'hui pour vous montrer, en vidéo, ma façon de réaliser ce merveilleux savon que je conseille d'ailleurs à tout le monde, en vous détaillant avec précision toutes les étapes de fabrication pour que vous n'ayez plus d'excuses à ne pas le faire vous-mêmes ;-)

L'ajout de l'huile essentielle d'eucalyptus ainsi que l'huile d'argan en fin de cuisson est optionnel, vous pouvez tout à fait vous en passez et vous aurez un excellent savon  noir dans la pure tradition de hammam !!

Personnellement, j'aime que mon savon soit riche et sente bon !!

En plus de son parfum vivifiant, l'huile essentielle d'eucalyptus est ma préférée pour ce type de savon ainsi que la lavande, pour leur côté purifiant et rafraîchissant !!

*******************

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Fabriquer ses savons à la maison

Les huiles essentielles

Toutes les étapes de fabrication de ce savon sont détaillées dans la vidéo ci-dessous :

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Voici la composition du savon pour 1000g (1kg) d'huile saponifiée.

ATTENTION !!! Si vous décidez de changer la quantité de l'huile, vous serez obligés de tout recalculer !!! Donc ATTENTION !!

Le poids des ajouts est calculé en fonction du poids total de l'huile.

Savon surgras à 5%

L'eau déminéralisée très froide à 40% du poids total de l'huile = 400g

Potasse caustique KOH pure à 90% = 200,56g

Si comme moi, vous utilisez Soapcalc et de la potasse pure à 90%, n'oubliez pas de cocher la case "90%KOH" dans "Type of Lye"

100% huile d'olive bio de Kabylie (merci belle maman) = 1000g (1kg)

20% olives noires dénoyautées à la grec = 200g

Les olives ont été mixées la veille dans l'huile d'olive et laissées macérer toute une nuit.

Cuisson au crock'pot pendant 2h30

Ajout en fin de cuisson et à moins 50° :

3% huile essentielle d'eucalyptus globuleux bio = 30g

2% huile d'argan bio = 20g

La suite dans la vidéo ci-dessus.

Saboun El Beldi ou Savon Noir de Hammam

Le savon noir s'utilise de plusieurs façons :

1/ Pour le gommage traditionnel de hammam : étaler une fine couche sur une peau chaude et humide, laisser agir entre 5 et 10mn, émulsionner avec de l'eau, rincer et procéder ensuite au gommage à l'aide d'un gant kessa.

2/ Pour la douche express : prélever une petite quantité et la faire mousser à l'aide d'une fleur de douche ou loofa.

3/ En masque corporel gommant sans kessa : mélanger l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de savon noir à du ghassoul en poudre et ajouter une cuillère de poudre exfoliante (rose, olive, noix, etc.), détendre avec un peu d'eau ou hydrolat puis appliquer cette pâte en massages circulaires sur l'ensemble du corps, rincer.

4/ En masque corporel de beauté : en mélangeant une quantité de savon noir à des poudres de plantes telles que la lavande, la rose ou le romarin ou comme à l'oriental, avec du henné ou Aker el fassi

Saboun El Beldi ou Savon Noir de Hammam

Après l'avoir utilisé en mode hammam oriental, je peux vous assurer que la façon de nettoyer de ce savon n'est pas du tout comparable à d'autres savons !

Il me donne l'impression d'avoir passé une journée au SPA et je me sens tellement revitalisée et relaxée.

Son parfum frais  et vivifiant d'eucalyptus reste longtemps en suspension dans l'air de la salle de bain, un pur moment de pureté et de plaisir ;-)

Saboun El Beldi ou Savon Noir de Hammam

Publié dans Savon, Soins du corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sabrina 21/07/2020 18:37

bonjour j’aimerais le faire en savon ménager quelles surgraissage suivre je met quand les olives a macérer ? merci davance

Louiza 21/07/2020 20:52

Bonsoir, pour un savon noir ménager, il n'y a pas besoin de mettre les olives, en ce qui concerne la recette, elle va venir bientôt

Katia 19/05/2020 19:01

La vidéo est très détaillée. J'ai déjà emprunté la mijoteuse Crock-Pot de mon frère pour l'essayer. J'ai été impressionné par le fait que les petites écorces d'olives, que nous voyons au début de la vidéo, disparaissent complètement lorsque le savon est prêt.
Merci beaucoup Louizzette pour le partage des belles recettes

Louiza 20/05/2020 01:19

Merci beaucoup Katia pour ton gentil commentaire :-)
N'hésites pas à me donner ton retour ;-)

Nathalie 12/05/2020 11:26

Bonjour, pourriez-vous me dire où trouver la potasse nécessaire ? Merci beaucoup

Nathalie 04/06/2020 18:32

oui j'ai bien fait le mélange avant de l'intégrer dans l'huile. Alors j'ai utilisé un appareil à fondue électrique, je me suis demandée si ce n'était pas à cause du revêtement de l'appareil. J'ai récupéré une mijoteuse électrique alors ça devrait aller maintenant ! J'ai hâte de tester ce savon.

Louiza 30/05/2020 19:46

Bonjour Nathalie,
Mais quelle aventure !!! C'est vrai que le crock'pot est génial pour faire des savons mous mais le plus important c'est que tu ais réussit au final ! Maintenant, je voudrais juste savoir une chose : as-tu bien dissous la potasse caustique dans l'eau avant de l'ajouter aux huiles ?? Je n'ai jamais eu de débordement comme ça et tu le vois bien dans la vidéo !! Comment as-tu fais, je suis intriguée !!??
Pour les photos, tu pourras mes les envoyer via instagram ou fb, je me ferai un plaisir de les partager ;-)

Nathalie 29/05/2020 18:59

Bonjour, Voilà ça y est je me suis lancée dans sa fabrication. Une véritable aventure je dois dire !!! J'ai voulu utiliser un appareil électrique que j'avais pour le faire mais je ne sais pas pourquoi, quand j'ai ajouté la potasse dissoute dans l'huile, c'est monté et tout a débordé. Du coup j'ai tout fait au bain marie mais c'était très long pour enfin obtenir un pH entre 8 et 8,5. Maintenant j'attends demain pour le mettre en pot. Il est plus foncé mais c'est peut être du au temps de cuisson prolongé, j'ai vérifié constamment la température qui est toujours restée entre 90 et 98 °C. Je voulais vous mettre une photo mais je ne sais pas comment le faire . Merci pour cette première recette que je teste, première d'une longue série à mon avis

Louiza 13/05/2020 20:28

Merci beaucoup Nathalie ! Non, les olives ne rentrent pas dans le calcul de la potasse

Nathalie 13/05/2020 18:20

Votre blog est vraiment très intéressant et motivant, merci de ce partage enrichissant !! Je me demandais si, pour le calcul de la dose de potasse, les olives mixées entrent en compte. Merci beaucoup.

Nathalie 12/05/2020 12:10

merci beaucoup

Louiza 12/05/2020 11:40

Bonjour, sur le site mon-droguiste.com

Marie 04/05/2020 08:12

Je vous remercie pour cette magnifique recette et pour toute votre générosité à travers votre super blog !
Je voudrais faire mon 1er savon à la potasse ( j'en fais depuis longtemps à la soude ) . J'utilise mendrulandia et je me demandais à combien je devais régler ma concentration de potasse ?
Je vous remercie

Louiza 04/05/2020 12:20

Bonjour Marie et merci pour ton commentaire
Personnellement, j'utilise soapcalc pour mes calculs, il suffit de cocher les cases koh et 90% koh si la potasse est pure à 90%, de choisir la quantité d'eau souhaitée en % (qui est calculée sur le poids total des huiles saponifiées), de choisir le % de surgras ainsi que le reste des informations à savoir les huiles et les quantités, et soapcalc se charge de calculer le reste

Sophia 15/02/2020 18:26

Bonjour Louiza,
Avant tout merci pour ce merveilleux site haut en couleurs et qui regorge d'idées tout en me ramenant à mes souvenirs d'enfance. Ne disposant pas de crok-pot pour réaliser ta recette, je me demandais quelle alternative pouvait être envisageable de sorte à obtenir un rendu similaire. J'utilise fréquemment du savon noir du commerce (bio) mais suis souvent déçue par la texture (tantôt trop compacte tantôt trop liquide) alors que la tienne me semble parfaite- fondante et onctueuse. En outre je m'étonne de cette couleur chaude et ambrée qui contraste avec ce que l'on trouve communément dans le commerce . Une astuce pour cela? Merci pour tes trésors que tu partages si généreusement.

Louiza 17/02/2020 20:30

Bonsoir Sophia et merci beaucoup pour ton gentil commentaire !
La couleur de ce savon provient bien de la cuisson de l'huile d'olive avec les olives noires, il n'y a donc aucune astuce à donner si ce n'est suivre la recette à la lettre ;-) (tout est montré dans la vidéo).
Tu peux très bien cuire ton savon au BM doux mais en restant constamment à côté, sinon au four, j'ai déjà une recette sur mon blog " Savon de hammam Laurier, Eucalyptus et Lavande" où j'ai montré comment je fabriquais le savon noir dans le four, tu peux aller la voir pour t'en inspirer !

Magali 06/02/2020 08:24

Merci beaucoup de cette réponse! Je n'en attendais pas tant. Du coup je m'assure d'avoir bien compris, je peux faire les trois textures avec une base lavante à la potasse? J'apprécie beaucoup ton blog qui me donne toujours envie d'essayer de nouvelle recettes ;-)

Louiza 07/02/2020 08:55

Bonjour Magali,
Oui, vous pouvez utiliser la même base de savon noir à la potasse pour faire vos trois textures, faites de petits tests à la foi si vous n'êtes pas habituée des dilutions ! Merci d’apprécier mon blog ;-)

Magali 05/02/2020 14:39

Bonjour,
j'aimerai faire une "tournée" de savon noir mais chez moi tout le monde aiment des textures différentes. Est-il possible de diluer une partie de ce savon (ou une autre recette de savon noir sur le site) pour obtenir une texture crémeuse (pour lutin de 4 ans), une autre partie pour obtenir une texture plus fluide (genre gel douche pour monsieur) et d'en garder une telle quelle pour moi?

Louiza 05/02/2020 22:39

Bonsoir Magali,
Oui vous pouvez, inspirez-vous de ma recette base lavante à la potasse pour la version liquide et pour la version crémeuse, vous pouvez diluer avec moitié d'eau ou hydrolat et laisser reposer et apprécier l'évolution de la texture , n'oubliez pas de rajouter le conservateur si le pH est en dessous de 8 !! Vous pouvez aussi diluer avec un peu d'hydrolat et fouetter au batteur jusqu'à obtenir une Chantilly onctueuse !

Sarah 18/01/2020 11:55

Quelle merveille! J’ai tout acheté pour le faire, depuis le temps que je bave devant tes recettes de savon noir... c’est de l’huile d’eucalyptus radiata que tu utilises?

Louiza 19/01/2020 12:31

Bonjour Sarah et merci pour ton commentaire ;-)
J'ai utilisé ici de l'eucalyptus globuleux comme le veut la tradition (et beaucoup moins cher ;-)) mais tu peux tout à fait utiliser le radiata :-)