Baume Anti Pik Moustik + Roll-on Post Pik Moustik

Publié le par Louiza

Baume Anti Pik Moustik + Roll-on Post Pik Moustik

Mon savon spécial été est très efficace pour apaiser la peau suite aux piqûres de moustiques et éloigner ces derniers en journée mais malheureusement pas assez suffisant pour passer une nuit sereine sans se faire piquer Grrrrr angry

Ici dans mon sud bien chaud, ces bestioles indésirables sont particulièrement virulentes la nuit, les vilaines profitent de notre immobilité et du noir pour se poser en silence, piquer et disparaître snifff crying

Pour parer à ces attaques nocturnes sans être perturbés dans notre sommeil, j'ai fabriqué ce baume répulsif ultra efficace en m'inspirant du très réputé baume anti-piqûres de moustiques de la marque BadgerBalm que vous trouverez ici et ici en version baume tendre et stick solide.

Baume Anti Pik Moustik + Roll-on Post Pik Moustik

J'ai acheté ce baume l'été 2018 et j'en étais tellement satisfaite que je voulais absolument le reproduire pour cet été, et je dois vous avouer que la tâche m'a été grandement simplifiée car la marque mentionne les pourcentages des ingrédients actifs sauf ceux de l'huile d'olive et de la cire d'abeille mais ça, c'est fastoche pour moi à calculer pour obtenir un baume solide qui tient bien durant l'été  ;-) smiley

Voici la composition du produit original :

(79%) : Olea Europaea ( huile d'olive extra vierge ) et Cera Alba ( cire d'abeille ). 10% Huile de Ricinus Communis ( huile de ricin ). Huiles essentielles : 5% Cymbopogon Nardus ( Citronnelle ), 2% Cedrus Deodara ( Cèdre ), 2% Cymbopogon Schoenanthus ( Lemongrass ), 1% Rosmarinus Officinalis ( Romarin) ), 1% Pelargonium Graveolens ( Géranium ).

J'utilise ce baume le soir en massage sur les parties exposées aux attaques des moustiques, son parfum est certes fort et c'est le but d'ailleurs pour repousser efficacement les moustiques ! Personnellement, je le trouve tellement délicieux et parfait pour l'été !

Ce baume est vraiment très économique, il suffit de le frotter entre les mains et d'en récolter un peu de produit pour masser jambes, bras et cuisses. Se laver les mains ensuite.

Pour le stick, le passer tout simplement sur la peau sans trop appuyer dessus pour qu'il libère la juste dose.

ATTENTION !!!!

Etant concentré en huiles essentielles, ce baume est donc réservé exclusivement pour les adultes qui ne sont ni sensibles, ni allergiques aux huiles essentielles ou à certains de leurs composants !!

Il est bien évidemment strictement interdit aux femmes enceintes et/ou allaitantes et aux enfants.

Si vous avez un doute, il faut impérativement procéder à un test d'application dans le pli du coude sur environ 1cm² pendant 48h minimum pour vérifier qu'aucune réaction ne survienne avant son utilisation.

Pour mes enfants, je m'inspire des recettes de l'excellent site "La Compagnie des sens" que vous trouverez ici.

Merci de prendre connaissance des précautions d'usage décrites dans les articles suivants :

Avant de vous lancer

Les huiles essentielles

Baume Anti Pik Moustik + Roll-on Post Pik Moustik
Baume Anti Pik Moustik + Roll-on Post Pik Moustik
Baume Anti Pik Moustik + Roll-on Post Pik Moustik
Baume Anti Pik Moustik + Roll-on Post Pik Moustik

Pour réaliser 100g, convertir directement les % en g, pour d'autres quantités, appliquer la règles de trois ou utiliser une calculatrice.

Fondre ensemble au BM :

25% Cire d'abeille brute bio de l'apiculteur 

54% Macérat huileux multi-plantes/huile d'olive (d'autres exemples ici et ici)

10% Hv ricin bio

Laisser retomber la température en dessous de 65° avant d'ajouter les huiles essentielles, préalablement pesées :

5% he citronnelle bio

2% he cèdre de l'Atlas bio (ou Himalaya)

2% he lemongrass bio

1% he romarin bio

1% he géranium d’Égypte

Pour 100g, ajout de 5 gouttes de vitamines E naturelle.

Mélanger rapidement car la préparation a tendance à vite se solidifier, si besoin, remettre le bol dans le bain-marie quelques secondes afin de la ramollir et faciliter le moulage.

Verser rapidement la préparation dans les moules et/ou sticks de votre choix.

Laisser durcir au réfrigérateur pendant 1h puis à l'air libre 24h avant première utilisation.

Note : Si vous habitez dans un pays très chaud, je vous conseille de monter la cire d'abeille à 29% et de diminuer l'huile d'olive à 50% pour obtenir une barre plus dure.

Le baume ainsi formulé me réussi personnellement très bien, à vous de voir si vous voulez diviser par deux voir par trois la quantité des huiles essentielles, c'est selon votre sensibilité !!

Edit du 25/06/2020

Pou la version 2020, j'ai utilisé mon merveilleux macérat huileux multi-plantes, très riche en principes actifs de plantes aux propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, adoucissantes, réparatrices, cicatrisantes, purifiantes, etc.

Toutes les étapes de fabrication du baume et du roll-on sont détaillées dans la vidéo ci-dessous

Vous abonner à ma chaîne Youtube

Baume Anti Pik Moustik + Roll-on Post Pik Moustik

Edit du 25/06/2020

Je partage également avec vous la recette d'un roll-on post piqûres de moustiques, inspirée de celle d'AZ que voici.

A utiliser localement pour soulager rapidement les piqûres de moustiques et atténuer les rougeurs. C'est la troisième fois que je le réalise et le moins que je puisse dire c'est qu'il est très très efficace !!

Pour un flacon roll-on de 30ml :

25g macérat multi-plantes/huile d'olive de Kabylie bio

1g huile essentielle lavande aspic bio

0,5g huile essentielle menthe poivrée bio

Une pointe d'extrait Co2 de camomille allemande bio

Plus de détails dans la vidéo ci-dessus.

Baume Anti Pik Moustik + Roll-on Post Pik Moustik

Cela fait exactement dix jours que j'utilise ce baume et je peux vous affirmer qu'il marche d'enfer !!!! Plus aucune piqûre nocturne à déplorer lol laugh

En plus de repousser naturellement les moustiques, ce baume s'avère très efficace pour apaiser et adoucir la peau grâce notamment au macérat de calendula !

Edit du 25/06/2020 : et toujours aussi satisfaite !!!

Baume Anti Pik Moustik + Roll-on Post Pik Moustik

!! PRÉCAUTIONS IMPORTANTES !!

A ne pas mettre au contact des yeux.

Eviter d'appliquer sur les muqueuses.

Tenir hors de la portée des enfants.

Se laver soigneusement les mains après chaque utilisation.

L'arrêter immédiatement en cas de réaction cutanée et consulter un médecin rapidement.

Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques et ayant une peau très sensible.

Baume Anti Pik Moustik + Roll-on Post Pik Moustik
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophia 21/05/2020 19:34

bonjour,
Tu l’applique que tout le corps ou des zones spécifiques ?
Puis, pour l’HE de romarin, sur aroma zone, c’est un extrait CO2 de romarin. l’utilisation est la même ? Ça marche pareil? Puis les dosages sont pareils ?
Bonne soirée et merci pour toutes tes recettes !

Louiza 21/05/2020 19:55

Bonjour Sophia,
Je l'applique sur les zones du corps exposés aux moustiques : bras, jambes surtout , son parfum puissant est un répulsif naturel des moustiques donc pas besoin d'en mettre partout sur le corps !! Il s'agit ici de l'huile essentielle de romarin à cinéole et non pas d'extrait CO2 de romarin qui, quant à lui, est un puissant antioxydant qui sert plutôt à conserver les huiles, lis bien sa fiche sur AZ ;-)

Valeria 21/07/2019 23:05

Bonjour Louiza,
nous partons en famille en sriLanka en aout et je pense fabriquer le baume. Pensez vous que, appliqué sur des grands surfaces de peaux cela puisses être un peu toxique ou non? Mon fils a 11 ans...
Merci

Louiza 22/07/2019 16:50

Bonjour Valeria,
Le produit n'est pas du tout toxique pour les adultes qui ne sont pas allergiques aux huiles essentielles ou à certains de leurs composants.
Vous pouvez l'utiliser sur toutes les surfaces qui sont exposées sauf le visage et près des muqueuses.
Personnellement, je ne le mettrai pas pour un enfant de 11ans, j'ai mis dans l'article un lien vers des recettes beaucoup plus adaptées pour les enfants :-)

Fathia 21/07/2019 20:18

Je l’ai testé, offert gracieusement par louizzette lors de mon passage dans son sud, il est topissime surtout pour apaiser mes piqûres qui me démangent affreusement. Je le fais en rentrant car même à paris je me fais piquer par ces damnés moustiques jamais eu ça auparavant. Merci louizzette de m’avoir sauvé mes vacances.

Louiza 21/07/2019 21:08

Coucou Fathia,
Je suis ravie que le baume ait pu contribuer à sauver ta peau et tes vacances lol Je vais aussi le refaire bientôt pour notre réserve et pour ma sœur qui me le réclame car elle se fait dévorer la pauvre par les moustiques de son jardin, surtout le soir où elle a envie de s'y reposer pour admirer la lune mdr