Après-shampoing végétal

Publié le par Louiza

Après-shampoing végétal

Pour mon no-poo post-henné, j'avais utilisé à parts égales de la poudre de sidr et mon shampoing végétal aux neuf plantes ayurvédiques.

Ça avait très bien lavé mes cheveux sans dégorger mon henné mais je sentais mes cheveux un peu trop propres et moins doux que d'habitude !

Oui c'est le sidr !! Même si cette poudre est géniale pour laver les cheveux tout en préservant la coloration végétale, sur mes cheveux, elle a tendance à les assécher un peu et c'est pour cette raison qu'elle ne fait pas partie de mon shampoing végétal aux 9 poudres !

Il me fallait donc faire dans la foulée, un masque hydratant et adoucissant pour remédier à ce petit souci et j'ai ressorti mes trois poudres chouchous : la poudre de feuilles de baobab (Lalo), la poudre de pulpe de fruit de baobab ainsi que la poudre d'orange.

Ces trois poudres agissent en synergie pour apporter de l'hydratation, de la nutrition, du gainage, du démêlage et de la brillance aux cheveux !!

Après-shampoing végétal

En effet, la poudre de feuilles de baobab, appelée aussi lalo, est très bénéfique pour des cheveux en pleine santé et une crinière de rêve !!

Elle est très riche en protéines (15%), en mucilages (10%) et en calcium, elle apporte donc à la fois hydratation et nutrition aux cheveux.

Sa richesse en polysaccharides fixateurs, fait d'elle un ingrédient incontournable pour  redéfinir et maintenir de belles boucles, souples, légères et avec plus de ressorts !

Ses mucilages contribuent à lisser et hydrater en profondeur les cheveux, leur éviter les frisottis, faciliter leur démêlage tout en leur apportant souplesse, vitalité et brillance.

Ses protéines contribuent, quant à elles, à nourrir et à réparer la fibre capillaire ainsi qu'à stimuler une pousse saine.

Quant au calcium qu'elle contient, il va être très utile pour renforcer les follicules pileux et favoriser ainsi une bonne croissance capillaire.

La poudre de pulpe de fruit de baobab, quant à elle, est une véritable bombe nutritionnelle !! Elle est très riche en fibres, en vitamines (C, A, B1, B2) et en minéraux essentiels tels que le fer, le potassium, le calcium, le manganèse, etc.

Elle contribue à lisser et à gainer les cheveux, dompter les frisottis, nourrir et hydrater intensément la fibre capillaire et redéfinir les boucles pour celles qui en ont !

Elle apporte également beaucoup de brillance et de lustre aux cheveux.

Et enfin, la poudre d'orange, qui permet de stimuler le cuir chevelu, de renforcer les cheveux et les rendre plus doux et brillants tout en facilitant leur démêlage et en les parfumant agréablement !

 

------------------

Merci de prendre connaissance de l'article suivant :

Avant de vous lancer

Après-shampoing végétal
Après-shampoing végétal
Après-shampoing végétal
Après-shampoing végétal
Après-shampoing végétal

Alors le masque après-shampoing minute que j'avais réalisé était composé :

De deux cuillères à soupe de poudre de feuilles de baobab (Lalo) bio

D'une cuillère à soupe et demi de poudre de pulpe de fruit de baobab bio

Et d'une cuillère à soupe et demi de poudre d'orange AZ

Pour renforcer le côté démêlant de cet après-shampoing végétal, j'ai mélangé mes poudres avec de la crème d'avoine maison très chaude et tout juste filtrée.

J'ai au début fouetté tous les ingrédients puis ajusté la consistance en ajoutant de la crème d'avoine chaude jusqu'à obtenir une belle crème onctueuse et bien gélatineuse.

J'ai rajouté ensuite de la pulpe d'aloe vera fraîche, récoltée de mes feuilles, et une bonne cuillère à soupe de miel crémeux bio.

J'ai mixé au mixeur à pied puis, l'étape la plus importante, filtré la préparation à travers une étamine en coton bio.

C'était un peu fastidieux, je l'avoue, mais c'est très important pour obtenir une crème lisse et sans aucun résidus qui peut accrocher dans les cheveux ! Je pense qu'avec un bas collant, ça devrait être plus facile à extraire ;-)

J'ai enfin ajouté quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang III bio pour le parfum sublime, la brillance et la pousse !

Après-shampoing végétal
Après-shampoing végétal
Après-shampoing végétal

La texture est juste sublime, gélifiée, lisse et gluglu à souhait, l'application est très aisée et ça ne coule point des cheveux !

J'ai laissé poser sous charlotte en plastique réutilisable et foulard, donc bien au chaud, pendant une heure puis rincé abondamment en démêlant les cheveux à la wet-brush.

J'ai fini par un rinçage acide avec mon éternel vinaigre de cidre aux plantes puis procédé à ma routine capillaire habituelle.

Vous trouverez sur mon blog quelques recettes de macérats vinaigrés aux plantes ici, ici, ici et ici.

Résultat après plusieurs heures :

des cheveux d'une douceur incroyable, lissés jusqu'aux pointes, visiblement gainés, fortifiés et d'une brillance de ouffff 

Je n'arrête pas de passer mes mains dedans tellement je les trouve soyeux et doux ^_^

Après-shampoing végétalAprès-shampoing végétal

J'étais tellement bluffée du résultat que je me suis empressée d'en fabriquer un bon pot pour en avoir rapidement sous la main ;-)

Comme pour le mélange minute, les portions sont de l'ordre de 2 : 1,5 : 1,5, ce qui donne pour 250g :

(40%) 100g poudre de feuilles de baobab bio

(30%) 75g poudre de pulpe de fruit de baobab bio

(30%) 75g  poudre d'orange AZ

J'ai bien mélangé les poudres entre elles puis transvasé le tout dans un contenant propre et hermétique.

Après-shampoing végétal

Je compte l'utiliser une fois par semaine en masque après-shampoing (après mes no-poo, shampoings solides ou savons-shampoing) en suivant la même recette susmentionnée, en ajout dans mes hennés pour plus d'hydratation et pour éviter les coulures et enfin dans mes no-poo pour en faire des deux en un ;-)

Après-shampoing végétal

Publié dans Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article