Masque capillaire Détox, Tifs'Reset

Publié le par Louiza

Masque capillaire Détox, Tifs'Reset

Qu'il s'agisse de cheveux en transition vers le naturel ou des cheveux déjà traités au naturel, une désintoxication capillaire est toujours nécessaire pour leur donner un nouveau départ ! 

La désintoxication aide à purifier et assainir en profondeur le cuir chevelu, le débarrasser des cellules mortes, déboucher les follicules pileux et éliminer des cheveux les résidus de produits accumulés, de coiffage et de soins quotidiens ainsi que les particules de pollution.

Elle aide également à débarrasser les cheveux des colorations chimiques et de supprimer les couches de hennés pour une meilleure prise du prochain henné.

En l'absence de cette importante étape, les résidus accumulés sur la fibre capillaire peuvent empêcher les cheveux de bénéficier des avantages d'une routine de soin capillaire saine ! Il faut donc détoxifier les cheveux et le cuir chevelu au moins une fois par mois pour les nettoyer en profondeur et les rendre ainsi plus réceptifs aux traitements et soins capillaires naturels.

Généralement, je détoxifie mes cheveux toutes les quatre à six semaines ou quelques jours avant la pose de mon henné. Pour ce faire, j'utilise tout simplement un mélange minute composé d'argile bentonite (ou verte), de vinaigre de cidre, d'aloe vera et de lait de coco.

Oui, ça marche très bien mais je voulais cette fois-ci refaire mon fabuleux Masque Détox pour Cheveux Zen d'il y a trois ans, riche en actifs détoxifiants et apaisants, mais en version plus simplifiée et moins élaborée que ce dernier mais tout aussi efficace !

L'ingrédient de base de ce masque c'est bien la bentonite, une argile puissante qui possède la capacité d'attirer vers elle et de piéger les toxines et tous les types d'impuretés et de résidus des cheveux et du cuir chevelu.

Elle possède également des propriétés antimicrobiennes, assainissantes, apaisantes et est capable d'éliminer les bactéries, les champignons et les pellicules du cuir chevelu.

Lorsqu'elle est mélangée à de l'eau, l'argile bentonite forme une matrice qui extrait les impuretés et les retient en otage. Il suffit ensuite de bien rincer à l'eau et de faire un shampoing pour être sûr de tout éliminer. 

Certes, c'est une argile lavante, voir même décapante, et je sais bien que bon nombre de personnes n'utilisent pas forcément de shampoing après l'avoir appliqué, mais personnellement, je préfère finir par un bon shampoing et même deux pour être sûre de tout faire partir de mes cheveux et cuir chevelu.

Maintenant, à chacun sa propre méthode ;-)

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Masque capillaire Détox, Tifs'ResetMasque capillaire Détox, Tifs'Reset

Je suis partie sur une base de 500g d'argile bentonite, à laquelle j'ai ajouté :

Une cuillère à soupe de :

Chlorelle bio, spiruline bio, avoine colloïdale bio, lait de coco bio, lithothamne, prêle bio, thé matcha bio, protéines de lin bio, poudre de citron bio.

Et une cuillère à café de :

Charbon actif, poudre aloe vera concentrée bio, cannelle bio, konjac bio, pro-vitamine B5 en poudre.

J'ai bien mélangé tout ce beau monde et conditionné la poudre ainsi obtenue dans un bocal propre et hermétique.

Si vous avez le cuir chevelu sensible ou facilement irritable, je vous conseille de supprimer la cannelle !!

Comme je le dis et redis à chaque fois dans mes articles, mon principal objectif étant de vous faire découvrir mes recettes et vous donner des idées de mélanges de poudres et non pas vous pousser à acheter tous ces ingrédients alors que vous pouvez tout à fait composer avec ce que vous avez déjà dans votre placard ;-)

Masque capillaire Détox, Tifs'Reset
Masque capillaire Détox, Tifs'Reset
Masque capillaire Détox, Tifs'Reset
Masque capillaire Détox, Tifs'Reset
Masque capillaire Détox, Tifs'Reset
Masque capillaire Détox, Tifs'Reset

Préparation : 

Pour le bon fonctionnement de ce masque, il est fortement conseillé de le préparer avec de l'eau distillée, hydrolats ou eau bouillie longtemps puis refroidie. Aussi, de ne jamais utiliser d'ustensiles en métal, privilégier le bois ou le verre.

Personnellement, j'utilise mes hydrolats capillaires préférés, l'ortie ou le romarin, jusqu'à obtenir une belle consistance crème, et enfin j'ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles de coriandre (super détoxifiante), romarin (circulatoire et tonique) et lavande (apaisante).

J'applique le masque sur cheveux humides et le laisse poser au chaud sous charlotte en plastique réutilisable et bonnet, entre 30mn et une heure, c'est largement suffisant pour détoxifier en profondeur cheveux et cuir chevelu.

Je fini par un long rinçage suivi d'un shampoing maison et de mon eau vinaigrée pour resserrer les écailles et booster la brillance.

Masque capillaire Détox, Tifs'ResetMasque capillaire Détox, Tifs'Reset

J'ai participé dernièrement au no-poo challenge lancé sur Instagram par Biotytips, qui consistait à se laver les cheveux uniquement avec des poudres lavantes, et après avoir tenu le challenge un bon mois suivi de ce masque capillaire détox, je peux vous assurer que j'ai fait un véritable Reset à mes tifs lol.

Mon henné qui s'en est suivi, n'a jamais aussi bien pris sur mes cheveux !!

Masque capillaire Détox, Tifs'ResetMasque capillaire Détox, Tifs'Reset

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Au naturel 12/05/2020 01:04

Bonjour,

tout d'abord je tiens à vous remercier de partager toutes ces recettes superbes ! ça fait quelques mois déjà que je me suis lancé dans les poudres ayurvédiques mais c'est vrai que j'avais du mal à faire les bon mélanges et bien les utiliser et vos recettes aident grandement.

Je ne sais pas si y a un article déjà pour répondre à ma question (je n'ai pas encore fait le tour de tout le site), mais je voulais savoir auprès de qui, en plus d'AZ, vous vous fournissez, notamment pour les plantes séchés et les graines de fenugrec.

Merci ^^

Louiza 12/05/2020 10:22

Bonjour et merci beaucoup pour votre gentil commentaire !
Je suis ravie que mes recettes vous plaisent et vous inspirent ;-)
J'achète me poudres et mes plantes en herboristeries en ligne, chez biomantique, henné et soins d'ailleurs, balla cosmétiques, etc. Les graines de fenugrec ainsi que pleins d'autres plantes en mag bio